Fleur de Cendres - Sarah Delysle

«Angre éprouva une furieuse envie de ricaner. Après avoir presque été brûlée vive, elle allait devoir affronter des créatures sorties tout droit des Enfers. Et cette femme lui demandait si cela lui posait un problème ? Depuis l’incendie dans le carrosse, elle avait pris conscience que le feu n’avait pas laissé de cicatrices seulement sur son visage ; il avait aussi marqué son esprit. Elle n’était pas certaine d’avoir le courage d’affronter un démon, mais il était hors de question qu’elle montre sa faiblesse.»

Le résumé :

Angre, fille du duc de Belmont, rêve de devenir une sorcière accomplie. Mais en Arcanie, la pratique très surveillée de la magie est réservée à une poignée d’initiées… et son père a pour elle des projets de mariage ambitieux. Ce futur tout tracé, loin des grimoires, vole soudainement en éclats quand Angre est visée par une tentative d’assassinat. Défigurée par le feu, la jeune fille est reniée par son père et son fiancé.

Son échappatoire : rejoindre le domaine d’une mystérieuse marquise, perdu aux confins du royaume, pour enfin trouver la paix. Très vite, Angre découvre que la maîtresse des lieux forme en secret des guerrières-sorcières de tous horizons pour lutter contre des démons surgis des profondeurs de la terre. Solitaire, n’ayant jamais manié l’épée et le visage constamment masqué, Angre parviendra-t-elle à gagner la confiance de la marquise et de son armée de femmes ?

«- Deux jeunes filles et un clerc lancés seuls sur les routes d’Arcanie… Cela me semble une aventure bien risquée.
- Une combattante redoutable, une sorcière chevronnée et un clerc coriace lancés à trois sur les routes d’Arcanie ? Si nous croisons des brigands, ils seront plus en danger que nous.»


Ma chronique :

Fleur de cendres est un one-shot de fantasy young adult qui prend place en Arcanie, un univers d’inspiration médiévale où diverses formes de magies et démons sont présents. Angre est une jeune femme issue de la noblesse, son chemin était tout tracé jusqu’à ce terrible accident qui l’a défigurée et a bouleversé sa vie. Ses fiançailles sont annulées par son père. Elle suit alors les conseils de sa marraine et se met au service d’une marquise, loin des regards et des racontars de la cour. Mais la marquise a un grand secret, celui de former ses suivantes afin d’alimenter son armée secrète qui assure la protection des zones les plus éloignées du pays.

Au début du roman, Angre n’est pas forcément des plus attachantes, elle est souvent immature et têtue, elle pense savoir et mériter mieux que les autres. Mais c’est parce qu’elle a reçu une éducation de noble en tant que fille de duc. Sa rencontre avec un tout nouveau mode de vie et avec des femmes issues d’autres classes sociales va lui permettre d’apprendre, de changer sa manière de faire et de penser. Angre évolue énormément au fil des chapitres et elle a un beau parcours. Je me suis de plus en plus attachée à cette jeune femme ambitieuse, authentique et animée par une soif de liberté et de connaissance. Angre a tout à apprendre du monde mais elle apporte elle aussi sa propre pierre à l’édifice grâce à ses connaissances en magie, son érudition et son amour des livres.

Le roman met en scène de nombreux personnages féminins forts qui se soutiennent mutuellement (malgré quelques moments de jalousie vis-à-vis d’Angre à son arrivée) et cherchent à sortir du carcan patriarcal et hiérarchique de la société. De belles amitiés se lient entre les suivantes de la marquise qui s’entraînent et se fréquentent au quotidien. Les femmes sont également mises à l’honneur par le biais de la magie, qu’elles sont les seules à pouvoir utiliser dans cet univers, mais elles sont du coup très surveillées voire mal vues pour leurs pouvoirs. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé ce principe de duo sororal guerrière-sorcière pour combattre les démons.

La question de l’apparence est une des thématiques centrales de Fleur de cendres. Angre cache honteusement sous un masque son visage brûlé lors d’une tentative d’assassinat à son encontre. Elle devient inutile à son père à partir du moment où sa beauté s’envole. L’autrice met en avant l’importance d’assumer sa différence et d’accepter celles des autres mais aussi l’importance de voir la personne au-delà de son apparence et de son visage. Le message est peut-être un peu simple, parfois redondant, mais on voit peu des personnages principaux "laids" ou aux caractéristiques physiques éloignées des canons de beauté. En ce sens, Fleur de cendres s’éloigne des schémas assez classiques qu’on a l’habitude de voir (en fantasy young adult notamment)

La dernière partie est un peu rapide, les évènements s’enchaînent vite dans la narration sans qu’on ait bien le temps de les apprécier à leur juste mesure mais la fin m’a beaucoup plu, je l’ai trouvé très satisfaisante, loin d’être convenue. J’aurais apprécié voir plus de combats et de séances d’entrainements d’Angre et des suivantes de la marquise. J’aurais bien aimé aussi apprendre à connaître un peu plus certaines autres suivantes qui pour certains sont plus effacées.

Fleur de cendres fut donc une super lecture prenante et touchante, pleine de rebondissements, de complots politiques et de secrets, que j’ai adoré et dévoré. Les dimensions féministe et sororal de cette histoire rythmée m’ont particulièrement plu et j’ai suivi avec énormément de plaisir Angre dans ses péripéties et son parcours initiatique semé d'embuches. Je vais assurément suivre de près les prochains titres de l’autrice !


Ma note :


«-  Tu es toujours celle que tu étais, Angre. On t’a peut-être fait croire que ta principale qualité était celle de flatter les regards, mais tu as toujours été bien plus que cela.
Angre en était la première convaincue. À Belmont, elle avait détesté qu’on mesure avant tout sa valeur à l’aune de sa beauté, et non de son intelligence. Alors, pourquoi ne pouvait-elle se défaire de cette indécrottable peur de ne pas plaire ? C’était insensé, et terriblement agaçant. Toutefois, ayant pris conscience de ses propres contradictions, elle eut le sentiment de faire le premier pas vers la délivrance.»

Titre : Fleur de Cendres
Autrice : Sarah Delysle
Editeur : Gulf Stream
Publication : avril 2024
Prix : 21€
Nombre de pages : 520
ISBN : 9782383493150

Commentaires