Quand vient la horde - Aurélie Luong #PLIB2023

«- Tant que tu viens de leur monde, que tu agis comme ils l'entendent, ils sont tout sourire hypocrite. Mais pour quiconque sort de leur norme, il n'y a rien d'autre que mépris et souffrance. Que ce soit dans les anti-chambres des palais ou dans les rues crasseuses des campagnes, c'est la même laideur.»

 

Le résumé :

Dans une Corée médiévale devenue province russe, Ivan, un bâtard sans le sou, se démène pour assurer sa survie et celle de sa fiancée. Tout bascule lorsqu’il est enlevé par la Horde Blanche, une troupe de mercenaires dirigée par la Putain Blanche et connue pour faire couler le sang partout où elle passe. Utilisé comme appât par la Putain pour assouvir une vengeance, Ivan décide de lui faire croire qu’il va coopérer, à ses risques et périls… Car quand vient la Horde, la mort n’est jamais loin.

 

 «Il détestait la violence. Il l'avait tellement subie, que ce soit par les "honnêtes gens" que par les descentes régulières de brigands, il l'avait tellement observée, des rues sombres d'Hewa aux portes closes du voisinage, qu'il avait fait le choix de suivre une autre voie. Celle-ci l'avait souvent mené à baisser la tête. À serrer les poings et à avaler l'injustice. À décevoir Saejin. Mais savoir qu'il restait fidèle à son idéal, qu'il ne reproduisait pas les comportements qu'il détestait, l'avait toujours aidé à tenir.»

 

Ma chronique :

Quand vient la Horde est un one-shot de dark fantasy d’inspiration coréenne médiévale et le ton est donné dès les premières pages : ici, on ne fait pas dans la dentelle. Le langage est vulgaire, les combats sont violents et sanglants, le quotidien est fangeux, les personnages sont féroces et souvent cruels. L’autrice ne nous épargne pas grand-chose avec des descriptions détaillées de blessures et de meurtres, aussi bien visuellement, qu’auditivement et olfactivement. Lecteur sensible s’abstenir donc !

Le personnage principal, Ivan, est un jeune paysan idéaliste enlevé par une bande de mercenaires. On assiste à ses très nombreux questionnements et réflexions intérieurs. On suit tout au long du roman son évolution mentale et statutaire au sein de la Horde blanche, ses moments d’introspection, ses déchirements moraux, ses rêves d’avenir, la constante remise en question de ses idéaux. Ivan a peut-être tendance à beaucoup se morfondre mais qui ne ferait pas pareil dans sa situation ?

La Horde blanche est constituée de nombreux mercenaires qui sont simplement mentionnés pour certains ou ont une réelle importance scénaristique pour d’autres (mais j’avoue que j’ai souvent eu du mal à identifier qui était qui tout au long de la lecture). Au fur et à mesure, Ivan tisse des liens avec ces hommes qu’il côtoie au quotidien malgré lui. Les relations sont tantôt touchantes, drôles ou authentiques mais la plus importante de toute c’est bien celle qui va se développer petit à petit entre Ivan et le commandant de la Horde, Yekatelina, surnommée la Putain blanche. Yek est un personnage complexe, magnétique et superbement écrit que j’ai adoré rencontrer.

La plume de l’autrice est efficace, prenante et m’a beaucoup plu. Les descriptions de paysages et de décors sont empreintes de poésie et de beauté qui viennent contrebalancer la violence des scènes et apporter une touche d’espoir à la noirceur de ce roman. Aurélie Luong a également beaucoup de talent pour construire avec justesse et réalisme la psychologie d’Ivan, ses cheminements de pensée et ses sentiments, ce qui en fait un personnage attachant.

Les chapitres sont très courts, peut-être un peu trop à mon goût. L’histoire ne se focalise que sur le personnage d’Ivan, à part quelques chapitres intitulés « Le Chien » où l’on suit un mystérieux personnage, empli de rage et de violence. On devine assez facilement l’identité du Chien ce qui gâche un peu le suspense mais la tension réside dans le fait qu’on se demande comment et pourquoi il en est arrivé là. J’ajouterais pour finir que la mise en place du contexte global mais aussi politique de l’histoire est parfois un peu brouillonne aurait mérité quelques approfondissements.

Quand vient la Horde est un roman très sombre à l’univers original et dont l'histoire m’a tenue en haleine. Malgré quelques petits bémols dans la construction de l’univers, j’ai adoré la plume de l’autrice et sa façon de construire les deux personnages principaux, Ivan et Yek, de confronter leurs points de vue et leurs idéaux. 

 

«Combien de fois avait-il ravalé sa colère ou son épuisement pour ne pas être mis à la porte ? Combien d'hommes et de femmes de même pas trente ans avait-il vus s'effondrer sous la chaleur écrasante des moussons faute d'avoir demandé une pause ? Pourtant, cet argent durement gagné, c'était un fragment de liberté. C'était la fierté de savoir qu'on a œuvré pour sa famille, pour soi.»

Ce roman fait partie des 25 sélectionnés pour le PLIB 2023 catégorie adulte !

Titre : Quand vient la horde
Autrice : Aurélie Luong
Editeur : Scrineo
Publication : avril 2022
Prix : 21€
Nombre de pages : 380
#ISBN9782381670218

Commentaires