Le Tombeau Scellé, tome 1 : Gideon la Neuvième - Tamsyn Muir

«Harrowhark Nonagesimus, la Respectable Fille, avait fait du noir et du sourire méprisant sa marque de fabrique. En fait, ces deux caractéristiques composaient 100% de sa personnalité. Gideon s'étonnait toujours qu'en à peine dix-sept ans d'existence dans l'univers, on puisse porter cette couleur et ce mépris avec une assurance aussi ancestrale.»

 

Le résumé : 

Harrowhark Nonagesimus, héritière de la Neuvième Maison et Nécromancienne hors pair, doit passer à l'action. L'Empereur a invité les héritiers de chacune de ses loyales maisons pour un grand tournoi. Si elle l'emporte, elle deviendra la servante immortelle et tout e-puissante de la Résurrection, mais chaque nécromancien doit être accompagné de son cavalier. Sans le glaive de Gideon, Harrowhark échouera, et la Neuvième Maison périra...

 

«On ne pouvait passer autant de temps qu'elle l'avait fait dans la Neuvième sans acquérir une connaissance inquiétante des squelettes.»

 

Ma chronique : 

 Gideon la Neuvième, premier tome de la saga du Tombeau Scellé, est un roman original et surprenant qui mêle habilement des codes et éléments de la fantasy et de la science-fiction. L’univers est complexe et difficile à cerner au début. Le lecteur détient en effet peu d’informations car il suit Gideon, la protagoniste, avec une narration à la troisième personne : il ne découvre pas l’univers car le personnage y a grandi, le connaît et dispose déjà de toutes les clés de compréhension. Le début peut donc être compliqué car il va falloir assimiler les bases de cet univers et comprendre son fonctionnement par soi-même.

Ce roman possède de nombreux personnages, souvent désignés par le chiffre de la Maison à laquelle ils appartiennent, et j’ai eu du mal à m'y repérer, à me rappeler qui était qui ou à quoi ils ressemblaient au début (heureusement qu’il y a un mémo au début du roman sinon j’étais foutue) J’étais un peu perdue et j’espérais comprendre par la suite les hiérarchies, fonctions et pouvoirs de chaque maison mais c’est vraiment très progressif au fil de la lecture.

Malgré la multitude de personnages, l’autrice parvient à tous leur donner des spécificités, des pouvoirs et des personnalités propres. Ils ont tous leur importance à un moment ou à un autre de l’intrigue et certains sont très charismatiques ou encore intrigants. Les duos de cavalier.ère/nécromancien.ne ont tous une dynamique bien travaillée et approfondie.

Gideon est un personnage principal qui fait preuve de répartie et de sarcasme avec un côté « je ne me laisse pas marcher sur les pieds ». Je dois dire que j’ai tout de suite accroché avec ce personnage que j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre et à découvrir. Sa relation avec la nécromancienne Harrowhark est tumultueuse et bien construite. C’était intéressant de voir les relations et liens qui se tissent entre les autres personnages et Gideon, parfois bien malgré elle.

La très mystérieuse quête au sein de la Première Maison, en huis-clos, est hautement captivante. On se demande sans cesse quel secret, quel épreuve nos protagonistes vont découvrir ou au contraire quel obstacle ou quel danger vont leur arriver. À cela s’ajouter le mystère sur les origines de Gideon. L’ambiance du roman est travaillée et devient au fur et à mesure de plus en plus sombre et oppressante.

Le style est très dense, j’ai trouvé que l’autrice s’attardait parfois un peu trop avec des descriptions à rallonge de décors. En revanche, les combats sont intenses, très bien écrits et détaillés. L’écriture est efficace et dynamique avec des passages parfois crus ou vulgaires qui prêtent à sourire (certains punchlines de Gideon ou d’autres personnages sont mémorables) Il y a clairement un côté décalé, parfois trash, qui ne parlera pas à tout le monde mais personnellement ça m’a plu !

 Gideon la Neuvième est donc un premier tome décalé voire déstabilisant par bien des aspects mais qui sort du lot. Ce n'est pas un coup de cœur car j'ai parfois eu du mal à me repérer dans cet univers complexe aux multiples personnages mais c'est en tout cas une lecture géniale même si exigeante. J'ai très hâte de lire la suite après cette fin qui vaut le détour !

 

«- Tout le monde peut apprendre à se battre. Mais personne ou presque n'apprend à penser.»

 

Titre : Le Tombeau Scellé, tome 1 : Gideon la Neuvième (titre VO : Gideon the Ninth)
Autrice : Tamsyn Muir
Editeur : Actes Sud
Publication : avril 2022
Prix : 24€
Nombre de pages : 528 pages

Commentaires