Skyward, tome 1 : Vers les étoiles - Brandon Sanderson

 

«- Avant, nous habitions ici, parmi les étoiles, murmura-t-il. C'est là qu'est notre place, pas dans ces cavernes. Les gamins qui se moquent de toi sont coincés sur ce rocher. Leur tête est faite de pierre, leur cœur ne décolle jamais de la roche. Toi, essaie de viser plus haut. Quelque chose de plus grand.»


 Le résumé :

Installés sur la planète Détritus depuis des décennies, les derniers survivants de l’espèce humaine tentent de résister aux attaques répétées des Krell, un mystérieux peuple extraterrestre. Dans ce monde rythmé par les batailles spatiales, les pilotes sont vénérés comme des héros et font frissonner les nouvelles générations prêtes à en découdre. Parmi eux, Spensa rêve depuis l’enfance de piloter son propre vaisseau et de prouver son courage.
Car elle est la fille d’un lâche. Son père, l’un des meilleurs pilotes de la Force de Défense Rebelle, a été exécuté lors de la bataille d’Alta après avoir déserté le combat, et cet héritage pourrait bien coûter à Spensa sa place au sein de l’école de pilotage.

Plus que jamais déterminée à voler, elle redouble d’effort pour trouver sa place au sein d’une escouade de pilotes et convaincre sa hiérarchie que la lâcheté n’est pas héréditaire. Sa découverte accidentelle d’un vaisseau depuis longtemps oublié pourrait bien changer la donne…

 

«Je me rappelais mieux mon père quand je volais. Cette étincelle d'anticipation dans son regard, cette inclinaison de la tête quand il regardait vers le ciel - et rêvait d'y retourner. Chaque fois que je volais, je partageais quelque chose de nouveau avec lui, quelque chose de personnel.» 

 

Ma chronique :

Vers les étoiles est le premier tome de Skyward, une saga de science-fiction young adult écrite par Brandon Sanderson. C'est aussi le tout premier livre de Sanderson que je lis, un auteur dont j'ai énormément entendu parler en termes très élogieux, j'avais donc très hâte de le découvrir !

J'ai énormément aimé cette lecture qui nous livre un récit de SF efficace, plein de bonnes idées et qui m'a fait voyager dans les étoiles. L'univers est bien construit même s'il paraît peu dense au premier abord : le lecteur se trouve en effet au même niveau de connaissance que Spensa, une jeune femme lambda qui ne connaît de sa planète que la colonie dans laquelle elle vit et les cavernes qu'elle explore. L'intrigue est simple mais cache des éléments plus complexes et de bons retournements de situation. L'auteur aborde entre autres les thématiques du deuil, de la lâcheté, du patriotisme, de l'exclusion sociale. Les nombreux mystères et questionnements qui nous sont présentés (les attaques de Krell, la provenance de M-Bot, la prétendue lâcheté du père de Spensa) suscitent la curiosité plus on avance dans l'histoire et ils rendent la lecture captivante et très prenante. J'aurais aimé avoir plus d'informations sur les multiples cavernes habitées et sur leur fonctionnement, ainsi que sur les instances dirigeantes mais on en saura probablement plus dans le tome suivant.

Une des grandes forces de ce roman, ce sont les personnages qui sont tous bien construits et bien développés. Ils ont chacun leurs caractéristiques et leur personnalité qui les rendent attachants, intéressants et réalistes. Mais attention à ne pas trop s'attacher car l'auteur n'est pas tendre avec ses personnages, et donc avec le lecteur, car il n’hésite pas à en rayer certains de l'escadrille voire de l'histoire de façon parfois inattendue. Je reprocherais un usage trop fréquent des traits d'esprits : presque tous les personnages font des petites blagues ou de l'humour ce qui me paraissait un peu lourd voire forcé par moments. Petit bémol pour Ironsides qui fait une antagoniste assez banale et sans surprise à mon goût. L'amitié entre Rig et Spensa est touchante et ça fait du bien d'avoir une amitié homme/femme sans sous-entendu ni romance dans du young adult pour une fois ! (à part quelques sentiments émergents, il n'y a d'ailleurs pas de réelle romance dans ce tome) M-Bot, l'IA du mystérieux vaisseau trouvé par Spensa, est un personnage atypique mais tellement drôle avec sa répartie et ses punchlines. Il a un côté très touchant avec la philosophie et la naïveté dont il fait preuve dans ses propos malgré sa grande intelligence.
 
J'avoue avoir eu du mal avec Spensa au début : son personnage d'orpheline grande gueule acerbe me paraissait assez cliché, j'ai même eu peur de ne pas l'aimer pendant tout le roman (ce qui aurait probablement rendu ma lecture difficile). Mais au fur et à mesure des chapitres, Spensa murit et je me suis attachée à elle et à sa hargne. C'est une jeune femme qui fait preuve de beaucoup de détermination et de courage dans ce qu'elle entreprend. Elle est certes agressive et effrontée mais ce fort caractère cache une enfant perdue au cœur brisé, pleine de doutes et de failles qui soulignent son humanité. Elle est très lucide car elle se rend compte de ses faiblesses et elle sait prendre du recul et se questionner sur ses agissements, ses motivations et sur la société qui l'entoure. Son comportement s'explique par sa volonté de se démarquer de l'image de lâche qui lui colle à la peau à cause de son père.

La plume est fluide, rythmée et addictive. Les combats spatiaux sont épiques et très bien écrits. Grâce au talent d'écriture de Sanderson, qui a un côté cinématographique, on en prend plein la vue et l'immersion est totale. L'auteur emploie de nombreux termes techniques mais il n'y a pas de lourdeur, c'est bien amené, bien présenté et aéré. Il y a certes des passages plus techniques que d'autres avec des éléments scientifiques et aérodynamiques mais Sanderson rend le tout pédagogique et intéressant (je n'y connais rien dans ces domaines et j'ai adoré en apprendre plus sur les forces g, les techniques de vol, etc.) J'ai vraiment adoré suivre Spensa et ses compagnons d'escadrille dans leurs entraînements et leurs missions à bord de vaisseaux spatiaux militaires au sein de la FDR. Les derniers chapitres offrent de grosses révélations qui donnent très envie de lire la suite pour avoir des réponses à nos questions!
 

«- Et pourtant, quand tu voles, tu es incroyable. Tu es tellement déterminée, habile, passionnée. Tu es un incendie, Spin. Quand tous les autres sont calmes, tu es un bûcher ardent. Magnifique, comme une lame nouvellement forgée.»

Titre : Skyward, tome 1 : Vers les étoiles (titre VO : Skyward : Claim the stars)
Auteur : Brandon Sanderson
Éditeur : Le Livre de Poche
Publication : octobre 2020
Prix : 21,90€
Nombre de pages : 704

Commentaires