L'Empire d'écume, tome 1 : La fille aux éclats d'os - Andrea Stewart

«Une vie de plus. Ce n'était pas grand-chose, juste une vie minuscule face à toutes celle qui avaient été perdues, mais c'était déjà ça. Une vie, ça faisait une sacrée différence à celui ou celle qui la vivait.»

 

 Le résumé :

Dans un empire contrôlé par la magie d’os, Lin, la fille de l’empereur, va devoir lutter pour réclamer son droit au trône.
Sur toutes les îles de l’Empire, on prélève sur chaque enfant un éclat d’os derrière l’oreille, lors d’un rituel trop souvent mortel. Depuis son palais, l’empereur utilise ces précieux fragments pour créer et contrôler de redoutables chimères animales, les concepts, qui font régner la loi. Mais son autorité vacille et partout la révolte gronde.
Sa fille, Lin, a été privée de ses souvenirs par une étrange maladie et passe ses journées dans l’immense palais plein de portes closes et de noirs secrets. Pour regagner l’estime de son père, elle décide de se lancer dans le périlleux apprentissage de la magie d’os.
Une magie qui a un prix… alors que la révolution vient frapper aux portes du palais, Lin devra décider jusqu’où elle peut aller pour reconquérir son héritage… et sauver son peuple.

 

«Les rébellions savaient déchirer les liens qui unissaient le gens aussi bien qu'elles savaient les tisser.»

 

Ma chronique :

La fille aux éclats d’os est un récit choral, premier tome d’une saga fantasy d’inspiration asiatique, où l’on suit plusieurs personnages : Lin la fille de l’empereur, Jovis le contrebandier, Phalue la fille du gouverneur d’une île, sa compagne Ranami qui opère pour la rébellion et Sable cueilleuse sur une petite île. J’adore ce genre de récit dynamique qui permet d’avoir différents points de vue et de suivre des personnages issus de castes et d’origines variées. J’ai vu certaines critiques disant que cinq points de vue principaux c’était trop mais personnellement ça me convient tout à fait ! Cependant, à part Lin et Jovis, les autres personnages principaux ne m’ont pas paru très intéressants et manquent clairement de développement. J’ai d’ailleurs été perturbée par l’utilisation de la première personne pour certains personnages et de la troisième personne pour d’autres : ce n’est pas du tout harmonieux à la lecture.

J’ai beaucoup aimé Lin qui est le personnage que j’ai trouvé le plus attachant (avec Mephi bien sûr !) Elle est déterminée aussi bien dans la quête de ses souvenirs que dans la course aux clés contre son frère Bayan. Elle sait se montrer autoritaire et pleine d’ambition mais fait aussi preuve de bonté et de bienveillance à certains moments. On ressent beaucoup d’empathie pour cette jeune femme qui souhaite obtenir l'amour paternel, se souvenir de son passé et de sa mère et qui mettra tout en œuvre dans ce sens, quitte à lever le voile sur de terribles secrets.

Le début du roman est très intrigant car on se rend vite compte qu’il y a de nombreux mystères et que les multiples intrigues cachent des enjeux divers et parfois très sombres. Le système de magie m’a beaucoup plu, c’est d’ailleurs ce que j’ai le plus aimé dans ce roman ! La magie d’os est intéressante, glauque et bien pensée de bout en bout : que ce soit la façon de l’obtenir (le rituel de prélèvement des os sur les enfants), de la créer (écriture sur les os placés dans des créatures hybrides étranges nommées les Concepts) mais aussi les enjeux qu’elle représente (soi-disant protéger l’Empire d’un ancien peuple puissant d'un côté, la révolte qui gronde contre l'empereur de l'autre).

L’univers est original avec ce système d’îles flottantes pouvant couler à tout moment et qui dérivent dans un sens ou dans l’autre selon la période de l’année. Je reproche cependant un gros manque de créativité et de volonté de la part de l’autrice dans la toponymie : la plupart des îles et villes n’ont pas de noms et l’empire s’appelle juste … l’Empire. On sent tout de même que c’est un roman plutôt destiné à un public young adult car, même si ça reste plutôt agréable et plaisant à lire, l’histoire souffre de quelques incohérences ou de facilités scénaristiques. Mais je suis soulagée que le côté romance, trop souvent mis en avant dans les romans YA, soit très peu présent ici et permette ainsi de se concentrer sur l'intrigue.

C’est un premier tome très introductif qui prend vraiment son temps à mettre en place l’univers, les personnages et les différentes clés de compréhension. Mais pour moi, c’était vraiment trop lent. J’ai l’impression de m’être pas mal ennuyée pendant ma lecture, que plusieurs chapitres ne faisaient pas avancer l’histoire et que l'ensemble manquait de rythme. J’avais aussi un fort sentiment de confusion car on manque de repères temporels pour s’y retrouver : on ne sait pas combien de temps passe entre les chapitres ce qui donne par exemple l’impression que Jovis voyage en un claquement de doigts d’une île à l’autre ou encore que Lin apprend extrêmement vite à fabriquer des Concepts tandis que sa collection de clés s‘agrandit sans trop qu’on sache pourquoi et comment.

Pour conclure, je ressors mitigée de la lecture de ce premier tome de L’Empire d’écume. Le système de magie et l’univers m’ont beaucoup plu mais j’ai été freinée par le rythme lent et certains personnages peu intéressants. Heureusement, les révélations et retournements de situation des derniers chapitres ont ravivé mon intérêt et je lirai la suite pour savoir ce qu’il se passe, car des questions restent en suspens, en espérant que le second tome soit plus dynamique.

Titre : L'Empire d'écume, tome 1 : La Fille aux éclats d'os (titre VO : The Drowning Empire, book 1 : The Bone Shard Daughter)
Autrice : Andrea Stewart
Éditeur : Castelmore
Publication : mai 2021
Prix : 16€
Nombre de pages : 608

Commentaires

  1. J'aime bien quand les romans fantasy sont bien étoffés, après, il ne faut pas non plus que le rythme soit trop lent. Ça a l'air d'être une saga prometteuse malgré ses quelques points négatifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le world-building est un des aspects que j'aime le plus dans les romans de fantasy mais en effet, ça va dépendre de la manière dont s'est amené/écrit. Si c'est une lecture mitigée pour moi, je sais que ce roman a été un coup de cœur pour d'autres !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire