Sorcery of Thorns - Margaret Rogerson

 

«- La connaissance peut toujours être dangereuse. C'est une arme plus puissante que n'importe quelle épée ou n’importe quel sortilège.»


Le résumé : 

Tous les sorciers sont maléfiques.

Elisabeth, qui a grandi au milieu des redoutables livres de sorts d’une des Grandes Bibliothèques d’Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge. Et elle compte bien protéger le monde de cette magie néfaste, l’épée à la main s’il le faut. Jusqu’au jour où l’un des plus terrifiants grimoires se transforme en monstre de cuir et d’encre, semant mort et destruction.

Accusée de l’avoir libéré et forcée à comparaître devant la justice à la capitale, Elisabeth se retrouve prise au piège d’une conspiration vieille de plusieurs siècles. Bien malgré elle, elle doit trouver secours auprès du sorcier Nathaniel Thorn, et de son mystérieux serviteur, Silas. Les Grandes Bibliothèques ne sont pas seules en jeu : le royaume entier est en péril.

Elisabeth va devoir remettre en question tout ce en quoi elle croyait… car s’ouvre devant elle une voie qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.

 

«Car le Grandes Bibliothèques ne renfermaient pas des livres ordinaires, mais des grimoires. Un savoir qui avait pris vie. Une sagesse qui possédait une voix. Ils chantaient quand la clarté du firmament tombait par les fenêtres. Ils ressentaient la douleur et la peine. Certains pouvaient se montrer mauvais ou grotesques, mais était-ce différent pour les gens, à l'extérieur des murs de la bibliothèque ?»


Ma chronique :

Sorcery of Thorns est un one-shot de fantasy young adult qui me tentait depuis sa sortie et dont je n’entendais que de très bons avis. La venue de l’autrice au festival L'Ouest Hurlant à Rennes a été l’occasion parfaite de le sortir de ma PAL et il était plus que temps car cette lecture était absolument géniale ! 

Je suis entrée dans l'histoire dès les premiers mots et j’ai dévoré ce roman en quelques jours. J’avais du mal à reposer le livre et ça faisait longtemps que ça ne m’étais pas arrivée ! L’immersion dans l’univers est en effet parfaite grâce à un world-building progressif et une superbe écriture envoûtante qui m’a tout de suite séduite et me permettait de visualiser parfaitement les décors, lieux et personnages. L’univers est original, cohérent et riche. J’ai notamment adoré découvrir les divers objets magiques, grimoires et magies à l’œuvre dans ce roman. 

J’ai adoré suivre Elisabeth dans ses péripéties, elle en voit de toutes les couleurs. Elle est brave et intelligente, parfois naïve mais après tout elle a grandi dans un endroit très particulier à l’écart du monde extérieur. J'ai apprécié son évolution au fil des pages car au fil de ses rencontres elle va s'affirmer et remettre en question ses croyances. J’ai tout de même un reproche : on manque d’informations sur l’enfance et l’éducation d’Elisabeth à la bibliothèque d’Estive. Du coup la jeune femme se bat trop bien, triomphe très facilement de ses adversaires et ça sort un peu de nul part parce que l'apprentissage de future Gardienne qu'elle a dû recevoir n’est pas détaillé. 

Les personnages principaux sont tous intéressants, construits et attachants. J'ai ressenti beaucoup d’amour pour le trio principal mais aussi pour Katrien, l’amie d’enfance de l’héroïne, qui est géniale même si on la voit peu. J’ai adoré le fascinant et cynique Silas qui est un personnage ambivalent et complexe de par sa nature démoniaque. Sa relation avec Nathaniel est très touchante et tout en bienveillance. Et puis évidemment n’oublions pas Nathaniel avec son humour et sa répartie qui cachent de grandes blessures mais surtout une belle âme.

Le schéma de l’histoire, même s’il est classique, est intéressant car on apprend rapidement qui est le coupable au cœur de l’intrigue mais Elisabeth va devoir se battre, enquêter et réunir des preuves autre que son témoignage pour le dénoncer. Dans l’ensemble il y a quelques clichés et facilités mais je dois dire que ça ne m’a pas tant que ça dérangée car j’étais trop prise par l’histoire et les aventures pour m’en préoccuper. Il y a de la romance mais elle ne prend pas toute la place et est crédible (elle a même fait battre mon petit cœur de pierre, c’est dire !) La fin est assez prévisible mais tout de même belle et elle m’a satisfaite.

Sorcery of Thorns a donc été un beau coup de cœur qui m’a captivée du début à la fin ! C’est un vrai page-turner, haletant et immersif dont l’univers, les personnages et l’écriture m’ont énormément plu. J’ai désormais très hâte de lire d’autres livres de Margaret Rogerson après cette superbe lecture !

 

«Les livres avaient eux aussi un cœur, même s'il ne ressemblait pas à celui d'une personne, et un livre pouvait avoir le cœur brisé. Elle l'avait déjà vu par le passé : des grimoires qui refusaient de s'ouvrir, tombés dans le mutisme, ou dont l'encre s'effaçait ou coulait sur les pages comme des larmes.»

 

Titre : Sorcery of Thorns
Autrice : Margaret Rogerson
Editeur : Castelmore (Big Bang)
Publication : septembre 2020
Prix : 16,90€
Nombre de pages : 576

Commentaires