La Guilde des Ombres, tome 1 : Le Don de mort partie 1- Anna Triss

 

«- La Vie et la Mort sont les déesses les plus puissantes de la Création. Elles sont à l'origine de toute chose : tout ce que tu vois bien sur, mais aussi tout ce que tu ne vois pas. Ensemble, elles ont crée les cinq mondes. Le soleil, la lune, Shynighgar, Songegar et Brumyar. La faune et la flore. Ainsi que la première race d'êtres intelligents de notre monde, les dragons, qui ont précédés les elfants, les nains et les humains. Elles sont les Divines Mères des immortels et des mortels, des êtres vivants et des âmes défuntes.»


Le résumé :

La Guilde des Ombres règne sur les rues misérables de Clepsydre, alias la Cité des Vices. Ces assassins elfides sont les bras armés de la déesse de la Mort depuis cinq siècles. Pour accomplir leur œuvre ténébreuse, ils se servent de leurs lames affûtées ainsi que de leurs Dons surnaturels. En ce jour, la Guilde des Ombres accueille une nouvelle recrue dans ses souterrains. Pour la première fois de l’histoire de Terreflamme, une enfant humaine est pressentie pour devenir une Ombre. Si elle échoue à embrasser cette voie, la Mort viendra réclamer son dû.  

 

«- Mon vrai nom n'a aucune espèce d'importance. la seule chose dont tu dois avoir conscience en cet instant est que je suis l'Ombre qui précède la Mort.»

 

Ma chronique :

Le Don de Mort partie 1 est la porte d’entrée dans La Guilde des Ombres d’Anna Triss. C’est une saga de dark fantasy, on y rencontre donc beaucoup de violence, de sang et de noirceur. En même temps, à quoi d’autre peut-on s’attendre quand il est question d’une confrérie d’assassins ? Le cadre et l’univers sont plutôt classiques dans le genre de la fantasy : elfes, dragons, divinités, pouvoirs magiques, école d’assassins. Mais l’ensemble est bien construit et on sent que l’autrice a beaucoup de choses à nous raconter sur cet univers foisonnant et travaillé.

Le début du roman m’a tout de suite happée et j’ai dévoré les premiers chapitres à la découverte de cet univers. Bon, c’était facile aussi : les histoires de guildes et d’assassins, c’est quelque chose que j’adore à la base ! L’immersion est totale dès les premiers mots et j’ai plongé avec plaisir dans cet univers de fantasy. Cependant j’ai eu une baisse de régime par la suite, la faute à une petite panne de lecture mais aussi à des longueurs dans l’intrigue. En effet, dans ce livre, qui n’est que la partie 1 du premier tome de cette saga, on suit la formation d’apprentie assassin de Panama sur plusieurs années et c’est parfois répétitif ou un peu longuet.

L’écriture d’Anna Triss est efficace et fluide, on sent qu’elle peut encore gagner en maturité mais dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé sa manière de décrire les personnages, les décors, les vêtements. Certaines scènes d’action, de la formation d'assassin et d’assassinats en particulier m’ont marquée et étaient incroyablement bien écrites, j’avais l’impression d’être aux côtés des personnages !

Une des forces de ce roman ce sont clairement les personnages. On a le temps de bien découvrir et appréhender tous les personnages principaux qui se dévoilent au fur et à mesure de la lecture. Ici, nul manichéisme, chacun à sa part de noirceur mais aussi de lumière (même si elle peut être très bien cachée chez certains). Les personnages sont convaincants et bien construits, que ce soit psychologiquement ou du point de vue de leur personnalité, et paraissent très réalistes. Mes petits préférés sont Jerys, Vins, Khamar et Menos. J’ai très hâte d’en apprendre plus sur Beladyn qui est un personnage énigmatique et difficile à cerner pour le moment. En revanche, j’avoue avoir du mal avec Panama, la protagoniste, à laquelle je n’ai pas encore réussi à m’attacher et qui manque d'originalité selon moi.

Concernant les bémols, je trouve dommage que l’un des rares autres personnages féminins au sein de la Guilde soit aussi détestable et semble être un prétexte pour créer une rivalité avec la protagoniste. J’ai également quelques réticences vis-à-vis de la tension sexuelle et de la romance entre Panama et un autre personnage dans la seconde partie du roman. Ça m’a semblé peu naturel, parfois malsain, et ça prenait bien trop de place dans l’intrigue à mon goût.

Ce premier tome de la Guilde des Ombres pose les bases d’un univers de dark fantasy classique mais intéressant et addictif. Malgré quelques longueurs et petits sujets qui m’ont moins convaincue, ce fut une super lecture avec des personnages nuancés et complets. J’ai hâte de lire la suite car je sens qu’Anna Triss me réserve de nombreuses surprises et retournements de situation !

 

«- Je vais être direct pour que tu dois consciente de ce qui t'attend dans ces souterrains les prochaines années, Panama. Quatre choses. Ténèbres, sans, douleur et mort [...] Ces quatre éléments seront à la fois tes meilleurs alliés et tes pires ennemis à partir d'aujourd'hui. Ils te suivront comme des ombres fidèles chaque seconde de ton apprentissage. Ils seront à l'origine de tes larmes de détresse et de tes terreurs nocturnes. Plus tu désavoueras leur existence, plus ils te rongeront de l'intérieur. Il te faudra progressivement les accepter, les comprendre, les aimer même.»

 •

  Titre : La Guilde des Ombres, tome 1 : Le Don de mort (partie 1)
Autrice : Anna Triss
Éditeur : Plume Blanche
Publication : mars 2021
Prix : 20€
Nombre de pages : 564

Commentaires