Fashion Victime - Juno Dawson

 «Ils me paient, alors je les laisse faire ce qu'ils veulent de mon corps. Et je dois l’accepter parce que ce corps ne m'appartient plus. C'est le leur. Mon psychique s'est détaché de mon physique.
Je suis leur jouet.
Je ne suis qu'un corps.
Un amas de chair.
Un morceau de viande.
»

 

Le résumé :

Lorsque Jana devient top-modèle, elle découvre que la réalité du métier n’a rien à voir avec l’image que l’on s’en fait... 
 
Dans un parc d’attractions, Jana, seize ans, se fait repérer par un agent de mannequins. Après hésitation, la jeune fille accepte et signe un contrat. Elle défile bientôt pour les plus grands noms de la mode et évolue dans un milieu glamour mais cruel. Afin de gérer la pression, l’adolescente prend des tranquillisants et des somnifères. C’est le début d’un cauchemar qui poussera Jana à révéler au monde entier combien l’univers de la beauté peut être laid...


«[...] car je me sens de moins en moins moi-même à chaque jour qui passe. Ne dit-on pas que chaque photo capture une partie de notre âme ? Si c'est le cas, il ne doit pas m'en rester beaucoup.»


Ma chronique : 

C'est cette phrase d'accroche "#METOO dans le monde de la mode" sur la couverture qui m'a d'abord donné envie de lire ce roman. Fashion Victime de Juno Dawson est un roman coup de poing sur le monde de la mode et du mannequinat mais surtout sur les coulisses de ces métiers. L'autrice informe le lecteur et lui fait ouvrir les yeux sur l'envers du décor et sur les dérives auxquelles font face les jeunes mannequins. Si les tenues de créateur, les défilés de mode et les gros salaires sont sources de fantasmes pour beaucoup de jeunes gens, la réalité est tout autre et cache une grande laideur.

J'ai appris beaucoup de choses sur ce milieu que je connais mal et qui est finalement assez méconnu du grand public. L'intrigue est prenante, j'ai aimé suivre Jana dans son parcours de nouveau top-modèle à Londres, rattrapée par sa célébrité. Les situations auxquelles elle fait face m'ont révoltée et crispée, j'ai eu de l'empathie pour elle. Jana a des réflexions très intéressantes et apporte un regard nouveau sur le métier qu'elle exerce un peu malgré elle en osant élever sa voix là où les autres se sentent bâillonnés par leur agence et/ou par les autres artistes avec qui ils travaillent.

  Par son écriture fluide qui va droit au but, ainsi que par ses recherches sur le sujet, Juno Dawson a su mettre en avant de façon juste et réaliste la solitude, la fatigue et la dépression qui découlent de ces mode de vie d'abord professionnels (puis personnels). Elle montre bien que les mannequins sont dépossédés de leur libre-arbitre, appâtés par le gain du salaire et de la célébrité, se droguent pour tenir le coup et sont souvent victimes de harcèlements moral et sexuel.

Justement, la dimension #metoo promise arrive assez tardivement dans le roman (qui est tout de même un petit pavé) et si la première moitié prenait le temps de mettre en place le cadre et les personnages, j'ai trouvé la fin assez précipitée, avec des actions qui s’enchaînent à toute vitesse. 

C'était une bonne lecture mais je m'attendais à être plus prise par les sentiments, à être plus choquée peut-être. Mais je n'oublie pas que c'est un roman avant tout pour un public ado/young adult dont le propos est forcément plus édulcoré. Néanmoins, Juno Dawson propose ici un roman important et dénonciateur qui ne laisse pas indifférent.


«Je ne veux plus me taire. Jamais. Je peux continuer à faire mon métier, tout en ayant des opinions. Je ne suis pas qu'un visage ou un corps. J'ai aussi une voix, et je compte bien m'en servir. Et vous allez m'écouter.»

• 

Titre : Fashion Victime (titre VO : Meat Market)
Autrice : Juno Dawson
Éditeur : Pocket Jeunesse
Publication : octobre 2020
Prix : 18,90€
Nombre de pages : 528

Commentaires