Cassidy Blake, tome 3 : Le Pont des Âmes - V.E. Schwab


Mes chroniques du tome 1 : Chasseuse de fantômes et du tome 2 : Plongée dans les catacombes


Le résumé : 

Après avoir découvert les fantômes d'Édimbourg et les esprits frappeurs de Paris, s'être baladée entre les tombes et au cœur même des catacombes, Cassidy Blake s'envole maintenant pour La Nouvelle-Orléans ! Une fois n'est pas coutume, c'est en compagnie de Jacob – meilleur ami et spectre à demeure – qu'elle en explore les lieux les plus hantés et les plus macabres pour le tournage de l'émission de ses parents, les célèbres Inspectreurs.


«- Le tarot te fait juste réfléchir à ce que tu veux et à ce qui t’effraie. Il t’oblige à affronter tes espoirs et tes craintes. Mais rien ne peut prédire ton avenir, Cassidy, car l’avenir est imprévisible. Il est plein de mystères et de hasards et la seule personne qui décide de ce qui va arriver, c’est toi.»


Ma chronique :

Le Pont des Âmes est le troisième et dernier tome des aventures de Cassidy Blake, jeune chasseuse de fantômes, accompagnée de son meilleur ami Jacob, qui est lui-même… un fantôme ! Ce tome reprend le schéma des précédents : Cassidy suit ses parents dans une nouvelle ville où ils tournent un épisode de leur émission consacrée au paranormal.

V.E. Schwab nous plonge dans l’ambiance de la Nouvelle-Orléans, colorée et musicale. Une ville bien différente de Paris et Edimbourg mais elles ont toutes comme points communs d’être le berceau de lieux hantés, de spiritisme et de surnaturel. Derrière l’apparente allégresse qui remplit la ville de la Nouvelle-Orléans, certains lieux sont tout de même macabres et peu rassurants pour nos protagonistes car c’est une ville marquée par le vaudou et des tragédies liées à l’esclavagisme.

La fin du tome 2 laissait planait le doute d’une nouvelle menace alors que Cassidy faisait la rencontre d’un bien étrange et inquiétant personnage. Ici, plus de doute : la jeune fille est poursuivie par cette entité qui compte bien la ramener au monde des morts d’où elle s’est échappée. Si dans les autres tomes, Cassidy était certes parfois en danger, elle et son entourage sont clairement en grave danger dans Le Pont des Âmes et l’autrice nous fait trembler pour le sort des personnages.

Heureusement, Cassy est toujours bien entourée : Jacob ne reste jamais bien loin pour la soutenir et son humour permet de dédramatiser certaines situations. La chasseuse de fantômes Lara, l’amie au caractère bien trempé que Cassidy s’était faite à Edimbourg, est très présente dans ce tome et vient prêter main forte grâce à son expérience et ses connaissances. C’était très chouette de suivre cet hétéroclite trio alors que leur amitié grandit et qu’ils tentent de trouver une solution pour échapper aux griffes de l’Emissaire de la Mort.

V.E. Schwab décrit avec justesse et détails les décors afin d’immerger au maximum le lecteur. L’intrigue est toujours aussi creepy-cute et le rythme plutôt palpitant. En revanche, j’ai trouvé la fin un peu trop précipitée. Même si l’ensemble manque de profondeur et que l’intrigue est parfois un peu naïve, la trilogie Cassidy Blake fut donc très agréable à lire et conviendra parfaitement à des jeunes lecteurs en quête de sensations fortes et de frissons !


Ma note : 

Titre : Cassidy Blake, tome 3 : Le Pont des Âmes
Autrice : V.E. Schwab
Éditeur : Lumen  
Publication : novembre 2021
Prix : 15€
Nombre de pages : 300
ISBN : 9782371023239

Commentaires