Vaisseau d'Arcane, tome 2 : L'Empire des Abysses - Adrien Tomas

«- Trop d'émotions rendent un guerrier faible.
- Et trop peu le rendent plus faible encore. Qui veut être défendu par un combattant sans passion ? Par une brute uniquement motivée par le désir de faire couler le sang et de briser les os, et non de protéger les siens ? Comme souvent, la meilleure voie est celle de l'équilibre. Accepter ses sentiments sans se laisser submerger par eux : telle est la voie du guerrier.»

 

Ma chronique du tome 1

 

Le résumé : 

Un an s’est écoulé depuis la soudaine attaque venue des profondeurs de l’océan. Le Grimmark autrefois farouchement indépendant n’est plus qu’une simple province, que les Poissons-crânes administrent d’une nageoire de fer. Nym, devenu sous-gouverneur, a fort à faire : la rébellion, dirigée par un certain capitaine Magnus, menace la stabilité de l’Empire, tandis que la cité libre de Skemma persiste à le défier.

Loin au Nord, Sof, déterminée à ne plus rester passive devant les événements, apprend la Musique sous la tutelle d’assassins. Son frère Solal, qui a enfin retrouvé la raison, s’embarque pour un mystérieux voyage.

Un voyage dont personne au Grimmark ne sortira indemne…

Sur les champs de bataille, dans les couloirs des palais ou les ruelles obscures, lames et mots acérés seront les armes de ce combat sans merci pour le destin de tout un peuple.

 

«Elle savait mieux que personne qu'un opérateur n'est jamais qu'un meurtrier avec un plan.
Un plan, et une protection.
Car qui surpassait les monstres en monstruosité, sinon ceux qui les lâchaient dans la nature ? Les édiles du Grimmark, les généraux de Tovkie, l'Hydrarcat des Abysses... Tous ceux qui employaient des tueurs à gages en les affublant du titre d'opérateur étaient aussi coupables, sinon davantage que leurs subordonnées.»

 

Ma chronique :

Le premier tome de Vaisseau d’Arcane, Les Hurleuses, avait été mon plus gros coup de cœur de 2020. J’attendais donc avec énormément d’impatience ce tome 2 intitulé L’Empire des Abysses qui vient clore cette duologie de fantasy/arcanepunk française. Une suite qui s’avère être à la hauteur et dans la continuité du premier tome (donc absolument géniale) !

 Pour être honnête, le début a été un peu galère parce qu’il fallait se remémorer tous les éléments, intrigues et personnages d’un tome 1 relativement dense et complexe. Mais tout revient au fur et à mesure grâce à des rappels au cours de l’histoire. On retrouve donc avec grand plaisir les personnages que nous avions laissés, un an après le coup d’état mené par les Abysses contre le Grimmark. Et en un an, ces personnages ont eu le temps d’évoluer et vont parfois bien nous surprendre.

Vaisseau d’Arcane propose un récit choral et si vous n’êtes pas fan ou à l’aise avec ce type de narration, la lecture risque d’être un peu ardue car on a ici une multitude de personnages qui deviennent narrateurs le temps d’un seul ou de plusieurs chapitres. Personnellement, j’adore avoir de nombreux narrateurs qui permettent de délivrer une vision globale des différentes intrigues et enjeux à travers un territoire plus ou moins vaste. Les points de vue et intrigues s’enchaînent à tout vitesse alors qu’on passe d’un personnage à un autre, ce qui donne beaucoup de rythme à la lecture.

Malgré les nombreux personnages, Adrien Tomas parvient à merveille à construire, donner de la consistance et à développer la psychologie de chacun d’entre eux. Et ça c’est clairement un tour de force ! Si dans le tome 1, on se focalisait principalement sur le périple et les rencontres de Sof et Nym, ici les perspectives s’élargissent. Certains personnages, plutôt énigmatiques ou dont on savait finalement peu de choses dans le tome 1, gagnent en importance et on en apprend plus sur leur passé et leur personnalité (Nym, Nyambe et Wil entre autres)

L’intrigue de ce second tome est pleine de suspense, de rebondissements, de révélations et d’action. Vu qu’on approche du dénouement et du combat final, on a le droit à des scènes de combats et d’infiltration haletantes où l’on est témoin de ce qu’il se passe aussi bien du côté de la rébellion que de celui de l’Empire. Les enjeux politiques sont d’ailleurs au cœur du récit et entre complots et trahisons, on ne sait plus à qui faire confiance. L'auteur explore à nouveau des questions morales et éthiques avec les comportements et états d'âme de ces personnages.

Le roman prend également une dimension cosmogonique et lève le voile sur la création de ce monde, des différentes espèces et surtout de l’Arcane et autres présences magiques. Vaisseau d’Arcane donne ainsi ses propres clés de compréhension mais aussi celles d’autres romans de l’auteur situés dans le même univers (Engrenages & Sortilèges, Dragons & mécanismes), le tout forme alors un ensemble cohérent et logique à la mythologie commune.

L’Empire des Abysses a dont été une lecture formidable et je n’en attendais pas moins ! Ce second tome marque la conclusion d’un duologie de grande qualité que j’ai adoré du début à la fin. J’espère avoir l’occasion d’arpenter à nouveau ce riche univers et de découvrir d’autres contrées dans de futurs romans. 

 

«Que faut-il faire d'un homme qui a commis des atrocités au nom d'un idéal ? Qui a fait d'innombrables erreurs au nom du bien commun ? Qui n'a jamais cherché la gloire ou le pouvoir, qui a toujours agi pour le bien de son peuple ?
Qui a agi , quand tant d'autres n'ont rien fait ?»

 •

Titre : Vaisseau d'Arcane, tome 2 : L'Empire des Abysses
Auteur : Adrien Tomas
Editeur ; Mnémos
Publication : mai 2022
Prix : 21€
Nombre de pages : 317


Commentaires