Les Amitiés fantômes - Morgane Stankiewiez

 
«Le mot commence à prendre force. La réalité attachée à cinq petites lettres, s’impose peu à peu à moi. Comme un seul mot peut-il contenir un sens si terrible ?
Morte.»

Le résumé :

La meilleure amie de Nora, Ivy, décède subitement. En pleine dépression, Nora est invitée à faire le tri dans les affaires de son amie. Elle y redécouvre une liste de dix choses à faire avant la mort, rédigée au lycée et jamais menée à bout.
Sur un coup de tête, elle décide de réaliser les défis de cette liste, ce qui fait revenir son amie d’entre les morts, le temps d’une soirée, d’un repas, d’un instant volé à l’éternité.
Nora sait toutefois que ces moments sont comptés. Parviendra-t-elle à faire le deuil de sa sœur de cœur, avant que celle-ci disparaisse à jamais ?


« Le précipice me fait face. Un pas, un seul, et je la rejoindrais pour toujours, j’étendrais cette peine qui m’enserre avec la même force que son étreinte de la veille… Cette peine qui me rappelle qu’elle a existé, qu’elle a brûlé plus fort que le soleil, cette peine qui la garde en vie, parce que la vie est douleur et souffrance…
Cette peine, qu’à jamais je fais mienne. »

Ma chronique :

Dans Les Amitiés fantômes, l’histoire ne perd pas de temps car on apprend le décès brutale d’Ivy dès les premières phrases. Ce roman est le récit intimiste d’une reconstruction (celle de Nora, sa meilleure amie) après le décès d’un proche. L’autrice décrit ces moments de douleur où on a l’impression que le monde s’effondre et que plus rien n’a de sens, la difficulté à remonter la pente, puis l’espoir et le fait de retrouver petit à petit goût aux choses du quotidien et de la vie.

 La plume est poétique, sensible et fait preuve d’une grande justesse pour décrire les émotions avec un vocabulaire riche. L’autrice met des mots sur des moments si difficiles et beaucoup de réflexions très pertinentes m’ont touchées en plein cœur et émues. Malgré les sujets difficiles traités (la mort, le deuil, la dépression), des touches d’humour viennent apporter de la légèreté face à la gravité des thématiques.

 On apprend à connaître Nora, une jeune femme écorchée, on s’attache à elle, à son authenticité et à sa fragilité alors qu’on est témoin de ses doutes et de ses peurs. Le personnage est approfondi grâce aux incursions dans le passé qui vont développer sa rencontre et son amitié avec Ivy, jeune femme à la fois si différente et si similaire à elle. C’est une amitié complexe avec des hauts et des bas, mais extrêmement intense. Les Amitiés fantômes est une ode à l’amitié et je me suis sentie très proche de ces deux femmes.

 La frontière entre le réel et l’imaginaire est brouillée alors qu'Ivy apparaît par moments aux yeux de Nora. Simple hallucination issue de son esprit endeuillé ou apparition fantomatique ? En tout cas, cette belle métaphore souligne l’importance du souvenir. Car Nora va faire des choses, qu’elles s’étaient promises de faire avec Ivy lorsqu’elles étaient ado, afin de raviver le souvenir de son amie dans un plus ou moins bref instant nostalgique qui est aussi source de bonheur. Ce roman invite à écouter ses envies, à profiter de l’instant présent, mais surtout, à ne pas oublier.

 Les Amitiés fantômes est un cri du cœur, un texte poignant et puissant où chaque lecteur.ice pourra se retrouver dans des émotions, pensées et questionnements grâce à la superbe écriture de Morgane Stankiewiez et à l’attachant duo Nora-Ivy. 

Ma note :


«- Comment tu peux douter de ton amour pour elle ? Je te connais, Nora, il fait partie de qui tu es cet amour. Oui, elle n’est plus là maintenant, mais elle l’a été. Tu pourras jamais lui retirer ça. Elle partira jamais de ta mémoire. Elle est dans ta chair, elle n’en bougera pas.»


Titre : Les Amitiés fantômes
Autrice : Morgane Stankiewiez
Éditeur : Goater
Publication : mai 2024
Prix : 17,90€
Nombre de pages : 272
ISBN : 9782383670407

Commentaires