Cassidy Blake, tome 1 : City of ghosts - V.E. Schwab

«The living may take strength from love and hope, but the dead grow strong on darker sthings. On pain and anger and regret.»

 

Le résumé :

Faites la connaissance de Cassidy, une adolescente presque comme les autres. Elle vit avec ses parents et son chat, aime prendre des photos et passe tout son temps libre avec son meilleur ami, Jacob… À ceci près que Jacob n’est autre qu’un fantôme : depuis un peu plus d’un an, Cass a le pouvoir de voir les morts et de parler avec eux ! Alors, lorsque ses parents lui annoncent que toute la famille part passer l’été à Édimbourg pour y tourner une émission de télévision consacrée aux spectres, Cassidy et Jacob embarquent pour un voyage… riche en péripéties !

«In the end, I guess Mom was right.
I have one foot in winter and one in spring.
One foot with the living, and one with the dead.»

 

Ma chronique :

Je continue d’explorer la bibliographie de V.E. Schwab en me penchant cette fois sur un de ses titres jeunesse que j’avais dans ma PAL en VO : Cassidy Blake. City of Ghosts (Chasseuse de fantômes chez l’éditeur français Lumen) est le premier tome de cette trilogie où l’on suit une adolescente un peu particulière. Depuis qu’elle a frôlé la mort, Cassidy a en effet la capacité de voir les fantômes (son meilleur ami Jacob en est d’ailleurs un) et de traverser le "Voile" qui sépare le monde des morts de celui des vivants. Ses parents sont des écrivains connus dans le domaine du paranormal et elle va les accompagner en Ecosse pour un tournage télévision.

L’intrigue de ce roman est assez classique, rien de révolutionnaire dans le genre, mais est néanmoins efficacement menée et l’ensemble est très agréable à lire. Ce premier tome est court et se lit d’ailleurs très vite grâce à une plume sans trop de fioriture qui va droit au but et un vocabulaire simple et facile d’accès. La première partie du roman n’est pas des plus passionnantes mais pose les bases du pouvoir de Cassidy et de ses origines et nous présente également les personnages principaux (Jacob, Cassidy et ses parents). À partir du moment où tout ce petit monde arrive à Edimbourg pour commencer le tournage de la série télévision, l’intrigue devient bien plus intéressante, entre mystère, action et même danger !

Cassidy est une jeune fille attachante, courageuse et curieuse, passionnée de photographie. J’ai aimé suivre ses péripéties alors qu’elle arpente la ville écossaise, elle fait de jolies rencontres et de nouveaux éléments l’amènent à se poser de plus en plus de questions sur son don et sur les fantômes. L’amitié entre Cassidy et Jacob est touchante et pleine d’humour. Ils sont tous les deux animés par un besoin de protéger l’autre même s’ils sont parfois amenés à garder des secrets pour cela. Les autres personnages sont en revanche un peu plus survolés mais le livre étant court, ça peut se comprendre.

Du fait de la présence de fantômes, les thématiques de la mort et de l’au-delà sont fortement exploitées ici. L’ambiance est bien travaillée, entre gothique et paranormal avec des moments parfois lugubres. Je me suis vu arpenter les rues d’Edimbourg aux côtés du duo principal et ça m’a surtout donné très envie d’y aller ! J’ai en revanche trouvé qu’il y avait bien trop de références (assez poussées d’ailleurs) à Harry Potter, les lecteurices n’ayant pas lu les livres pourraient se sentir exclu.es de tout cet enthousiasme pour l’univers et les personnages de la franchise.

Ce premier tome de Cassidy Blake fut donc une très chouette lecture ! La fin laisse en suspens certaines questions et ouvre de nouvelles perspectives pour Cassidy et son pouvoir. Je prendrai plaisir à lire la suite pour continuer de suivre les aventures de Cassidy et Jacob dans d’autres villes hantées.


Ma note :


Titre : Cassidy Blake, tome 1 : City of ghosts
Autrice : V.E. Schwab
Editeur : Scholastic
Publication : août 2018
Prix : 17.99$
Nombre de pages : 304
ISBN : 9781338111002

Roman disponible en français chez Lumen.

Commentaires