Graveyard Shift - M. L. Rio


Le résumé :

Chaque soir, dans le vieux cimetière de l’université, le chemin de cinq travailleurs de nuit se croise : un barman, une conductrice de véhicule de covoiturage, une réceptionniste d’hôtel, le gardien de l’église délabrée qui se dresse au-dessus d’eux, et la rédactrice en chef du journal de l’université, toujours en quête d’un sujet d’article. Par une sombre nuit d’octobre, ils découvrent dans le cimetière de l’église désaffectée un nouveau trou. Une tombe fraîche et ouverte là où il ne devrait pas y en avoir. Qui l’a creusée, et pour qui ?
Avant qu’ils ne repartent chacun de leur côté, le fossoyeur revient. En passant la nuit à le filer, ils découvrent qu’il pourrait être la clé d’une série d’événements étranges survenus en ville qui font la une des journaux depuis quelques semaines… et qu’ils sont peut-être plus proches de ce mystère qu’ils ne le pensaient.


«On se sent mieux quand on a de la compagnie dans la souffrance, si improbable que cette compagnie puisse être.»

Ma chronique :

If we were villains avait été mon gros coup de cœur de 2024, j’avais donc très hâte de lire le nouveau texte de M. L. Rio traduit en français : Graveyard Shift. C’est une novella présentée comme un conte gothique ou comme un récit d’horreur, elle est même classée dans la collection Terreur de Bragelonne. Et moi, j’adore l’horreur donc je trépignais d’impatience. Mais j’ai été particulièrement déçue sur ce point : je cherche encore l’horrifique ou le gothique dans Graveyard Shift. Que l’intrigue se déroule la nuit dans un cimetière (et encore, le cimetière ne sert de décor que pour quelques chapitres) ne rend pas un texte effrayant ou glauque, non.

Pourtant, j’ai adoré le premier chapitre qui nous fait faire la connaissance de cinq fumeurs et fumeuses nocturnes qui ont pris l’habitude de se retrouver dans un cimetière désaffecté pour s’en griller une et papoter de tout et de rien. Mais cette nuit, une tombe vient d’être fraichement creusée et cela n’augure rien de bon… Malheureusement, même si le texte se lit facilement, la suite des événements n’a pas su me captiver à la hauteur de mes espérances. Je ne me suis pas ennuyée mais on ne peut pas dire que l’intrigue soit passionnante.

J’ai tout de même aimé rencontrer ces cinq personnages qui ont chacun leur propre raison de se retrouver là en pleine nuit plutôt que d’être au chaud au fond d’un lit. M.L. Rio nous livre un texte sur l’insomnie et nous donne un aperçu de la vie nocturne et de ses difficultés qui parlera probablement aux concerné.es. Les 120 pages ne permettent malheureusement pas de développer les personnages et leurs relations m’ont paru à peine survolé alors que j’aurais tellement aimé en savoir plus sur eux. De même, l’enquête qui se tisse au fil des pages manque de réel suspense à mon goût.

Graveyard Shift fut donc une lecture mitigée dans laquelle l’ambiance nocturne est certes sympathique et immersive mais qui n’est pas parvenu à me transporter. Pour moi, cette novella relève plus du thriller que de l’horrifique et l’ensemble manque d’approfondissement et d’originalité malgré une intrigue de départ alléchante.


Ma note :

«Il est révélateur que les odes au sommeil les plus frappantes sortent de la bouche de ceux qui ne le trouvent pas.»


Titre :
Graveyard Shift
Autrice : M. L. Rio
Éditeur : Bragelonne
Publication : août 2025
Prix :  12€
Nombre de pages : 144
ISBN : 9791028139063

Commentaires