Neige et Poussière - Adrien Tomas

«Nous avons tous le potentiel de changer le monde. N'importe quel serviteur, mercenaire ou marchand ambulant à en lui le pouvoir de modifier ce qui l'entoure, au même titre qu'un roi, un général ou un ministre. Parfois, c'est un changement minuscule, et parfois gigantesque. Parfois parce qu'on le désire... et parfois malgré tous nos efforts pour que rien ne change. Qu'on le veuille ou non, le simple fait d'exister peut causer le malheur, la souffrance, voire la mort de beaucoup de gens autour de nous - ou, à l'inverse, permettre à des gens destinés à mourir de vivre un instant de plus.»

Le résumé :

La guerre fait rage entre les pays de la Coalition et le puissant empire de Tovkie. La duchesse Dragomira Antonov a réuni à Vérémise tous les puissants de ce monde pour le conseil de la Dernière chance. Les États de la Coalition sont considérément affaiblis tandis que l’empire brille par sa supériorité aérienne et technologique. Mais la duchesse a un plan. Escortée du magicien Cyrus, de la mécanicienne Grise et de Dague et des autres Loups, une compagnie de mercenaires tovkiens rachetés à leur cause, Dragomira se rend dans les terres enneigées du nord auprès de son cousin le tsar Fyodor pour tenter un ultime coup de force diplomatique.


Mes avis sur Engrenages et Sortilèges et Dragons et Mécanismes


«Elle lui donnait simplement envie d'être meilleur, de lutter contre les ombres qui s'agitaient toujours en lui, de les repousser et même d'en dissiper certaines. Elle n'était pas la source de son bonheur, mais sa présence, son amour, sa personnalité donnait à Cyrus la force de le rechercher pour lui-même.»

Ma chronique :

Neige et Poussière d’Adrien Tomas vient conclure la saga du Mécaverse et fermer la porte de ce foisonnant univers de fantasy aux inspirations steampunk. Dans ce tome, mon préféré de la trilogie et le plus abouti selon moi, on retrouve les personnages des précédentes aventures (Engrenages et Sortilèges, Dragons et Mécanismes) Mais également, pour ma plus grande surprise et mon plus grand plaisir, des personnages de la duologie Vaisseau d’Arcane (pour laquelle j’avais eu un gros coup de cœur).

Dès les premières pages, l’auteur ne perd pas de temps et nous plonge brutalement en pleine bataille. Ça explose, ça court et ça canarde de partout ! Ce n’est qu’un peu plus tard, lorsque tout se calme que j’ai pu reprendre mes marques auprès de personnages déjà connus et de bien saisi les différents enjeux. Quel plaisir de retrouver Grise, Cyrus, Dragomira et Dague (entre autres) Le temps est alors à la discussion et à la stratégie. On comprend par bribes que les événements actuels se déroulent plusieurs années après les tomes précédents et que de nombreuses choses se sont passées durant ces ellipses.

Ce tome prend une dimension encore plus politique que les précédents alors que la menace de la Tovkie écrase tout sur son passage et que des alliances diplomatiques se créent pour tenter de la contrer. On ressent bien le sentiment d’urgence et de désespoir des personnages qui, après des années de combats et stratégies militaires, sont au bord du gouffre et voient leur liberté menacée. Lors du conseil de la Dernière chance, Dragomira propose un dernier plan, quasi suicidaire, et j’ai adoré en suivre les étapes par le biais des différents points de vue.

Neige et Poussière reprend les mêmes éléments que dans ses prédécesseurs : l’intrigue est pleine d’action et de suspense. Elle est rythmée grâce à de nombreux rebondissements qui m’ont surprise (mais peut-être un poil trop de retournages de veste à mon goût) Les personnages ont grandi et gagné en maturité, les épreuves qu’ils ont vécues les ont profondément marqués et les relations sont chamboulées. À noter qu’il y a une quantité de personnages conséquente, j’avais parfois du mal à bien me rappeler qui était qui et le rôle de chacun.

Neige et Poussière fut une lecture palpitante qui ne fait que confirmer Adrien Tomas comme un de mes auteurs favoris et une plume essentielle de la fantasy française ! Il vient mettre un point final doux-amer mais parfait à ces aventures et c’était émouvant de dire adieu à ces beaux personnages et à cet univers si riche.

Ma note : 

«Demandez à des garçons de se parler sincèrement, vous n'obtiendrez que méfiance et regards lourds de reproches. Mais laissez les discuter de bidouillages mécaniques, et ils s'entendront comme larrons en foire.»


Titre : Neige et Poussière   
Auteur : Adrien Tomas
Éditeur : Rageot
Publication : octobre 2024
Prix : 19,90€
Nombre de pages : 640
ISBN : 9782700283440

Commentaires