Le Dernier des Aînés - Adrian Tchaikovsky

«- Ce n’est pas de la magie, juste les conséquences normales des forces universelles.»

 

Le résumé : 

Lynesse Quatrième Fille, princesse de Praimesite, n’ignore rien de la légende : le grand Nyrgoth l’Aîné a jadis usé de ses pouvoirs pour libérer le royaume du terrible Ulmoth. Aussi, quand un redoutable démon voleur d’esprits apparaît dans l’Ordibois, Lyn n’a guère le choix : il lui faut aller requérir l’aide du sorcier, au nom du pacte qui lie ce dernier à la famille royale depuis trois générations. Or, Nyrgoth, de son nom véritable Nyr Illim Tevitch, n’est autre qu’un anthropologue terrien venu sur la lointaine planète Sophos 4 à seules fin d’études – en toute discrétion, et sans interférer. Une règle d’or qu’il a déjà brisée du temps d’Astresse, la grand-mère de Lyn. Acceptera-t-il de sauver une nouvelle fois ce monde, quitte à bafouer les lois qui lui sont imposées ? Et quand bien même, pourra-t-il seulement vaincre le démon en question ? Entre devoir et morale, la rencontre de ces deux êtres inconciliables pourrait bien changer l’ordre des choses…

 

«Et j'observe Lynesse Quatrième Fille, vêtue comme à la parade, l'épée au côté, prête à faire Ce que font les princesses quand des monstres et des démons et des sorciers menacent le monde. Pourtant ce n'était probablement pas ainsi qu'elles se comportaient en réalité à l'époque où ces mythes ont été créés. Parce que les mythes éludent toutes les vérités sordides et préservent Ce que nous aurions souhaité faire plutôt que Comment nous l'avons fait.»

 

Ma chronique :

Adrian Tchaikovsky est un auteur dont j’ai beaucoup entendu parler, en bien, pour son roman Dans la toile du temps. Ne lisant pas énormément de SF, Le Dernier des Aînés était l’occasion parfaite de découvrir sa plume. Cette novella publiée en français dans la collection Une Heure-Lumière entremêle en effet deux intrigues, une de fantasy et une de science-fiction (et j’avoue que la superbe couverture signée Aurélien Police me faisait vraiment de l’œil)

D’un côté, on a Lynesse Quatrième Fille, princesse téméraire qui entreprend d’aller quérir l’aide d’un puissant sorcier pour sauver son peuple et les royaumes voisins d’une entité démoniaque. De l’autre côté, Nyr est un anthropologue terrien envoyé sur cette même planète afin d’y faire des observations et des rapports. Avec toutes les avancées technologiques et outils numériques dont il dispose, il est considéré comme un "Aîné", ces ancêtres vénérés et redoutés qui maitrisent la magie.

Le Dernier des Aînés c’est la rencontre de ces deux personnages issus de cultures différentes, aux coutumes, univers et enjeux profondément éloignés. À plusieurs reprises, selon leurs paroles ou leurs gestes, ils vont générer de l’incompréhension, des quiproquos voire du malaise et de la colère chez l’autre. La frontière du langage est abordée avec notamment les difficultés de traduire au mieux un concept, une idée d’une langue à l’autre. Cette novella interroge également les frontières entre la magie et la science, entre le rationnel et l’irrationnel, entre le dicible et l’indicible en montrant que tout est une question de perceptions.

Les chapitres alternent les points de vue de Lynesse et de Nyr à tour de rôle. Ce dernier dispose d’un système qui lui permet de bloquer le flux d’émotions dont il est normalement assailli afin d’être le plus neutre et objectif possible, à l’image du bon scientifique. Lorsqu’il décide de mettre ce dispositif sur pause, on découvre un personnage touchant, à la psychologie bien construite. Si humain malgré son transhumanisme, il est solitaire et dépressif car loin des siens sur une planète où tout lui est étranger et où il a parfois du mal à se faire comprendre. Lyn en revanche est plus en surface, je l’ai trouvé moins attachante que Nyr malgré ses qualités.

Le Dernier des Aînés est donc une novella originale, prenante et passionnante que j’ai adoré découvrir (elle est assurément dans mon top 3 des UHL) J’ai trouvé ce croisement entre fantasy et SF astucieux et vraiment bien mené.

Ma note :


«- Il n'y a pas de démons pas de magie, leur dis-je une fois encore, mais sans grande vigueur. Les deux femmes me regardent maintenant comme si j’allais leur faire un tour de passe- passe, sortir un animal de mon oreille ou deviner le nombre auquel elles pensent.»

• 

 Merci à Babelio et Le Bélial pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une Masse Critique !

Titre : Le Dernier des Aînés (titre VO : Elder Race)
Auteur : Adrian Tchaikovsky
Éditeur : Le Bélial
Publication : août 2023
Prix : 11,90€
Nombre de pages : 192
ISBN : 9782381630946

Commentaires