The girl with no soul - Morgan Owen


 «Selon l'Ordre, il existe maintes façons pour une âme d'être imparfaite.
Son Étincelle peut être trop vive ou son Ombre trop noire ; son Esprit faible, sa Mélodie discordante ou son Cœur amer.»

 

Le résumé :

À Providence, la dictature de l'Ordre est totale. L'âme de chaque citoyen est scrutée, contrôlée. Et gare à celles qui s'écartent du droit chemin : elles sont aussitôt reprogrammées.

Iris, elle, ne possède pas d'âme. Elle est vide. Si cela lui permet d'échapper à la vigilance des Inspecteurs, c'est aussi ce qui l'empêche d'éprouver des sentiments et de se souvenir de son passé.

Pourtant, au contact d'un bijou appartenant à une riche famille au pouvoir, son Étincelle, l'une des cinq composantes de son âme, se réveille. Des sentiments qu'elle pensait ne jamais éprouver surgissent et, avec eux, un désir irrésistible de découvrir d'où elle vient.

Qui a volé l'âme d'Iris ? Et pourquoi ? Pour le savoir, elle devra s'approcher au plus près des secrets du pouvoir. Désormais traquée par l'Ordre, parviendra-t-elle à rassembler les pièces manquantes de son identité... et à recoller les morceaux de son cœur ?

 

 «Dans un monde de mensonges, rien n'est plus précieux que la vérité.»

 

Ma chronique : 

The girl with no soul est un roman de fantasy jeunesse dont le résumé et la couverture m’ont tout de suite fait de l’œil lorsque Babelio me l’a proposé dans le cadre d’une Masse Critique privilégiée. L’univers est original avec cette société totalitaire qui juge la pureté des âmes, composées de cinq parties, et n’accepte que les âmes parfaites. Je dois dire que le début était très prometteur et intriguant.

Mais si le roman se lit vite, je me suis rapidement ennuyée et sentie agacée par cette lecture. Pour moi, l’autrice ne fait pas d’effort de développement de son univers. Elle en pose les bases au début mais par la suite les évènements et ressors scénaristiques se succèdent pour faire avancer uniquement la quête de l'héroïne. Tout manque de description, d’approfondissement, d'explication, de complexité qui viendraient étoffer les personnages, les pouvoirs et l’intrigue. Le rythme est effréné, les scènes d’actions et retournements de situation (prévisibles) se succèdent à toute vitesse au détriment de l’intrigue et de la construction des personnages.

La protagoniste, Iris, est une sans-âme, elle peut donc paraître peu attachante au début mais ça se comprend. Malheureusement, au fur et à mesure qu’elle récupère les morceaux de son âme je n’ai pas trouvé qu’elle gagnait en intérêt. Elle évolue peu et je l’ai trouvé égoïste et agaçante. Les autres personnages sont plutôt survolés, à part Evander qui est touchant et qui est celui que j’ai préféré. Les relations d’amitié et de confiance qui se tissent entre les personnages vont beaucoup trop vite (« je te connais depuis deux jours mais tu es ma meilleure amie ! ») et la romance est trop centrale à mon goût. J’ai également été très déçue par le méchant qui est caricatural et sans aucune nuance.

The girl with no soul est un premier roman et ça sent à la lecture. L’écriture est simple et m’a semblé brouillonne par moments, avec des dialogues peu réalistes manquants de fluidité. Je n’ai pas détesté mais j’avais tout de même hâte de passer à une autre lecture. C’est bien dommage car le matériau de base est intéressant mais dans la réalisation c'est maladroit et ça manque de développement. Une déception pour ma part mais beaucoup d'autres lecteurices ont adoré donc ne vous arrêtez pas à mon avis !


Merci à Babelio et La Martinière pour l'envoi de ce roman.


«- Si tu veux mettre le feu au monde, une simple étincelle suffit. Une braise minuscule peut réduire une cité entière en cendres et consumer même le plus formidable des empires.
Il sourit, mais ses yeux sont brûlants.
- Le monde t'appartient, ma Ruby. Il te suffit de tendre la main pour le prendre.»

 •

Titre : The girl with no soul
Autrice : Morgan Owen
Éditeur : La Martinière jeunesse
Publication : octobre 2022
Prix : 21€
Nombre de pages : 432


Commentaires