Meurtre mode d'emploi, tome 3 : Affaire classée - Holly Jackson
«Et il s'en tirerait impunément. Ces types-là y parvenaient toujours. Lui, Max Hastings, ils demeuraient au-dessus des lois, car les lois se trompaient, et les monstres poursuivaient leur carnage. Laissant dans leur sillage une nuée de filles mortes.
- Ils ne le croiront pas, déclara-t-elle. Ils ne nous croient jamais.»
Le résumé :
Hantée par l’affaire Andie Bell, Pip rêve de tourner la page. Mais avant son départ pour Cambridge, elle doit résoudre une dernière enquête : découvrir qui lui envoie des menaces de mort. D’autant que l’inconnu ne se contente pas de lui écrire, il crée des mises en scènes macabres à son intention. La police refusant d’agir, Pip se lance dans un jeu de piste mortel avec son harceleur. Tous les indices la conduisent à soupçonner DT Killer. Seul problème, le tueur en série est censé être en prison depuis six ans. Accablée par sa dépression, Pip aurait-elle perdu son légendaire instinct ou l’assassin a-t-il un coup d’avance sur elle ?
«Elle pleura mais, surtout, elle s'autorisa à pleurer, s'accordant quelques minutes pour faire le deuil de la fille qu'elle ne serait plus jamais.»
Le troisième tome de Meurtre mode d’emploi est enfin sorti en France et j’avais extrêmement hâte de le lire pour continuer (et finir) les aventures et enquêtes de Pip, cette podcasteuse enquêtrice en herbe qui a résolu des affaires criminelles dans sa ville. Si ce tome est dans la même lignée que ses prédécesseurs dans sa première partie, la seconde partie en revanche prend un virage très surprenant, ambitieux et tout à fait différent.
Le ton est tout de même bien plus sombre et mature dès les premières pages. Car suite à l’enquête du tome précédent, Pip ressort traumatisée, pleine de doutes, de remords, de chagrin et de rage. Ça faisait mal au cœur de la voir n’être plus que l’ombre d’elle-même, faire des crises d’angoisse avec des hallucinations visuelles et auditives qui ne cessent de la ramener au meurtre auquel elle a assisté. Heureusement, son petit ami Ravi est là pour apporter un peu d’humour et d’optimisme. Pip essaye de trouver une affaire sur laquelle se pencher pour occuper son esprit torturé et dépressif mais peu à peu elle va être la cible de choses étranges…
Alors que l’enquête de Pip suit son cours (avec quelques longueurs), que la menace se rapproche et qu’elle est à deux doigts de découvrir l’identité du criminel, BAM ! L’autrice nous sert un retournement de situation que je n’avais pas vu venir (pas aussi tôt dans le livre en tout cas) et qui m’a prise aux tripes. Dans la seconde partie, Pip prend des décisions très discutables et j’avoue avoir eu du mal à cautionner ce qu’elle fait et dit car tout semblait en contradiction avec la Pip des deux premiers tomes.
Malgré plusieurs aspects manquants de vraisemblance, j’ai été complétement happée par cette seconde partie pleine de suspense où j’ai tremblé pour Pip et été admirative de son ingéniosité. J'ai aussi aimé comme certains éléments sont mis en lien avec les intrigues et enquêtes des tomes 1 et 2. J’avais quand même tendance à me demander comment des parents et des policiers pouvaient être aussi aveugles et à côté de la plaque que ça, mais bon. Et comment les ami.es de Pip peuvent la suivre aussi aveuglément, sans poser de question, en mettant leur moralité de côté.
Meurtre mode d’emploi fut donc une super trilogie qui a apporté
de la fraîcheur dans le paysage des thrillers/polars pour jeunes
adultes. Si je reste partagée quant aux choix que fait Pip dans ce tome, j’ai
tout de même adoré la suivre dans ces passionnantes enquêtes, accompagnée de l’attachant Ravi
(et j’ai versé une petite larme à la dernière page)
Ma note :
•
Titre : Meurtre mode d'emploi, tome 3 : Affaire classée
Autrice : Holly Jackson
Éditeur : Casterman
Publication : mai 2025
Prix : 19,95€
Nombre de pages : 672
ISBN : 9782203291102
Commentaires
Enregistrer un commentaire