Légendes & Lattes - Travis Baldree


«Menu
Café – des arômes exotiques et une torréfaction robuste et riche – 1/2 cuivre
Latte – une variation sophistiquée et crémeuse – 1 cuivre
Roulé à la cannelle – pâtisserie à la cannelle divinement glacée – 4 cuivre
Les goûts les plus raffinés pour les
– travailleurs et travailleuses -»



Le résumé : 

Viv, une orc mercenaire au passé sanglant, décide de changer de vie. À l’aide d’une légendaire pierre censée lui apporter la bonne fortune, elle se lance dans une entreprise audacieuse : la création d’un café. Un pari risqué, car dans la ville de Tuine, les elfes, lutins et autres ratelins ignorent tout de ce breuvage peu ragoûtant. Et lorsque les hommes de main du Madrigal, la mafia locale, viennent s’en mêler, et que l’un de ses anciens compagnons d’armes rôde alentour, Viv sait d’expérience que son aventure ne se déroulera pas sans embûches…
Aux côtés d’une succube très perspicace, d’un hobgobelin mutique et de divers alliés improbables, Viv devra réussir à se tailler une place dans un monde qui lui est inconnu, tout en protégeant coûte que coûte ce qui compte le plus pour elle.

«Après 22 ans d'aventures, Viv avait eu son quota de sang, de boue et d'embrouilles. Une vie d'orc était faite de force et de violence, et s'achevait soudainement et brutalement. Qu'elle soit damnée si elle finissait sa vie ainsi.
il était temps de passer à autre chose…»


Ma chronique :

Légendes & Lattes est un roman de cosy fantasy dont j’avais beaucoup entendu parler et quel meilleur moment que les vacances de Noël pour se plonger dans cette lecture ? (mode plaid, chocolat chaud et chaussettes épaisses activé) C’est un roman qui propose une histoire feel-good sans prise de tête se déroulant dans un univers de fantasy. On y fait la rencontre de Viv, ancienne mercenaire orc qui décide de prendre sa retraite et d’ouvrir un café dans une petite ville tranquille. C’est doux, sucré et confortable comme un petit nuage. 

L’histoire ne propose rien de bien complexe : on se doute que tout va globalement bien se passer, qu’il n’y aura rien de violent ou de choquant et il n’y a pas vraiment de suspense et d’action mais on n’est pas là pour ça. Il y a bien quelques obstacles dans le projet de Viv mais tout se passe finalement bien grâce à l’entraide, l’amitié et la bienveillance de chacun. Ce roman est plein de bons sentiments, c’est une belle ode à la tolérance, à l’importance de laisser ses préjugés de côté. J’aurais juste un petit reproche sur la traduction parfois un peu bancale avec des répétitions. La plume manque de fantasie, elle est souvent plate voir simpliste. 

Je me suis vite prise au jeu : j’avais envie de voir comment le café allait fonctionner, quel personnage allait en franchir les portes et devenir un.e habitué.e, quelles pâtisseries allaient rejoindre la carte (palpitant n’est-ce pas ?!) L’histoire aborde quelques éléments autour de différentes magies, d’universités, de créatures qu’il aurait été chouette que l’auteur approfondisse pour les découvrir plus en détail (peut-être dans d’autres tomes ..?) C’était en tout cas très sympathique de découvrir cette proposition d’envers du décor des mondes de fantasy (c’est donc ça que font les PNJ dans les jeux vidéos et JDR quand nous on part à l’aventure ?!) 

Les personnages sont attachants, touchants et sympathiques. Ils sont hauts en couleurs et on a envie d’en apprendre plus sur eux. J’ai adoré le duo Viv-Tandri : les voir apprendre à se connaître, à se jauger. Les différentes relations évoluent doucement, il y a notamment un zeste de romance sans que ça ne prenne trop de place dans l’intrigue. Et comment ne pas mentionner le terriblement attachant Bouton, petit être discret plein de talent et d’humilité. J’ai grandement apprécié la nouvelle bonus à la fin du roman qui nous fait découvrir Viv dans sa vie de mercenaire et sa rencontre avec le café.

Légendes et Lattes fut donc une lecture agréable qui fait du bien, véritable bulle de douceur et parenthèse sucrée de l’imaginaire, parfaite pour se vider la tête. Je ne bois pas de café mais je serai ravie de découvrir l’établissement de Viv (pour y goûter les pâtisseries), lieu de saveurs, d’arômes et de rencontres ! 


Ma note : 


«Elle était tout sourire et, pour la première fois, le bâtiment, la ville, cet endroit… était chez elle. Un lieu où elle serait encore demain, la semaine suivante, la saison d'après, l'année prochaine…
Sa maison.»

Titre : Légendes & Lattes
Auteur : Travis Baldree
Éditeur : Ynnis 
Publication : mai 2023
Prix : 19,95€
Nombre de pages : 336
ISBN : 9782376973928

Commentaires