Malgré ma Mort - Onir Ynoa

«Que feriez-vous si vous saviez exactement comment vous alliez mourir ?»


Le résumé : 

Depuis ses seize ans, Alexandra a perdu toute envie de vivre. Depuis ses seize ans, Alexandra rêve du jour où elle va mourir. Des rêves précis, parfois changeants. Quelques détails, une ambiance… Depuis le premier jour, elle cherche à disparaître le plus discrètement possible pour protéger ses proches, persuadée de son destin funeste. Mais ses certitudes vont être bousculées par deux rencontres inattendues. Deux rencontres qui, malgré sa mort annoncée, vont lui redonner de l’espoir.
Malgré Ma Mort est la porte d’entrée d’un univers plus large : Dwergenh. Il ne tient qu’à vous de la pousser pour découvrir les merveilles de ce monde.  


«J'aurais aimé n'avoir que des préoccupations de mon âge. Pourtant, je connais avec certitude le déroulement de mes derniers instants, à l'exception de la date. Pendant longtemps, je me suis demandé comment gérer l'information? Faut-il profiter de chaque moment qui éloigne cette pensée morbide ? Préparer mon testament ? Dire à mes proches que je les aime ? Dresser une liste de tout ce que j'ai envie d'accomplir avant de mourir ?»


Ma chronique : 

Malgré ma Mort de Onir Ynao est une novella, la première parution chez les éditions Le Labyrinthe de Théia. Les premières pages nous préviennent avec des trigger warnings : ce récit aborde des thématiques difficiles autour de la santé mentale telles que l’anxiété, la dépression, l’isolement, les troubles alimentaires, la mort.

On suit Alexandra, une jeune femme qui rêve toutes les nuits de sa mort depuis deux ans. De peur de voir ce jour fatidique arriver, et pour éviter de s’attacher à des gens qu’elle quitterait donc prématurément, Alexandra s’isole du monde et des relations sociales. Pour ses études, elle change de ville et se retrouve loin de sa mère, seule dans un appartement…

Certains passages sont oppressants car l’auteurice décrit parfaitement l’isolement et l’état de détresse dans lesquels Alexandra se retrouvent à plusieurs reprises, la jeune femme étant dépressive, faisant des crises d’angoisse ou ayant des pensées suicidaires. Mais tout n’est pas noir dans cette histoire car Alexandra va faire deux rencontres qui vont lui apporter de l’espoir et un peu de bonheur au quotidien.

Le récit se lit d’une traite grâce à une écriture fluide. Les ellipses temporelles manquent parfois de clarté et tout se succède très rapidement mais dans l’ensemble j’ai aimé ma lecture. Le personnage d’Alexandra est réaliste et génère de l’empathie. On a envie de la voir à tout prix se sortir de cette spirale d’anxiété et de la voir se reconstruire, goûter au bonheur qu’elle mérite. Sa relation avec sa mère mais aussi avec les deux garçons de son université sont touchantes et construites avec justesse.

Malgré ma Mort fait partie d’un univers plus vaste intitulé Dwergenh qui sera exploré dans d’autres textes. En tout cas, le dernier chapitre ouvre une porte mystérieuse sur cet univers et apporte la dose de fantasy que l’on pouvait attendre dans le reste du texte. L’auteurice aura par ailleurs réussi à me surprendre avec son dénouement marquant.

Le petit bonus qui fait plaisir (en plus de cette magnifique couverture illustrée par Cyrielle Foucher) : une bande-originale pour accompagner la lecture a été créée par Joxan Dejasmin. 

Ma note : 


«C'est le genre de question philosophique que l'être humain se pose rarement... sauf quand il y est confronté. C'est mon quotidien depuis bientôt deux ans. Pourquoi moi ? Que faire ? Dois-je vraiment me lever ce matin alors que mes actions ne changeront rien ? Et pour combien de temps encore ?»


Merci aux éditions Le Labyrinthe de Théia pour l'envoi de cette novella numérique en service presse ! 

Titre : Malgré ma mort
Auteurice : Onir Ynao
Éditeur : Le Labyrinthe de Théia
Publication : février 2023
Prix : 12,90€
Nombre de pages : 90

Commentaires