Le Sang des Parangons - Pierre Grimbert #PLIB2023

«- Dans chacune de ces tentes, poursuivit l'ancien, il y a un homme ou une femme qui s'apprête à descendre dans la montagne sacrée. Il s'y prépare, souvent depuis plusieurs mois. Il a été choisi par son peuple, suivant des règles que chacun était libre de fixer. Nous n'avions convenu que d'une seule condition : les représentants désignés devaient être les meilleurs dans leurs domaines respectifs. Des maîtres, des modèles d'excellence, des parangons. Que ce fût dans le maniement de la lance, des mathématiques, ou autre chose. Comme  nous ignorons ce que nous allons affronter, chaque compétence apportée à l'expédition pourrait faire la différence.»

 

Le résumé :

Le monde des hommes est en train de s’effondrer. Et toutes les prières, tous les sacrifices, semblent incapables d’y remédier. L’humanité assiste, impuissante, à son crépuscule. Une dernière chose doit cependant être tentée. Une folie, à la hauteur de cette situation désespérée.

Chaque nation, chaque territoire a ainsi désigné son champion. Certains sont des sages, des savants, ou des dévots. D’autres sont des mercenaires, des aventuriers ou des chevaliers. Il y a même des rois et des reines… Ils ne se connaissent pas, ils ont parfois des intérêts contraires, mais ils ont été réunis pour former le groupe des parangons. Une escouade d’exception dont la mission représente la dernière chance de survie de leurs peuples respectifs.

Ensemble, ils vont devoir pénétrer la montagne sacrée, siège du palais souterrain des dieux. Et s’ils parviennent jusqu’aux éternels, malgré les dangers légendaires que renferme cet endroit, ils devront les convaincre de sauver leur monde agonisant. En les suppliant… ou bien en les défiant, si nécessaire.

Mais combien de parangons verront leur sang versé sur le chemin, pour permettre aux autres de continuer ?
En restera-t-il un seul, qui pourra prouver que l’humanité mérite vraiment d’être sauvée ?

 

«Les heures filèrent, comme la veille, comme le jour précédent, comme chaque fois qu'ils avaient rouvert les yeux sur ce qui composait désormais leur unique horizon. Soit un labyrinthe souterrain sans logique naturelle, insensible à la souffrance ou à la fatigue de ses visiteurs, ou qui se repaissait justement de leur épuisement. Un univers de torture où seule comptait l'importance d'avancer, d'avancer encore, sous peine de renoncer et de s'asseoir jusqu'à ne plus trouver la force de se relever !»

 

Ma chronique :

Le Sang des Parangons est un one-shot de dark fantasy ambitieux écrit par Pierre Grimbert. Ambitieux, car en seulement un peu plus de 300 pages l’auteur développe un univers et une intrigue bien ficelés habités par pas moins d’une quarantaine de personnages.

Comme souvent en fantasy, la narration est ici chorale : chaque chapitre suit un personnage et alterne les points de vue. Mais là où ce roman est particulièrement intéressant c’est que certains personnages n’auront tout au long du récit qu’un seul chapitre en tant que narrateur. Et le tour de force de ce roman s’est justement d’arriver en à peine quelques chapitres à développer tous ses personnages. On arrive tout à fait à s’attacher à certains et à en détester d’autres. C’est parfois via le regard d’un autre parangon qu’un personnage déjà rencontré sera approfondi, qu’on découvrira ses réactions face à un nouvel évènement, à un nouveau danger. La multitude de personnages se découvre au fur et à mesure dans sa diversité et sa complexité. Chacun et chacune ont leurs propres personnalité, psychologie, façon de penser et de parler mais aussi leur propre rapport à la religion.

Car la religion est un point important dans ce récit. En effet, les parangons se rendent dans la montagne sacrée pour y rencontrer les dieux et les supplier de sauver, ou en tout cas d’épargner, l’humanité. Les personnages étant issus de divers territoires, de nombreux cultes (ou absence de culte) sont représentés au sein de la troupe. Et bien sûr, les croyances, les idéaux et les valeurs s’affrontent et donnent lieu à des tensions et différends plus ou moins violents. Des sous-groupes se créent et cela permet également d’aborder des réflexions autour des questions de gouvernance, de dirigeance. Mais enfermés sous terre, les champions vont devoir cohabiter malgré eux. Et face aux mystères de la montagne, les croyances vont être profondément ébranlées. Le dernier chapitre apporte d’ailleurs des réponses… Tout en suscitant habilement de nouveaux questionnements !

Le roman est immersif et empreint d’une ambiance lourde et oppressante. Les personnages sont en effet sous terre, au cœur de la montagne, et vont devoir avancer dans des espaces étroits et labyrinthiques avec très peu de lumière et de ressources. Très vite, ils rencontrent des créatures, dangers et obstacles variés. On ne sait jamais ce qui va arriver et le lecteur comprend rapidement qu’il doit se préparer à ce que chaque personnage puisse mourir à tout moment. L’auteur arrive d’ailleurs à renouveler avec originalité les différentes morts de personnages, de quoi surprendre les lecteurs à chaque fois ! La montagne se dévoile petit à petit comme une entité magique, un véritable personnage à part entière, qui aspire les parangons dans une spirale de folie. Le récit prend alors une dimension psychologique parfois dérangeante mais en tout cas très intéressante.

Le Sang des Parangons fut donc une super découverte. Le récit est bien construit et addictif, porté par une très belle plume, parfois aux accents grandiloquents, qui confère à l’auteur une vraie voix de conteur. Le seul bémol dans mon expérience de lecture est que je me suis parfois emmêlée les pinceaux entre les noms, statuts et rôles de la multitude de personnages.

Ma note : 


«- Cette montagne n'est pas qu'un simple obstacle dressé sur un palais souterrain, reprit-elle. Nous le savons désormais. La roche est une enceinte, une forteresse, mais aussi une gardienne, et la pire adversaire sans doute que nous ayons à affronter. Elle a parlé à certains d'entre nous ; elle a tenté de nous attirer dans des pièges. Elle nous perd, elle nous teste, elle  nous pousse  au-delà de nos limites... Et elle nous change, elle nous transforme, sans même que nous en ayons conscience.»

Ce roman fait partie des 25 sélectionnés pour le PLIB 2023 catégorie adulte. 

Titre : Le Sang des Parangons
Auteur : Pierre Grimbert
Éditeur : Mnémos
Publication : août 2022
Prix : 21€
Nombre de pages : 320
ISBN9782354089863

Commentaires