Skyward, tome 2 : Astrevise - Brandon Sanderson

 

«Depuis que j'avais commencé à voir les yeux, je ne me sentais plus tout à fait pareille. À présent que j'avais voyagé dans le nulle part, je ne pouvais pas m'empêcher de me demander si ce qui était revenu était encore complètement moi. Ou si, peut-être, la moi que j'avais connue était déjà autre chose. Quelque chose de pas totalement humain.»


 

 Le résumé : 

Spensa est devenue pilote et s’est engagée dans la guerre sans fin qui oppose les derniers survivants de l’espèce humaine, menacée d’extinction, aux Krell, un mystérieux peuple extraterrestre. Ayant réussi à faire réhabiliter la mémoire de son père, accusé injustement de trahison, Spensa est maintenant membre à part entière de la Force de Défense Rebelle.
Alors qu’elle vient tout juste de commencer à prendre la mesure de ses nouveaux pouvoirs cytoniques, Spensa reçoit d’une extraterrestre mourante, Alanik, les coordonnées de la station spatiale Astrevise, où se trouve la clé de la survie de l’humanité. Elle décide d’infiltrer le lieu et se trouve malgré elle piégée dans des intrigues politiques qui la dépassent.

 

«Alors même que je commençais à m'assoupir, j’éprouvais encore un sentiment d'isolation. Entourée de bruit, mais seule. je me trouvais dans un endroit où je côtoyais un millier d'espèces, mais je me sentais plus seule que je ne l'avais jamais été quand j'explorais les cavernes, chez moi.»


Ma chronique :

Astrevise est le tome 2 de la saga de SF young adult Skyward de Brandon Sanderson. L’intrigue d’Astrevise se déroule six mois après la fin du tome 1 et on retrouve vite ses repères grâce à de nombreux rappels. Parfait pour ceux qui auraient oublié les détails et ce qu’il s’était passé pour Spensa, M-Bot et le reste de l’escadron Vers les étoiles sur la planète Détritus.

Brandon Sanderson parvient ici à se renouveler car ce tome plante un tout nouveau décor : l’intrigue ne se passe plus sur Détritus mais sur une station spatiale multiculturelle nommée Astrevise. Spensa va alors être confrontée à l’éloignement de ses amis et famille et à la solitude en terrain inconnu voire potentiellement dangereux pour un humain, ses seuls points d'accroche étant M-Bot, son vaisseau, et Montrolimace, son animal de compagnie. J’ai trouvé passionnant de découvrir d’autres espèces extra-terrestres qui sont toutes plus fascinantes, surprenantes et originales les unes que les autres. La plupart des personnages sont d’ailleurs très attachants et bien construits. L’auteur fait preuve d’une grande créativité pour que chaque espèce ait ses propres caractéristiques. Je salue d’ailleurs la traduction qui a mis un point d’honneur à conserver les pronoms neutres (iel, lae, etc.) pour les personnages non-binaires.

Les perspectives et enjeux ne sont plus les mêmes, Spensa va en effet devoir infiltrer Astrevise sous une autre identité afin de sauver l’humanité considérée comme une espèce dangereuse et agressive dont il faut se débarrasser à tout prix. Le lecteur en apprend plus sur la Supériorité et son fonctionnement mais également sur la raison de l’enfermement des humains sur Détritus. Spensa se retrouve mêlée à des intrigues politiques à portée galactique. Mais au fur et à mesure que la jeune femme côtoie ceux qu’elle prenait pour des ennemis, du fait de son éducation et du passif des humains, elle va être amenée à s’interroger et à revoir ses jugements. Qui sont les réels ennemis ? Qui peut s’avérer être un allié ? Les humains ont-ils quelque chose à se reprocher ? Dans le même temps, Spensa va apprivoiser son pouvoir cytonique si complexe et particulier pour ainsi se rendre compte qu’elle n’est pas la seule à le posséder.  

Malgré quelques facilités scénaristiques et un début un peu plus lent, ce roman est palpitant à lire et les nombreuses scènes d’entraînements de vol spatial sont intenses et toujours aussi immersives. L’écriture de Brandon Sanderson est encore une fois addictive et rythmée. Certains passages prêtent vraiment à sourire grâce au sarcasme de M-Bot, à la maladresse des compagnons d’escadron de Spensa qui ne savent pas se battre ou encore lorsque l’agressivité légendaire de notre héroïne choque les personnages pacifistes d’Astrevise. J’espère tout de même retrouver dans le prochain tome certains personnages du tome 1 qui m’ont un peu manqué ici.

Tout comme le premier tome, j’ai adoré lire Astrevise qui m’a à nouveau fait voyager à travers l’espace, cette fois à la rencontre d’espèces extra-terrestres surprenantes et originales. L’intrigue m’a bien tenue en haleine car elle fournit au fil des pages des réponses à nos questions tout en suscitant du suspens (on s’inquiète forcément pour Spensa et M-Bot qui sont livrés à eux-mêmes sur une planète inconnue). Bref, vivement la suite !

 

 «Une héroïne ne choisit pas ses épreuves. Garde ça en tête.»

Titre : Skyward, tome 2 : Astrevise (titre VO : Starsight)
Auteur : Brandon Sanderson
Editeur : Le Livre de Poche
Publication : mai 2021
Prix : 20,90€
Nombre de pages : 640

Commentaires