My Broken Mariko - Waka Hirako

 

«J'aimerais bien me réparer... Mais je ne sais plus par où commencer !»

 

Le résumé :

 Quand Tomoyo apprend aux informations la mort de son amie Mariko, elle n’en croit pas ses oreilles. Elles s’étaient pourtant vues la semaine précédente, sans que rien ne laisse présager un tel drame. Mariko, à la jeunesse brisée, qui lui vouait une admiration sans bornes et qui s’est vraisemblablement suicidée…
Tomoyo ne contient pas sa rage : elle doit trouver un moyen de rendre un dernier hommage digne de ce nom à sa seule confidente. Pas question de laisser le père violent de la jeune fille prendre les choses en main ! Bouleversée et confuse, elle se précipite chez lui, vole l’urne funéraire et, malgré les coups, hurle les mots de colère que Mariko a gardés en elle pendant toutes ces années ! Les précieuses cendres sous le bras, Tomoyo se lance dans une course effrénée, en quête du lieu de dispersion idéal… mais aussi du salut, pour son amie comme pour elle-même.

 

«J'ai fait de mon mieux pour lui montrer que je tenais à elle...
Mais elle était trop loin... Sa détresse l'engloutissait...
»

 

Ma chronique :

Dans My Broken Mariko de Waka Hirako,Tomoyo est submergée par les émotions suite à la mort de Mariko : elle est pleine de rage, de chagrin et de remords et fait face à un profond sentiment d’impuissance et d’incompréhension vis-à-vis du geste funeste de sa meilleure amie. C’est une jeune femme imparfaite mais attachante et déterminée qui a le mérite de se battre et d’être prête à tout pour son amie, même s’il est trop tard. Sur le moment, elle n’a que Mariko en tête et considère ne plus rien avoir à perdre. Le voyage que Tomo entreprend est cathartique et générateur de nostalgie. Elle part en quête de salut, de rédemption mais aussi d’éloignement pour pouvoir se retrouver seule avec ses souvenirs et avec elle-même. Je me suis vite attachée à Mariko par le biais des souvenirs et flash-backs de Tomo qui entrecoupent son road-trip. La relation durable qui lie les deux jeunes femmes est très belle et touchante, entre amitié, admiration, et affection mère-fille.

My Broken Mariko est un manga intimiste et percutant qui traite d’une histoire d’amitié brisée par la mort et par une enfance traumatisée. Ce one-shot aborde avec sensibilité et justesse des sujets durs, douloureux : le suicide, le deuil, les violences domestiques et conjugales (à l’encontre des enfants et des femmes), le viol, l’inceste, l’absence maternelle. Ces nombreuses thématiques n’alourdissent pas le récit car elles sont suggérées et évoquées avec pudeur plutôt que montrées directement au lecteur. Elles sont contrebalancées par des moments  d’humour (autant par le biais des dialogues que dans les réactions des personnages, en particulier de Tomo) qui apportent de la légèreté. Au début, je n’étais pas vraiment convaincue par le dessin qui me paraissait un peu brouillon, tremblant, brut. Mais passé les premières pages, je me suis rendue compte que ce style se prêtait parfaitement à l’histoire et retranscrivait de façon très expressive les visages et le maelström d’émotions que traverse Tomoyo. Le dessin souligne le rythme soutenu, parfois effréné, de ce récit de road-trip.

L’hommage poignant rendu à Mariko résonne à plus grande ampleur et l’autrice rend alors hommage à toutes les victimes de violences. Elle dénonce frontalement la société japonaise actuelle qui ferme trop facilement les yeux sur la souffrance des uns et les laisse commettre l'irréparable dans le silence le plus complet. Le manga ne bascule pas complètement dans le pathos et dans la noirceur car des touches d’espoir et de positif sont disséminées : l’autrice met en scène la générosité désintéressé dont peuvent faire preuve certaines personnes et elle souligne l’importance de l’amitié pour trouver du bonheur et du réconfort au sein d’une vie tourmentée.


Titre : My Broken Mariko
Autrice : Waka Hirako
Éditeur : Ki-oon
Publication : janvier 2021
Prix : 9,95€
Nombre de pages : 210

Commentaires