Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope - E.S. Green
«Plus elle faisait leur connaissance, plus les pirates de L'Héliotrope la surprenaient. La plupart du temps ils se montraient grossiers, orduriers et indélicats, mais ils étaient aussi des êtres complexes, des savants et des artistes émérites. Elle appelait ça "le paradoxe du pirate".»
Le résumé :
Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde
traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé
depuis l’extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait
l’objet de tous les fantasmes.
Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l’avenir en rêves.
Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et
enrôlée de force à bord de L’Héliotrope, un navire volant à la sinistre
réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel
et de ses pirates. Prudence fait la connaissance des membres de
l’équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils
détiennent un indice, menant à une série de « clefs » disséminées dans
le monde qui permettrait de retrouver la cité des Alchimistes…
«- Tu penses sûrement que la confiance est un mot curieux pour parler d'une bande de criminels, mais un serment de pirate est ce qu'il existe de plus sacré et respectable pour ceux qui s'y soumettent.»
Ma chronique :
J’arrive un peu après la bataille, mais j’ai enfin lu Steam Sailors (gagnant du PLIB 2021 pour rappel) ! Et je dois dire que ce premier tome d’une trilogie jeunesse de fantasy/steampunk qui tourne autour de la thématique des pirates est très efficace.
Le début est très prenant, on est tout de suite embarqué dans l’action et tout le roman ne va être que défilé d’aventures et de péripéties haletantes et parfois cocasses avec un rythme effréné. L’action n’est cependant pas là au détriment de l’émotion car les personnages sont tous attachants et font preuve d’une belle complicité. Le passé de certains d’entre eux est d’ailleurs très touchant. Chaque personnage à sa propre personnalité et est bien identifiable.
J’ai trouvé que l’écriture était très agréable, fluide, visuelle, parfois envoûtante avec de belles envolées lyriques. Il y a quelques facilités scénaristiques et des situations qui se résolvent vite témoignant d’un roman à destination d’un jeune public. Notre héroïne, Prudence, par exemple, s’acclimate un peu trop vite à sa nouvelle situation à mon goût (rappelons que sa vie n’était jusqu’alors pas des plus joyeuses mais elle est quand même enlevée par une bande de pirates violents et vulgaires !) Mais l’ensemble est solide avec notamment un univers riche, recherché et original qui m’a beaucoup plu.
Steam Sailors a donc été une super lecture qui se dévore à toute vitesse. C’est un roman bienveillant et dynamique sur fond de chasse au trésor et de quête épique. J’ai hâte de lire la suite et de retrouver Prudence et toute la troupe de pirates !
«Gareth avait écouté avec une certaine gravité cette enfant lui faire le récit d'une vie faite de deuils et de peur quotidienne. C'était justement ce genre de vies qui menait à devenir un pirate ; des existences marquées par le chagrin, de mauvaises décisions ou simplement la malchance. Comme eux, la petite avait dû se débrouiller très tôt, à sa manière et avec ses propres ressources. Gareth se fit la réflexion qu'elle avait plus en commun avec eux qu'elle ne le soupçonnait.»
•
Titre : Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope
Autrice : E.S. Green
Editeur : Gulf Stream
Publication : juin 2020
Prix : 17€
Nombre de pages : 384
Commentaires
Enregistrer un commentaire