L'Empire des femmes, tome 2 : Teneros - Cassandre Lambert



«Tous ces hommes qui se déplaçaient le dos voûté, les épaules basses, le visage terne et fermé. Dénués d’espoir. Condamnées à une existence de servitude.
Pourquoi cette injustice ne m’avait-elle jamais choquée ?
J’eus l’impression d’avoir passé ma vie aveuglée par un grand voile sombre, et qu’il venait tout juste de se lever.»


Ma chronique du tome 1 de L'Empire des femmes


Le résumé : 

Les femmes sont au pouvoir, têtes pensantes régnant sur la vie politique de Sapientia.
Les hommes, eux, sont réduits à l’esclavage.
Adona, fille d’une femme puissante de Sapientia, a été enlevée et cachée sur Teneros,  l’île des hommes.
Prisonnière de ce territoire, elle découvre qu’elle est la pièce maîtresse d’un plan pour mettre fin à la domination des femmes.
Elios, son kidnappeur, retrouve enfin les siens : la libération des hommes va pouvoir commencer !
Mais la révolution peut-elle se mettre en marche sans déclencher de guerre ?


«- Je ne pense pas qu’il y ait des fautifs. Seulement des hommes et des femmes conditionnés depuis l’enfance ? Une haine séculaire, des préjugés et une méfiance réciproque ancrés au plus profond de nos êtres.»


Ma chronique : 

Ce second tome de L’Empire des femmes, intitulé Teneros, vient mettre un point final à cette duologie dystopique d’inspiration greco-romaine antique. L’intrigue prend la suite directe des évènements du tome 1 alors qu’Adona, enlevée par Elios, se retrouve sur l’île de Teneros où les hommes sont envoyés et mis au ban de la société.

L’Empire des femmes propose une société matriarcale toute puissante dans laquelle les femmes dirigent, décident tandis que les hommes sont considérés comme des moins que rien et n’ont qu’une utilité reproductrice (ou, dans certains rares cas, ils accompagnent l’éducation des jeunes filles) Si j’avais trouvé le premier tome bien trop simpliste et caricatural dans sa manière de présenter les choses, ici on gagne en nuances car on découvre d’autres aspects de cette société et d’autres valeurs portées par des personnages plus variés.

Les personnages principaux évoluent et ouvrent les yeux sur le monde qui les entoure et l’incroyable injustice qui en découle. La meilleure amie d’Adona, Cyrène, est celle chez qui le changement est probablement le plus grand. Elle n’est plus la même que dans le tome 1 et, même si ce bouleversement est amené de façon trop brusque, j’ai apprécié son ouverture d‘esprit et la suivre dans son enquête. La relation entre Adona et Elios continue de s’approfondir mais j’ai trouvé qu’au niveau de leur psychologie et personnalité ils étaient un peu trop fades.

L’intrigue est plutôt prévisible et certains chapitres dans lesquels on se perd dans l’introspection des personnages peuvent être un peu longuets. Mais globalement ça reste assez efficace à lire et le changement de point de vue donne du rythme. Je trouve cependant que les facilités scénaristiques sont toujours aussi présentes et les éclairs de génie qu’ont régulièrement les personnages sont peu crédibles (on sent que c’est pour faire avancer l’intrigue plus vite) De plus, le dénouement est expédié trop vite à mon goût.

Ce tome 2 de L’Empire des femmes est donc dans la lignée de son prédécesseur : une idée de base originale qui aurait mérité d’être mieux développée et plus approfondie. Les personnages sont sympathiques à suivre et les réflexions que cette duologie abordent sur la société, la place des hommes et des femmes, le sexisme sont intéressantes.


Ma note : 

Titre : L'Empire des femmes, tome 2 : Teneros
Autrice : Cassandre Lambert 
Éditeur : Didier jeunesse
Publication : avril 2023
Prix : 18,90€
Nombre de pages : 352
ISBN : 9782278122615

Commentaires