Six of Crows & Crooked Kingdom - Leigh Bardugo

«Crows remember human faces. They remember the people who feed them, who are kind to them. And the people who wrong them too [...] They don't forget. They tell each other who to look after and who to watch out for.»

 

Le résumé :

KAZ. INEJ. WYLAN
Un voleur exceptionnel surnommé « Dirtyhands ».
Une espionne défiant les lois de la gravité.
Un fugueur des beaux quartiers.
Un tireur d’élite accro au jeu.
Un soldat assoiffé de vengeance.
Une Grisha aux pouvoirs exceptionnels.
JESPER. MATTHIAS. NINA.
Ensemble, ils peuvent sauver leur monde de la destruction… s’ils ne s’entretuent pas avant.

 

«When everyone knows you're a monster, you needn't waste time doing every monstruous thing.»

 

Ma chronique :

Six of Crows et Crooked Kingdom sont mes premières lectures en VO (bon, en vrai j'ai lu le tome 1 d'Harry Potter en VO en début d'année mais je ne le considère pas comme ma véritable première lecture en anglais parce que je connais le roman VF et le film en VOSTFR par cœur). J'ai eu des difficultés avec les vocabulaires de gangs, de la navigation et des finances qu’il faut vraiment assimiler mais à part ça l'écriture est très fluide et agréable à lire. Ces deux romans s'inscrivent dans le Grishaverse, il est conseillé de les lire après la trilogie Grisha car ils se passent deux ans après : il y a en effet plusieurs clins d'œil et mentions ainsi que des personnages en commun. J'avais beaucoup aimé le premier tome de Grisha, un peu moins la suite, mais je trouve vraiment qu'avec la duologie de Six of Crows, Leigh Bardugo frappe fort et propose un récit plus abouti, plus mature et plus sombre.

L’autrice dépeint à merveille les décors et les vêtements en évitant la lourdeur et trop de détails. Les dialogues sont bien menés, réalistes et dynamiques. Leigh Bardugo rend son récit rythmé et fluide grâce à un récit sous forme de récit choral et à des chapitres plus courts quand il y a des scènes d'action et des moments de suspens. Il y a également de bons retournements de situation qui m'ont tenu en haleine et le cliffhanger de Six of Crows m’a donné envie de me jeter sur Crooked Kingdom pour connaître la suite. À mes yeux, cette duologie est rafraichissante dans son originalité : les personnages sont atypiques, leur imperfection est assumée par eux-mêmes et par l'autrice. Et pour une fois les personnages principaux ne sont pas là pour sauver le monde car ils agissent avant tout pour leur intérêt personnel.

L'histoire de cette bande de malfrats m'a happée dès les premières lignes, elle est très prenante et intrigante. J'ai adoré découvrir Ketterdam qui est une ville portuaire extrêmement fascinante mais inquiétante (on n’a pas forcément envie d'y vivre vu le taux de criminalité et si on tient à son argent !) Grâce à la plume immersive de Leigh Bardugo, je visualisais parfaitement les rues sombres, les tavernes bruyantes et les foules colorées. Le tome 1 de Six of Crows nous introduit pendant plus de la moitié les personnages, les gangs, les quartiers de Ketterdam. Mais il ne se cantonne pas au traditionnel tome d'introduction car on rentre dans le vif du sujet dans la seconde partie en suivant les Crows dans leur mission impossible et haletante. J'ai trouvé qu'il y avait un petit passage à vide vers la moitié avec quelques longueurs mais l’intérêt remonte à l’arrivée de notre équipe à Fjerda pour finir en apothéose dans le dernier quart du roman. Dans Crooked Kingdom, le lecteur explore plus en profondeur Ketterdam et ses alentours avec la bande des Crows et, malgré à nouveau quelques longueurs vers le milieu, c'est tout bonnement passionnant !

Les personnages sont géniaux, très intéressants et bien développés dans la complexité de leur psychologie. L'autrice nous les fait découvrir petit à petit en prenant son temps : j’ai beaucoup apprécié le fait qu'elle ne délivre aux lecteurs le passé complet des personnages qu'au compte-goutte sur l'ensemble de la duologie. Leur passé mais aussi leurs failles et leurs forces se dévoilent au fur et à mesure de la lecture. Au premier abord, certains d'entre eux paraissent dénués d'émotions, forts, presque surhumains, mais ils apparaissent finalement comme terriblement humains et emplis de doutes, de peurs, de fragilités. Les Crows sont des personnages malmenés par la vie, en partie ou entièrement brisés par un passé difficile voire tragique. Ils ont nécessairement dû se construire une armure afin de se protéger et de protéger leurs amis, leur famille, des horreurs qu'ils ont vécu et dont ils ont été témoins. Ils sont tous attachants à leur manière. J’ai eu un gros coup de cœur pour Inej que je trouve incroyable et j’ai aussi adoré Jesper le blagueur de service et Kaz le mastermind sans attache émotionnelle. Nina et Matthias sont touchants et j’ai beaucoup aimé la dynamique et la complicité de leur duo. J'ai eu du mal à m'attacher à Wylan qui est moins présent (il a peu de chapitres) même s’il devient plus intéressant et gagne en profondeur dans le second tome. Je déplore cependant la volonté de l’autrice de mettre tous ses personnages en couple, qui plus est au sein même de la bande des Crows. Comme si tous les romans young adult devaient à tout prix cocher une case "romance".

Six of Crows est une saga tellement bien menée qui mêle intelligemment action, stratagème, suspens et magie. J'ai été totalement immergée dans ma lecture qui m'a fait passer par tout plein d'émotions. J'avoue avoir eu un pincement au cœur en refermant le tome 2, pas facile de dire au revoir à des personnages aussi travaillés, mystérieux et attachants. Mais heureusement la série Shadow & Bone sur Netflix est là pour nous redonner une dose de Crows et de Ketterdam!

 

«My mother is Ketterdam. She birthed me in the harbor. And my father is profit. I honor him daily.»

 

Mon avis sur Shadow & Bone :

 
J'ai adoré la série que j’ai binge-watché en 3 jours sans ressentir aucune longueur ni aucun ennui. Je trouve que c’est une très bonne adaptation du tome 1 de Grisha qui inclu de façon intelligente et inédite la bande des Crows (comme un préquel à la duologie littéraire). Visuellement j’ai été conquise : on sent un vrai souci du détail dans les décors et les costumes et les effets spéciaux sont convaincants. Le casting m’a beaucoup plu, peut-être moins les acteurs qui incarnent Alina et Kaz mais j’attends de voir comment ils se débrouilleront dans la saison 2 que j’ai déjà tellement hâte de voir !

 

«I would come for you. And if I couldn't walk, I'd crawl to you, and no matter how broke, we were, we'd fight our way out together - knives drawn, pistols blazing. Because that's what we do. We never stop fighting.»

Titre : Six of Crows // Crooked Kingdom
Autrice : Leigh Bardugo
Éditeur : Orion Children's Books
Publication : octobre 2018 // septembre 2019
Prix : 21,60€
Nombre de pages : 512 // 544

Commentaires