La maison au milieu de la mer céruléenne - TJ Klune

«Les choses que nous craignons le plus sont souvent les choses que nous devrions craindre le moins. C'est irrationnel, mais c'est ce qui nous rend humains. Et si nous parvenons à surmonter ces peurs, il n'y a rien que nous ne puissions faire.»


Le résumé : 

Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. A quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat caractériel et ses vieux disques. En tant qu'agent du Ministère de la Jeunesse Magique, il doit s'assurer du bien-être des enfants dans les orphelinats supervisés par le gouvernement.
Mais lorsqu'il est convoqué de manière inattendue par les Cadres Extrêmement Supérieurs, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre sur l'île de Marsyas dans un foyer où résident six dangereux pensionnaires. Obligé de mettre ses craintes de côté afin de rédiger un rapport objectif sur l'établissement, Linus va vite comprendre que les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l'île.
Il devra également réussir à cerner le charmant et énigmatique directeur des lieux, Arthur Parnassus, qui fera tout pour défendre ses protégés. A mesure qu'il découvre d'incroyables secrets et qu'il se rapproche d'Arthur, Linus va se retrouver confronté au plus difficile des choix : faire son devoir ou écouter son cœur.  

 

«Un foyer, ce n'est pas qu'une maison. Ce sont aussi les personnes dont on choisit de s'entourer.»

 

Ma chronique  :

 La maison au milieu de la mer céruléenne de TJ Klune m’a fait sortir de ma zone de confort tout en restant dans le domaine de l’imaginaire. C’est un roman feel-good, plein de douceur et d’amour, qui prône la tolérance, la diversité et l’inclusivité grâce à ses personnages attachants et hauts en couleur. L'univers magique créé est intéressant même s'il manque de développement. Mais on comprend vite le souhait de l'auteur de se concentrer et de mettre en avant ses personnages.

J’ai beaucoup aimé les résidents de la maison, ils ont chacun leur propre personnalité et apportent à leur façon une touche d’humour et de tendresse. Talia et Lucy en particulier sont hilarants ! Les enfants sont complémentaires, se soutiennent et forment une jolie famille unie envers et contre tous. La relation de confiance, de respect et d'amour mutuel qui lie les enfants à Arthur Parnassus est très touchante. Linus m'a laissée plus indifférente même si c'est un personnage intéressant dans son rapport rationnel au monde et dans son évolution.

Des thématiques plus sombres sont tout de même abordées derrière cet écrin de mignonnerie parfois un peu gnangnan, donnant plus de profondeur à l’histoire : l’intolérance et les préjugés, la peur d’être abandonné, la violence physique et psychologique envers les enfants, la vie en orphelinat. L'auteur nous montre que tout n'est pas toujours tout rose dans la vie, le monde peut faire preuve de cruauté, mais que ce n'est pas pour autant qu'il faut se laisser abattre. La clé c'est de trouver du soutien dans ceux qui nous entourent et de s'ouvrir au monde plutôt que de se refermer sur soi en taisant ses souffrances et ses peurs. Le message livré ici est lumineux, porteur d’espoir et prône l’acceptation de la différence et l'importance de croire en soi au quotidien.

Ce fut une lecture très agréable même si certains passages m’ont paru un peu longuets. On est en effet plus dans le contemplatif, ce qui induit des passages où il ne se passe pas grand chose, et le seul narrateur dont on a le point de vue est Linus. L’intrigue reste assez prévisible, sans grande surprise et je n’ai pas totalement adhéré au style d’écriture haché, constitué essentiellement de phrases très courtes.

Je recommande tout de même ce beau roman qui délivre un message important aux jeunes et moins jeunes. Une lecture parfaite pour se glisser sous la couette avec une boisson chaude !

 

 «Alors, dans cette maison au milieu de la mer céruléenne, il comprit qu'il était possible de choisir le vie que l'on voulait. Et si l'on avait de la chance, parfois, cette vie vous choisissait en retour.»

 
 
Titre : La maison au milieu de la mer céruléenne (titre VO : The House in the Cerulean Sea)
Auteur : TJ Klune
Editeur : De Saxus
Publication : juillet 2021
Prix : 18,90€
Nombre de pages : 473

Commentaires