Demon in the wood - Leigh Bardugo, Dani Pendergast

«Il n'y a aucun lieu sûr pour nous. Aucun refuge. Mais il y en aura un. J'en créerai un.»

 

 Le résumé : 

Bien avant la naissance de Ravka, du Little Palace et de la Seconde Armée, le Darkling était un simple adolescent solitaire aux pouvoirs extraordinaires… Découvrez son histoire. 

 

«Tu joues avec le pouvoir comme d’autres dansent avec les vagues… Ça fera de toi un excellent leader.»

 

Ma chronique :

Demon in the wood est un roman graphique de Leigh Bardugo s’inscrivant dans son Grishaverse (qui regroupe les sagas de romans Shadow and Bone/Grisha, Six of Crows et King of Scars) et se concentrant sur le personnage d'Aleksander (surtout connu sous son pseudonyme de "Darkling"). Selon moi, ce roman graphique ne constitue pas une porte d’entrée car les différents termes liés à cet univers sont peu explicités, voire pas du tout définis, et on retrouve des personnages connus du Grishaverse. Certaines répliques ou dialogues sont également des clins d’œil au futur Darkling en sa qualité de commandant de la Seconde Armée et de leader des grishas.

Demon in the wood se penche sur un chapitre du passé du Darkling, alors qu’il était encore adolescent et pas encore l’homme puissant et moralement gris qu’on connait dans Grisha. On y découvre un jeune homme taciturne et lassé d’une vie où il ne fait que fuir et se cacher aux côtés de sa mère. À cause de sa condition de grisha et de ses capacités magiques, celui qui deviendra le charismatique Darkling change sans cesse de nom et de lieu, il ne peut s’attacher à personne. On ne peut que ressentir de l’empathie pour ce jeune homme devenu mature trop vite, malgré lui. Même si cet épisode est court, j’ai trouvé l’intrigue efficace et addictive, les personnages sont bien construits et le suspense est bien présent.

J’ai trouvé original de proposer cette fois-ci un format graphique pour étendre cet univers et conter un pan court de l’histoire d’un personnage (trop court pour un roman). D’autant plus que le résultat est réussi avec un très joli graphisme et des visages expressifs. J’ai tout particulièrement aimé le travail sur les effets de fumées, de volutes et d’ombres qui confèrent du dynamisme et une part d’onirisme aux planches. Le jeu des couleurs souligne l’aspect magique qui habite cet univers et tranche avec la froideur de l’environnement hivernal dans lequel l’histoire se déroule. De même, la composition des planches et l’organisation des cases qui varient d’une page à l’autre apportent beaucoup de rythme à la lecture.

 

«Dis-moi ton nom.
Eryk. Eryk… Eryk… Eryk… Arkady… Iosef… Staski… Anton… Kiril… Des centaines de noms. Une nouvelle histoire pour chaque bourgade, chaque ville, chaque camp traversé.»


Titre : Demon in the wood
Autrices : Leigh Bardugo, Dani Pendergast
Editeur : Milan
Parution : février 2023
Prix : 18€
Nombre de pages : 208
ISBN : 9782408043384

Commentaires