Numéro d'Urgence Surnaturelle - Onir Ynao

«Je ne fais pas partie de ces personnes pensant que la mort est le pire événement qui puisse arriver à l'être humain. Le temps m'a donné raison : le trépas n'est rien face à l'éternité et sa solitude.»

Le résumé :

« Numéro d’urgence surnaturelle, Géraldine à votre écoute. »
Vampires, sorcerières, rêveureuses… N’attendez plus en cas de questions ! Composez le 121.
Tels sont les mots sur ce tract que seules les créatures surnaturelles – en quête de réponses ou non – peuvent lire.
À la tête de ce centre d’appels en attente d’internationalisation se trouve Géraldine, une mamie vampire dont le but et l’existence ont changé. Accompagnée de quelques salariés, elle accomplit cette tâche bien ardue. Mais surtout, il y a Aaron, jeune concube stagiaire qui compte bien en apprendre plus sur la vieille vampire et sur la création de cette hotline si particulière, qui vient en aide à celles et ceux dans le besoin.
Si Malgré Ma Mort était la porte d’entrée de Dwergenh, n’hésitez pas à poser vos bagages dans le vestibule qu’est Numéro d’Urgence Surnaturelle.

«La soif se rappelle à mon bon souvenir et je décide de me sustenter. Du mini-réfrigérateur, je sors une bouteille. Je préfère largement conserver le sang de cette manière plutôt que dans des poches. Une bouteille rend la situation moins barbare et me donne l'impression de déguster du vin. La bonne cuisinière que je suis n'accepte pas l'idée de ne plus pouvoir mettre les petits plats dans les grands. Alors je compense comme je peux : avec une bouteille et un verre à pied.» 

Ma chronique :

Avec cette seconde novella intitulée Numéro d’Urgence Surnaturelle, Onir Ynao explore à nouveau son univers d’urban fantasy Dwergenh. Si dans son premier titre, Malgré ma mort, la part fantastique était plus discrète, ici on comprend tout de suite qu’on a affaire à un univers surnaturel. En effet, cette novella va nous plonger dans le quotidien d’un centre d’appels bien étrange car il est dédié aux créatures surnaturelles et fantastiques. L’intrigue s’attache à suivre plus particulièrement Géraldine, vampire de son état, directrice du centre et aussi à l’origine de la création de celui-ci. On rencontre quelques autres salarié.es mais surtout Aaron qui débute son stage dans le centre d’appels et va être formé. 

Grâce au personnage d’Aaron, qui va mener des entretiens dans le cadre de son stage, les lecteurices vont en apprendre plus sur le parcours de Géraldine, comment elle est devenue vampire, mais aussi pourquoi elle en est venue à créer ce centre d’appels. J’ai beaucoup aimé ces deux personnages, Aaron est touchant dans sa volonté d’apprendre, de bien faire mais surtout d’aider les autres même si cela dépasse le cadre professionnel. J’ai adoré Géraldine, elle est parfois désabusée face à son immortalité et les inconvénients que ça implique mais elle n’en perd jamais sa bienveillance et sa rigueur au travail. Le format court ne permet pas vraiment d’approfondir les autres personnages qui travaillent au centre, leurs personnalités et histoires (mais peut-être les recroisera-t-on dans d’autres textes ?)

J'ai été séduite par les dimensions inclusive et bienveillante de la novella qui se traduisent au travers de nombreux éléments et détails. Travailler dans un centre d’appels ne doit pas toujours être aisé, les personnages font face à des situations légères allant jusqu’à d’autres beaucoup plus graves et sombres. J’aurais peut-être aimé que d’autres appels et situations soient présentées afin de voir encore plus l’envers du décor et quelles solutions et réponses pouvaient être apportés à des êtres surnaturels. Mais Onir Ynao confère une ambiance très feel-good et pleine d’espoir à son histoire. J’ai d’ailleurs adoré l’idée d’une vieille dame qui devient vampire, c’est original et le passage de la "renaissance" de Géraldine en vampire apporte son lot d’humour.

J’ai donc découvert ce nouvel aspect de l’univers de Dwergenh avec beaucoup de plaisir et de curiosité. J’ai été embarquée par la belle plume de Onir Ynao, parfois très musicale, qui aborde des réflexions intéressantes sur la mort, la solitude tout en faisant la part belle à l’entraide. L’idée d’un numéro d’urgence dédié au surnaturel était vraiment chouette et méritait d’être explorée !

 

Il est également possible d’accompagner la lecture de Numéro d’Urgence Surnaturelle de sa bande-son composée par Joxan Djasmin (disponible sur Spotify entre autres)


Ma note : 


«- Tu te demandais comment l'idée de créer un numéro d'urgence surnaturelle peut naître ? Elle vient de cette sensation terrible que l'on se perd dans des eaux trop sombres et trop profondes pour soi.»



Merci aux éditions Labyrinthe de Théia pour l'envoi de ce service presse numérique dans le cadre d'un partenariat (non rémunéré)

Titre : Numéro d'Urgence Surnaturelle
Autrice : Onir Ynao 
Editeur :Labyrinthe de Théia
Prix : 13€
Publication : avril 2024
Nombre de pages : 124
ISBN : 9782494544154

Commentaires