Hidden Pictures - Jason Rekulak

Le résumé :

Alors qu’elle sort tout juste d’une cure de désintoxication, Mallory Quinn est engagée comme baby-sitter par Ted et Caroline Maxwell. Elle doit s’occuper de leur fils de cinq ans, Teddy. Mallory est aussitôt sous le charme. Elle a son propre espace de vie, elle sort le soir pour courir, et elle a enfin la stabilité dont elle rêvait. De plus, elle s’attache sincèrement à Teddy, un petit garçon doux et timide qui ne se déplace jamais sans son cahier et son crayon. Ses dessins suivent les thèmes habituels de cet âge : arbres, lapins, ballons. Mais un jour, il dessine quelque chose de différent : un homme dans une forêt, qui traîne le corps sans vie d’une femme.

Les œuvres de Teddy deviennent alors de plus en plus sinistres, et ses bonhommes rudimentaires se changent bientôt en esquisses trop réalistes qui excèdent largement les capacités d’un enfant de cinq ans. Mallory commence à se demander si ce ne sont pas là les échos d’un meurtre ancien, peut-être relayés par une force surnaturelle. Consciente que tout cela relève de la folie, Mallory entreprend néanmoins de déchiffrer ces images… et de sauver Teddy avant qu’il soit trop tard.

«Je croise toutes sortes de gens qui sont sur leurs trottoirs ou qui arrosent leur pelouse, et tout le monde part du principe que je suis une habitante de Spring Brook. Certains voisins agitent même la main pour me saluer, comme si j’avais vécu ici toute ma vie, comme si j’étais sans doute la fille de quelqu’un qui revient de l’université pour passer l’été ici. Et j’adore le sentiment que ça m’apporte, cette impression de faire partie d’une communauté,comme si j’étais enfin à ma place.»

Ma chronique :

Toujours dans la volonté de lire des romans d’épouvante et d’horreur cet automne, je me suis lancée dans la lecture du roman Hidden Pictures de Jason Rekulak (ça tombe bien, il était dispo à la médiathèque) Pour le grand frisson, ce n’est toujours pas avec ce roman que je l’aurais. On est sur un registre plus soft, à la croisée entre le paranormal et le thriller, plutôt que réellement horrifique même si quelques scènes peuvent générer un léger sentiment d’angoisse ou de malaise. Les dessins qui viennent illustrer le livre apportent tout de même une vraie touche en plus à l’immersion et à l’ambiance du roman.

L’histoire est sympathique mais un peu plate et manque de rythme : on suit les journées de Mallory, baby-sitter de Ted pendant que ses parents sont au travail, qui se suivent et se ressemblent. Mallory trouve à chaque fois des dessins de ce dernier, de plus en plus étranges et glauques, à de nouveaux endroits (sur le frigo, devant son cabanon) Elle essaye d’en parler autour d’elle mais personne ne l’a prend au sérieux et c’est vite un peu répétitif.

Le roman reste tout de même plaisant à lire, c’est un page-turner efficace car même si l’histoire n’est pas de plus originales et que l’écriture est plutôt classique, on se prend au jeu. Certains moments étaient bien construits car on ne sait pas si on doit croire ce que voit et vit Mallory, s’il s’agit d’une farce à l’origine humaine ou d’événements paranormaux, si la jeune femme et Ted sont en danger ou non, s’il faut douter des autres personnages, etc.

Avec le personnage de Mallory, le récit aborde les thématiques de l’addiction, de la réinsertion dans la société et de la reconstruction de soi. Il est notamment question du tabou autour de la drogue, de la honte qu’éprouve Mallory sur son passé et on la voit s’enfoncer malgré elle dans les mensonges pour essayer de correspondre aux critères de bienséance de la société.  

La fin est certes imprévisible et surprenante mais elle m’a semblé tiré par les cheveux et délivre, selon moi, un sous-texte assez discutable qui m’a fait tiquée. Mais je n’en dis pas plus pour éviter les spoilers. De la même façon, le discours très conservateur de l’auteur m'a un peu dérangée : d’un côté l’héroïne catholique en quête de réponses mais aussi de rédemption, de l’autre les "vilains" parents athées végétariens et modernes dont l'éducation est remise en question par Mallory… (bon, je force un peu le trait mais on en est pas loin)

Hidden Pictures est donc un agréable thriller à l'ambiance sombre et étrange avec une grosse touche de surnaturel. Mais il ne correspondra pas vraiment aux attentes de lecteurs friands d'horreur en quête de frissons. La protagoniste est tout de même attachante et on prend plaisir à la suivre dans son enquête et ses recherches sur le passé.

Ma note :

 Titre : Hidden Pictures
Auteur : Jason Rekulak
Éditeur : Bragelonne
Publication  : septembre 2022
Prix : 19,90€
Nombre de pages : 416
ISBN : 9791028113438

Commentaires