Virgile & Bloom - Joanne Richoux #plib2022

«Tu ressembles à ces chansons qui sont tellement belles qu’elles font mal, tu comprends ? Celles qui donnent envie de fumer une clope en fixant le vide. Celles qui font pleurer quand on n’est même pas triste.»

 

Le résumé :

Bloom, étudiante en psycho, s’est éprise de son professeur de violoncelle. Virgile est sexy, lunatique, et… mort. Un foutu vampire de 283 ans, du genre dépressif derrière des lunettes en forme de cœur. Problème, la mélancolie fait geler le sang des vampires et les tue. Sur un coup de tête, Bloom vole la voiture de sa sœur et emmène Virgile à Brocéliande. Il paraît que, là-bas, une communauté de monstres s’ébat joyeusement sous terre. Est-ce que la jeune fille se lance dans ce voyage parce que la fin du monde approche ? Parce qu’elle n’a rien à perdre ? Ou simplement mue par ses sentiments naissants pour Virgile ?

 

«Ça se situe à quelle section de l'anatomie, les sœurs douloureuses ?
Les mamans folles et les papas qui désertent ?
On se fait bien extraire les dents de sagesse ou l'appendicite, pourquoi pas ça

 

Ma chronique : 

Virgile & Bloom est une drôle de romance sur fond de road-trip, de rock, de forêt bretonne et de créatures fantastiques. L’histoire en elle-même n’est pas très originale, et je ne pense pas que ce soit le but de l’autrice, mais ce qui fait la force de ce roman, ce sont les personnages.

Les deux protagonistes, Bloom l’humaine et Virgile le vampire, sont des personnes tourmentées, usées par les souffrances de la vie, qui se cherchent et se laissent porter malgré elles par leur morne existence. L’alchimie entre les deux est juste et leur histoire d’amour douce-amère entre attraction et répulsion est parfaitement bien écrite. Si la romance est au cœur de l’intrigue, elle n’est absolument pas mièvre !

Le roman se lit vite et est rythmé, on ne s’ennuie pas car les péripéties s’enchaînent à toute vitesse. L’écriture de Joanne Richoux est percutante et mordante. Avec toujours une pointe de sarcasme et de poésie (parfois proche du lyrisme), elle parvient à transmettre beaucoup d’images et de sensations en quelques mots bien trouvés.  

J’ai été agréablement surprise par le message sombre et dénonciateur de fin qui m’a plu. Il y est question de réchauffement climatique et de l’empreinte mortelle de l’humain sur la planète et la nature car il se croit tout permis. Le roman interroge : sommes-nous trop sur terre et avons-nous besoin de régulation comme notre société le fait malheureusement pour les animaux ?

Virgile & Bloom n'est pas le roman de l'année néanmoins j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette histoire assez déjantée qui transpose le mythe du vampire à l'époque moderne. On appréciera la petite touche musicale à chaque chapitre, l'autrice nous proposant une playlist variée mais tout de même axée plutôt rock, parfaite pour se mettre dans l'ambiance !
 

 

 «Sans mentir, je trouve ça fascinant. Les diagnostics, les neurosciences, les statistiques - tout à l'exception de Freud le misogyne, en fait. Je m'intéresse aussi à la photo. Aux tatouages. À la meilleure façon de renoncer au tabac. Pourtant je ne veux devenir ni photographe ni tatoueuse et j'ai un paquet de cigarettes dans le tiroir de ma table de chevet.»

Titre : Virgile & Bloom
Autrice : Joanne Rihcoux
Éditeur : Actes Sud
Publication : août 2021
Prix : 16€
Nombre de pages : 304 pages
ISBN :
9782330153410

Virgile & Bloom faisait partie de la liste des romans éligibles au PLIB2022

Commentaires