L'Ecole de Minuit - Maëlle Desard #PLIB2023

Le résumé : 

Siméon, quinze ans, mi-humain mi-vampire, attendait avec impatience d’entamer sa première année à l’école de Minuit pour échapper à l’emprise de sa mère et avoir, enfin, une vie sociale. Ses espoirs se concrétisent quand il se lie avec deux élèves de sa promo  : Joël, un mort-vivant, et Colin, un garçon sirène. Mais très vite Colin, dont les écailles valent de l’or, disparaît. Eir, une louve garou protégée par un feu follet agressif, est-elle dans le coup  ? Siméon tente d’obtenir des réponses. Quand sa sœur aînée, vampire jusqu’au bout des ongles, disparaît à son tour, il se lance avec ses alliés dans une enquête dont les dessous vont le mener plus loin qu’il ne l’avait imaginé.


Ma chronique :

J’avais adoré le roman À un cheveu de Maëlle Desard et j’étais donc très curieuse de découvrir l’autrice dans un autre genre. Sans surprise, j’ai retrouvé avec plaisir son humour décalé et ses punchlines mémorables dans L’École de Minuit !

L’École de Minuit est un roman jeunesse de fantastique qui nous plonge dans un univers parallèle au nôtre et plus particulièrement dans une école peuplée de créatures issues de divers folklores et mythologies. On pense forcément à Harry Potter mais l’univers créé ici est propre à lui-même (et français !) et l’autrice a de bonnes idées pour développer son univers.

Les personnages principaux sont tous attachants, hauts en couleur et atypiques. Certains sont hilarants (chaque intervention de la liche Joël est un bonheur), d’autres touchants (coup de cœur pour la louve-garou Eir), d’autres encore parfois agaçants (oui Siméon je pense à toi, j’ai souvent eu envie de te secouer mais heureusement tu as une belle évolution !)

Un autre point fort de ce roman c’est bien sûr l’humour de Maëlle Desard qui est teinté de beaucoup de sarcasme ou encore d’auto-dérision. Le texte est investi de nombreuses références à la pop culture qui m’ont fait sourire (on sent bien le côté geek de l’autrice !)

L’École de Minuit est donc un très chouette roman qui mêle aventure, humour et mystère. Si l’intrigue n’est pas des plus originales et a d’assez grosses ficelles scénaristiques, je me suis tout de même laissée embarquer et j’ai aimé suivre les personnages dans leurs péripéties. Certaines questions restent sans réponse et méritent d'être développées dans un prochain tome.


Ma note :

Ce roman fait partie des 25 sélectionnés pour le PLIB 2023 catégorie jeunesse/young adult.

 

Titre : L’École de Minuit
Autrice : Maëlle Desard
Editeur : Rageot
Publlication : octobre 2022
Prix : 15,90€
Nombre de pages : 384
#ISBN9782700279054

Commentaires