Le désert des couleurs - Aurélie Wellenstein #plib2022
Malgré les risques, Kabalraï, fils du marchand de sable, et Irae, sa demi-sœur, s’aventurent dans les dunes multicolores pour trouver un nouvel endroit où s’installer. Mais le désert est dangereux et une fois qu’on s’y engage, il est difficile de ne pas s’y perdre…
«- Rendez vos ancêtres fiers de vous, reprit solennellement Avem. Leurs esprits vous escorteront dans votre périple. Quand vous flancherez, quand vous serez à bout, épuisés, démoralisés, pensez à eux. Vous aurez l'impression d'être seuls et abandonnés, mais n'oubliez pas que vous êtes leur héritage. Alors, allez plus loin qu'eux, soyez les meilleurs. Trouvez la sortie du désert ou mourez en posant un jalon supplémentaire sur la route de vos successeurs.»
Ma chronique :
L’autrice fait preuve d’une grande créativité dans les différents aspects magiques de son roman : que ce soit le fascinant pouvoir du désert ou l’intrigant don de Kabalraï qu’on a vite envie de voir à l’œuvre. Le désert a en effet le pouvoir de s’emparer au fur et à mesure des souvenirs des personnes qui le foulent et chaque souvenir devient un grain de sable qui vient l’agrandir. J’ai adoré voir les différentes formes, aussi bien merveilleuses que trompeuses ou même létales, que prend le désert à force de s’imprégner des souvenirs. Kablaraï, quant à lui, a la possibilité de revivre le souvenir d’une personne et sa mission est de restaurer ce souvenir en le racontant au propriétaire le plus fidèlement possible. Ces moments sont toujours intenses et riches en émotions car le jeune homme incarne physiquement quelqu’un d’autre et découvre parfois des secrets inavouables.
Le roman a très peu de personnages mais c’est une qualité car l’autrice les développe en profondeur et nous permet de les connaître en détails. Kabalraï est un personnage extrêmement attachant et attendrissant dans sa naïveté, son innocence mais aussi sa détermination. Il a tout à apprendre de la vie et de lui-même et se montre d’une bienveillance sans limite. Irae est une jeune femme insaisissable, difficile à cerner, qui se montre parfois inquiétante et parfois chaleureuse. On comprend rapidement qu’elle s’est construite une armure, une apparence de dure-à-cuire, pour cacher les fêlures de son cœur et de son âme. La relation qui lie ses deux inconnus pourtant issus du même sang va évoluer au fil de la traversée du désert et va être éprouvée de bien des manières.
La plume d’Aurélie Wellestein est puissante, en quelques mots elle donne à voir de beaux décors à perte de vue. J’ai été séduite par les dimensions poétique et contemplative du texte. La beauté du désert et l’appel de la nature sont mis en avant même si ce sont des éléments destructeurs pour l’homme dans cet univers. La désertification permet de dénoncer les humains avides et égoïstes et est un reflet de notre société actuelle. On ne peut que penser au réchauffement climatique et aux ravages que subit la planète à cause de tous ceux qui ne font rien pour empêcher la catastrophe à venir qui impactera forcément les générations futures. Ce roman est un plaidoyer pour la nature et pour la vie animale, ce sont des thèmes qui me touchent tout particulièrement et qui reviennent souvent dans les livres d’Aurélie Wellenstein.
La thématique du temps est également très présente. D’une part car avec le temps qui passe, les humains perdent leurs souvenirs dans le désert, d’autre part parce que Kabalraï vieillit bien plus vite que la moyenne à cause de sa filiation. Mais le temps qui passe c’est aussi le désert qui peu à peu s’étend et menace l’humanité de l’extinction. Ce rapport au temps passe par les personnages : Kabalraï est fasciné par le passé et aimerait l’explorer en profondeur afin de comprendre le monde actuel. Mais le jeune homme porte également un regard d’espoir sur le futur car son fardeau est d’être le potentiel sauveur de sa communauté. Irae quant à elle, fuit à tout prix son passé au point de l’occulter et ne préfère pas se projeter dans l’avenir de peur d’être déçue.
«- Racontez-moi votre histoire, dit-il à la cantonade, à tous ces souvenirs, ces millions, ces milliards de souvenirs éparpillés autour de lui.»
•
Titre : Le désert des couleurs
Autrice : Aurélie Wellenstein
Éditeur : Scrineo
Publication : mai 2021
Prix : 18,90€
Nombre de pages : 339
ISBN : #ISBN9782367409986
Commentaires
Enregistrer un commentaire