Une couronne d'os et d'épines - Emily Norsken #plib2022

«- Une cage à ciel ouvert reste une cage, pour un oiseau qui se languit de son nid. Les Corbeaux ne sont pas des oiseaux domestiques.»


Le résumé : 

Bien au Nord, sur le royaume de Cnàimh, les Dieux, les Anciens et le Os veillent. Le souvenir du roi Teodor dit le Boucher hante toujours ses habitants. Pour survivre aux hivers glacials du dieu Wyrn, ces terres doivent rétablir les alliances défaites sous la lame des conquêtes du feu dirigeant sanguinaire.

Nayla appartient au sang sombre, la chamane l’a désignée ainsi lors de son rituel de passage. Corbeau, elle devra devenir.  Elle doit rejoindre cet ordre de femmes pour devenir les yeux et les oreilles du roi des Os, Ingvar le Juste. Guidée par la Reine des Corbeaux, Frihër Agn, Nayla devient Nå, son héritière.

 

«- Nayla, née de Vanna du village de Sessrùn. Abandonne ton nom, ressuscite dans un duvet noir [...] Tu es désormais Nå, ma pupille. Pour toujours et à jamais, nos noms seront liés, car je suis ton Aînée. Porte fièrement le signe de notre sororité. Honore les Anciens, le Sang et les Dieux. Avant tout, n'oublie pas que tu appartiens aux Os.»


Ma chronique :

Une couronne d’os et d’épines est un one-shot de fantasy, véritable concentré d’intrigues de cour, de stratégies politiques, de jeux de pouvoir au cœur d’un univers vaste et dense aux multiples inspirations culturelles et géographiques. C’était vraiment passionnant de découvrir le royaume des Os, Cnàimh, mais aussi les pays avoisinants (que l’on découvre lors de voyages, de fuites et de visites diplomatiques au fur et à mesure de la lecture), avec chacun leur géopolitique, leur politique, leurs mœurs, leur hiérarchie, leurs protocoles et leurs spécificités. Ce roman met en effet en scène des rencontres entre diverses cultures, religions et régimes politiques. Entre les parties qui structurent le roman, des chapitres prenant la forme de contes nous explique la cosmogonie et la mythologie de cet univers tout en nous faisant découvrir une partie de son folklore avec ses divinités et créatures mythologiques et merveilleuses.

 Autant vous prévenir : jusqu’à la moitié de ce roman il y a peu de scènes d’action. Vous l’aurez compris au vu des thèmes abordés, ici tout est discours, complots, manipulations, stratégies, échanges diplomatiques. Certaines personnes trouveront peut-être qu’il y a des longueurs et trop de blabla mais personnellement ça ne m’a pas du tout dérangé. Au contraire, j’ai adoré et je ne me suis pas ennuyée une seconde ! Au fil des pages, on comprend l’ampleur des enjeux politiques et religieux et des motivations de chacun. La toile diplomatique se tisse et se dévoile dans son immensité. L’Ordre des Corbeaux est d’emblée très mystérieux et je tournais les pages avec avidité dans le but d’en apprendre plus sur les mécanismes et buts de cette sororité très impliquée dans la royauté et la vie politique de Cnàimh.

Le personnage principal, Nayla/, m’a énormément plu. Elle est attachante, forte tête, curieuse et ambitieuse. J’ai adoré la voir grandir et mûrir au fil des années, la suivre à la rencontre de nouvelles personnes et de nouvelles contrées. C’est une jeune fille sans histoire qui est propulsée malgré elle sur le devant de la scène du pouvoir. Elle va devoir tout faire pour survivre dans ce monde hostile et s’affirmer en tant qu’héritière de la Reine des Corbeaux. Je n’étais pas toujours d’accord avec ses choix mais ça n’entache en rien l’attachement que j’ai ressenti pour elle. va toujours assumer le poids de ses choix, qu’ils soient bons ou mauvais. Elle va aussi faire face à de nombreux obstacles, à de la violence, à la perte d’êtres chers qui vont la construire en tant que femme et figure de pouvoir. J’ai trouvé dommage que parfois le lecteur n’assiste pas aux échanges diplomatiques qui sont seulement résumés ou mentionnés par la suite.

m’a également touchée par sa loyauté et sa sincérité : elle porte une affection réelle et sans limite aux personnes qu’elle aime et qui l’entourent et va tout faire pour les protéger quitte à faire passer son bonheur au dernier plan et à se mettre elle-même en danger. Ses relations avec Bromn, Trystan, Claire, Za'an et Frihër Agn sont incroyablement touchantes et justes. Une couronne d’os et d’épines est animé par une multitude de personnages diversifiés, tous bien construits et avec de la consistance. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour Frihër Agn, figure maternelle et guide de Na, et Bromn, protecteur de notre héroïne.

L’écriture est de grande qualité, efficace, sensible et fluide avec un vocabulaire soutenu et recherché. Certains passages sont très descriptifs et Emily Norsken a un vrai sens du détail. C’était si savoureux de découvrir une nouvelle région ou un nouveau pays avec ses spécificités architecturales, vestimentaires, culinaires. Tout est bien détaillé pour que le lecteur ait toutes les clés de compréhension de ce vaste univers et de cette grande fresque de fantasy.

Une couronne d’os et d’épines porte un message féministe en mettant en avant des figures féminines fortes détentrices de pouvoir mais qui doivent néanmoins souvent se plier aux hommes. La question de la place de la femme est au cœur du récit via différentes approches et la plupart de ces personnages témoignent d’une volonté d’émancipation. Une autre des thématiques très présente est le respect des traditions qui est petit à petit remis en question par certains personnages et en particulier par . En effet, ces traditions, souvent ancestrales, interrogent d’un point de vue éthique et restreignent le libre-arbitre de nombreuses communautés ou individus.

La fin est parfaite et a su me satisfaire au plus haut point, elle n’est pas expéditive comme c’est souvent le cas dans d’autres romans de fantasy après la bataille finale (et j’ai horreur de ça !) Ici, Emily Norsken n’est une fois de plus pas avare en détails et nous livre une conclusion travaillée et pleine d’émotions. J’ai versé ma petite larme à la fin (bon ok, PLUSIEURS petites larmes) et je me sentais vide. Difficile de passer à une autre lecture tellement celle-ci m’avait émotionnellement chamboulée. En refermant le roman, j’étais triste de quitter cet univers et de dire adieu à ces personnages mais vraiment ravie d’avoir découvert cette histoire intense, admirablement bien menée. Le seul bémol pour moi c’est le grand nombre de fautes et de coquilles dans le texte.

Avec Une couronne d’os et d’épines, Emily Norsken offre une histoire dense, un univers riche, des personnages mémorables portés par une belle écriture. Le cocktail parfait pour moi et ça n’a pas manqué : un vrai coup de cœur ! (mon premier de l’année et de mes lectures du PLIB) Cette histoire de fantasy fouillée et complète m’a transportée, c’était une lecture incroyable que je ne suis pas prête d’oublier et que je vous invite chaudement à lire !

 

«Néanmoins, dans certains autres pays, on essaye de faire croire aux personnes qui ne sont pas de genre masculin qu'elles sont inférieures aux autres. Cependant, ce n'est qu'un tissu de mensonges. Nous sommes leurs égales et jamais personne ne doit vous dépouiller de cette certitude. Vous aurez un royaume à régir, vous avez un pouvoir que d'autres n'auront jamais, quand bien même leur sang est aussi estimé que le vôtre, alors n'en rougissez pas. Quels que soient les rêves que vous avez, en ce monde, aucun être ne peut vous dire que vous n'êtes pas capable de les accomplir.»

 Ce roman fait partie des 5 finalistes pour le PLIB 2022.

Titre : Une couronne d'os et d'épines
Auteurice : Emily Norsken
Editeur : Les Trois Nornes
Publication : septembre 2021
Prix : 25€
Nombre de pages : 570
#ISBN9782492118043

Commentaires