La vie invisible d'Addie Larue - V.E. Schwab
«- Tu sais comment on vit trois cents ans ? finit-elle par lancer.
Quand il lui demande comment, elle sourit :
- Comme on vit un an. Une seconde à la fois.»
Le résumé :
Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d'aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d'Europe d'abord, puis dans le monde entier. Jusqu'au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l'homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?
«Bien sûr, oublier, c'est triste. Mais être oublié, c'est être abandonné à soi-même.Et être la seule à se souvenir, c'est du pareil au même.»
Ma chronique :
La lenteur du récit a souvent été reprochée par d’autres lecteurs mais ça ne m’a personnellement pas dérangé. J'ai été captivée par l'histoire d'Addie dès les premières pages. C’est une jeune femme attachante, incroyablement humaine, j’ai vite eu de l'empathie pour elle et sa situation. Étant donné que le lecteur ne suit qu’elle, ses faits et ses pensées tout au long des chapitres, nous sommes témoins de moments d'introspection, de curiosité, d'apprentissage mais aussi de questionnements, de solitude et de chagrin. J’ai beaucoup aimé l’importance qui est donnée à l’art sous toutes ses formes (peinture, dessin, musique, photo, littérature) tout au long du roman. Addie parvient à laisser des traces subtiles d'elle-même sur son passage, à marquer le monde, au travers des autres et de leurs arts. En devenant une muse fantôme, elle fait un pied de nez à sa malédiction et se joue de Luc. D’ailleurs, la relation qui lie Addie et Luc est intéressante, elle oscille entre amour et haine, il y a une réelle ambivalence dans leurs sentiments à eux deux. Luc étant le seul être qu’Addie peut réellement côtoyer, elle s’accroche à lui et à sa présence : on voit à plusieurs reprises que lors de la « date anniversaire » du début de son immortalité, Addie est affectée lorsque Luc ne se montre pas mais elle ne peut arrêter de le haïr pour la malédiction qu’il lui a donné. Luc est un personnage intéressant car sous sa figure d’être tout-puissant, manipulateur, omnivoyant et démoniaque apparaissent par moments des pans d’humanité qu’il ne peut pas tout à fait cacher à force de côtoyer et de s’attacher à Addie.
La vie Invisible d’Addie Larue est donc un roman qui m’a fascinée par son atmosphère onirique et son écriture envoûtante. Si l’histoire souffre de quelques longueurs et que l’autrice aurait pu se montrer plus audacieuse par moments, j’ai tout même passé de très bons moments aux côtés d’Addie, Luc et Henry qui forment un trio marquant. J’ai beaucoup aimé les instants de réflexion parfois philosophiques sur le temps qui passe, sur notre rapport au monde, à soi et à autrui dont V.E. Schwav alimente son histoire.
«L'art est fait d'idées. Or s'il y a bien quelque chose que je sais, c'est que les idées sont plus tenaces que les souvenirs. Comme les mauvaises herbes, elles trouvent toujours le moyen de percer.»
•
Titre : La vie invisible d'Addie Larue (titre VO : The invisible life of Addie Larue)
Autrice : V.E. Schwab
Éditeur : Lumen
Publication : juin 2021
Prix : 17€
Nombre de pages : 696
Commentaires
Enregistrer un commentaire