Le Reflet brisé - Nina Gorlier #PLIB2023

« Certaines de ces plantes pouvaient sauver, d'autres détruire. C'était leur façon de communiquer. Kirsten avait appris à les écouter avec une patience respectueuse et conservait cette connaissance depuis toutes ces années. Les savoir à portée de main, prêtes à lui venir en aide la rassurait.»

 

Le résumé :

Au cœur du royaume de Steinburg, la rumeur se propage : il se dit que la nouvelle reine serait affreusement laide.
Wilhelm II vient de prendre pour épouse Kirsten von Schaffen. Mais l’union n’est que politique, nécessaire pour calmer les tensions avec Brückenberg, la contrée ennemie. Sitôt mariée, la jeune princesse subit de plein fouet la cruauté de la cour. Étrangère au pays, défigurée, sans famille ni amis, elle est une cible facile pour Wilhelm et ses partisans.
Pourtant, en silence, malgré la douleur, la reine calomniée endure et se bat pour exister. Pour prendre la place qui lui revient. Jour après jour, son reflet s’adoucit dans les yeux de son confident : Weiss, son beau-fils. Le prince héritier s’affirme comme l’exact opposé de son père. Il est érudit, altruiste et séduisant. La relation qui se tisse entre les deux jeunes gens, discrète et puissante, brise la solitude de la souveraine.
Mais dans l’ombre de sa chambre, à l’abri des regards, le miroir offert par son époux comme une ultime moquerie murmure à l’oreille de Kirsten …
De lui viendra son ascension ou sa perte. 


« Lorsqu'elle l'avait rencontrée pour la première fois, Kirsten avait eu tort de la considérer comme une compagne sans intérêt, dont l'empathie de façade était le seul trait de caractère. Elle le comprenait à présent.  Au cours de cette guerre silencieuse dans les coulisses du pouvoir, les femmes étaient ses plus redoutables ennemies.»

 

Ma chronique :

Faisant partie des cinq finalistes pour le PLIB 2023 catégorie adulte, la lecture du roman Le Reflet brisé de Nina Gorlier a été pour moi l’occasion de découvrir une nouvelle maison d’édition et de lire une réécriture de conte, un genre que je ne lis pas d'habitude car il m’intéresse peu je l'avoue !

L’autrice a fait le choix original de réécrire l’histoire de Blanche-Neige du point de vue de la reine. Cet angle d’approche permet d’exploiter différemment ce personnage antagoniste machiavélique du conte originel et notamment de développer son passé et sa personnalité. Kirsten, jeune femme défigurée devenue reine du royaume voisin suite à un mariage politique, incarne ici le rôle de cette reine belle-mère. J’ai beaucoup aimé ce personnage qui a une réelle profondeur psychologique et une évolution bien maîtrisée. Elle est à la fois complexe et nuancée dans sa construction et je me suis vite attachée à elle. Je ne m’attendais pas du tout à certains de ces faits et gestes qui ont su me surprendre. L’autrice se joue du lecteur car ce n’est qu’au fur et à mesure qu’on se rend compte que Kirsten n’est pas tout à fait celle qu’elle semble être...

J’ai pris plaisir à accompagner Kirsten dans son accession et son ascension au pouvoir, au sein d’intrigues politiques et de complots de cour, de la voir se faire doucement une place au cœur de la royauté quitte à écarter drastiquement les obstacles. Cependant, les émotions ne sont jamais mises de côté et l’autrice crée de beaux moments intimes ou de tension. La rencontre de la reine avec le prince Weiss et la romance qui se tisse avec lui sont charmantes et bien construites. Le personnage de Kirsten, mais aussi les femmes de la cour qui gravitent autour d’elle, sont l’occasion de dénoncer la condition féminine au sein de la noblesse, de dénoncer le fossé entre les différentes castes sociales et de se pencher sur les thématiques du paraître et du pouvoir. En effet, Kirsten est sans cesse humiliée et ramenée à la cicatrice qui barre son visage qu'elle garde caché des regards. Son affirmation en tant que femme et reine passe par l'acceptation personnelle de cette blessure et cette évolution est intéressante à suivre. 

Au fil de la lecture, on rencontre des éléments, symboles et personnages, plus ou moins évidents, faisant écho à Blanche-Neige mais aussi à d’autres contes. Le roman est teinté de cette ambiance à la frontière entre le merveilleux et le sombre typique des contes de notre enfance. J’ai cependant trouvé que la seconde partie souffrait de quelques longueurs. On y alterne les points de vue de Kirsten et de Weiss et je dois dire que les passages sur le prince m’intéressaient beaucoup moins que ceux sur la reine et tournaient parfois en rond. Par ailleurs, le changement de point de vue dans la narration au sein d’un chapitre était parfois un peu maladroit et brouillon. Je devais relire certains passages pour bien saisir de quel personnage il était question.

Le Reflet brisé est une réécriture de conte efficace qui a su s’inspirer d'un matériau de base tout en ayant son identité propre et en réservant de bonnes surprises. Mention spéciale à la protagoniste, Kirsten, m’a énormément plu car c’est un personnage profond et bien construit.  Malgré quelques longueurs, cette lecture fut donc une bonne découverte portée par une belle plume !

 Ma note :


« - Tu es né homme, noble et beau. Ainsi, tu ne comprends pas les murmures échangés derrière toi, car tu ne les entends jamais. Que sais-tu de la culpabilité d'être née femme, de la souffrance d'être un poids pour sa famille ? Que sais-tu du déchirement de ces parents ne pouvant plus nourrir leurs petits, réduits à les abandonner dans la forêt car ils sont trop lâches pour les étouffer dans leur sommeil ? Ces enfants, eux, ont compris que leur nom, leur famille ne valaient rien dans ce bas monde.»

Ce roman fait partie des 5 finalistes pour le PLIB 2023 catégorie adulte.

Titre : Le Reflet brisé
Autrice : Nina Gorlier
Éditeur : Magic Mirror
Publication : mars 2022
Prix : 19,90€
Nombre de pages : 416
#ISBN9791097222284

Commentaires