L'Empire des femmes, tome 1 : Sapientia - Cassandre Lambert #PLIB2023

«Si tu n'as pas peur, c'est que l'événement ne compte pas. Il faut toujours se battre pour obtenir ce que l'on veut.»

 

Le résumé :

Les femmes sont au pouvoir, têtes pensantes régnant sur la vie politique de Sapientia.
Les hommes, eux, sont réduits à l’esclavage.
Le grand tournoi annuel de gladiateurs approche. Dans les geôles de l’arène, les hommes angoissent et sont prêts à tout pour survivre aux épreuves et avoir la chance de devenir géniteur.
Les jeunes filles attendent l’événement avec délectation car elles vont pouvoir choisir leur favori… Toutes, sauf Adona, que l'enjeu terrifie.

 

«- À votre avis, pourquoi les candidats au Tournoi de la Procréation sont de plus en plus nombreux chaque année ?
 - Les récompenses qu'offre le statut, bien entendu. Du reste, côtoyer une femme est un honneur sans nom pour le sexe inférieur, et ils en ont tous conscience.» 

 

Ma chronique :

Sapitentia est le premier tome d’une saga de fantasy young adult dont l’univers s’inspire de l’antiquité greco-romaine. Le récit se veut féministe en proposant une société matriarcale où les femmes sont au pouvoir et les hommes sont opprimés et réduits en esclavage. Le résumé est tout de suite intriguant et la démarche originale et osée mais ne me semble pas avoir été exploitée à son maximum. Et c’est dommage !

Dès le début le roman est rythmé et plutôt addictif à lire, on est donc vite embarqué dans l’histoire. Des révélations sont faites au fil des pages et quelques retournements de situation intéressants donnent sans cesse envie de lire la suite. On a envie d’en apprendre plus sur cette société dont l’autrice nous délivre des clés de compréhension et anecdotes au compte-goutte. Mais l’intrigue du côté d’Adona se concentre trop sur elle et sa famille au détriment de l’univers qui est peu exploré. On en sait finalement peu sur l’organisation, la géopolitique, la hiérarchie ou encore la mythologie de cette société matriarcale.

Les personnages sont classiques mais on prend plaisir à les suivre. La narration alterne entre Adona et Elios ce qui nous permet d’avoir des points de vue différents mais qui pourtant se rejoignent sur certaines questions. En effet, Adona, se démarque rapidement de ses paires car elle ne souhaite pas du destin qui lui est tracé et s’interroge sur certaines pratiques barbares et discriminatoires de la société dans laquelle elle vit. Elios quant à lui est prêt à tout pour renverser ce système inégalitaire. J’ai particulièrement aimé le duo Elios/Nikos basé sur une belle relation de confiance et d’amitié, entre humour et bienveillance. En revanche, les relations entre Adona et les personnages qui gravitent autour d’elle m’ont semblé manquer d’authenticité.

Les stéréotypes de genre de notre monde et de notre société sont transposés en miroir dans L’Empire des femmes. Ça aurait pu être génial mais ça manque clairement de nuance et de subtilité. L’autrice renverse certes les codes pour pousser à la réflexion mais certains aspects sont par moments trop extrêmes ou trop simplistes. J’ai donc trouvé qu’on s'éloignait parfois du sens premier du message soit-disant "antisexiste" porté par le roman, au risque de frôler la caricature. Il y a également quelques facilités scénaristiques, voire des incohérences (notamment dans les derniers chapitres où tout s’enchaîne à toute vitesse et qu’on sent que pour le bien du déroulement de l’intrigue les personnages doivent rejoindre leur objectif coûte que coûte…) qui m’ont parfois fait tiquer.

Ce premier tome de L’Empire des femmes fut une lecture divertissante mais qui me laisse sur ma faim. L’univers est intéressant, bien que manquant de développement, et les relations qui se tissent entre les personnages sont bien construites. Mais l’ensemble manque de complexité et de nuances ce qui, à mon sens, nuit par moment au propos du roman.


Ma note :


«Aucun homme n'échappait aux humiliations répétées, pas même les privilégiés. Ce genre d'injustices ne faisait que renforcer ma détermination à remplir la mission. Il était grand temps que les choses changent.»

Titre : L'Empire des femmes, tome 1 : Sapientia
Autrice : Cassandre Lambert
Editeur : Didier jeunesse
Publication : septembre 2022
Prix : 18,90€
Nombre de pages : 352
#ISBN9782278120901

Commentaires