Iron Widow - Xiran Jay Zhao


«Comment anéantir la combativité d'une moitié de la population pour la réduire en esclavage volontaire ? Vous lui dites qu'elle est destinée à la servitude depuis sa naissance. Qu'elle est faible. Qu'elle est une proie. Vous lui répétez suffisamment souvent pour ça devienne une vérité. La seule réalité possible.»

 

Le résumé : 

Les frontières d’Huaxia sont défendues par les Chrysalides, gigantesques machines pilotées par les énergies psychiques combinées d’un homme et de sa concubine. Hélas ! les combats sont violents, et si les hommes en réchappent, les femmes sont presque toujours sacrifiées.
Malgré cela, Zetian s’engage dans l’armée. Son objectif ? Venger sa sœur en tuant le pilote responsable de sa mort.
Sortie victorieuse de l’affrontement grâce à sa force psychique exceptionnelle, Zetian devient alors Veuve de Fer et rejoint l’élite des combattants. Elle sera dès lors associée à Li Shimin, le pilote le plus dangereux et controversé d’Huaxia.
Bien décidée à rester en vie, Zetian compte profiter de son nouveau statut pour lutter contre le système patriarcal qui régit la société. Elle s’en fait la promesse : dorénavant, les jeunes femmes ne seront plus sacrifiées…

 

«Je déteste être obligée de me conformer à l'idée que les gens se font d'une fille convenable, prête à servir et à contenter un homme.
Mais j'aime aussi le pouvoir que ça me donne. Être sous-estimée est un déguisement qui me permet de dissimuler mes véritables intentions.»

 

Ma chronique :

L'univers d'Iron Widow est un mélange de Chine traditionnelle impériale et de futurisme avec des méchas. Ça aurait pu être super mais il est finalement peu exploité et développé. Le système de magie tourne autour du Qi (une magie spirituelle liées aux éléments), du yin et du yang et de métaux spirituels. C'est original car c'est quelque chose qu'on voit peu mais certains passages de drop d'informations étaient vraiment lourdingues, indigestes et brouillons. Les combats à bord des robots/machines de guerre de formes animalières sont certes spectaculaires mais répétitifs et m'ont vite ennuyée. À côté de ça, les sessions d'entraînements de notre protagoniste, Zetian, avec son coéquipier sont résumées en quelques lignes et j'ai trouvé ça dommage. 

Zetian démontre vite sa force de caractère dans toute sa rage et son agressivité. Elle est prête à tout pour parvenir à ses fins, quitte à mourir. Au début elle m’intriguait, mais elle m’a vite tapé sur le système. Zetian est agaçante et absolument caricaturale. Elle passe son temps à ricaner ou à sourire comme une psychopathe au point qu’on frise le ridicule. J’ai vraiment ressenti très peu d'intérêt pour ce qu'il lui arrive. J’ai bien aimé les deux personnages masculins qui gravitent autour de Zetian mais ils ne sont pas très approfondis et restent assez clichés.

 Ce roman présente une société patriarcale et misogyne où les femmes sont considérées comme des moins que rien ou de la chair à canon. Le propos est profondément féministe mais tourne vite à l’extrémisme à cause de Zetian, de son comportement parfois paradoxal et de sa folie des grandeurs. Elle est d’une extrême violence, prête à torturer et tuer, n’a aucune morale et en vient à voir tout le monde comme son ennemi. Ça m’a pas mal dérangée. Le personnage est inspiré de la seule impératrice qu’ait connu la Chine, Wu Zetian, et j’ai cru comprendre que c’était un femme ambitieuse et sanguinaire mais elle possédait des nuances qu’il aurait été intéressant de retrouver dans le roman.  

Iron Widow aura donc été une déception. L’intrigue ne manque pas d’actions et de quelques révélations qui m’ont surprise. J’ai beaucoup aimé découvrir certains aspects de la culture chinoise mais je n’ai malheureusement pas été séduite par les personnages ni par l’univers et j’ai bien trop souvent levé les yeux au ciel.

 

«Ce que m'a appris toute cette folie, c'est qu'il est tout à fait possible de résoudre n'importe quel problème avec de l'argent. Si le problème résiste, c'est  sans doute qu'on n'est pas assez riche pour le faire disparaître.»

Titre : Iron Widow
Auteurice : Xiran Jay Zhao
Editeur : La Martinière
Publication : janvier 2022
Prix : 20€
Nombre de pages : 464

Commentaires