Skyward, tome 3 : Cytonique - Brandon Sanderson


«- Euh...waouh. Spensa, ça fait cet effet-là de paniquer ? Oui, je crois que c'est bien ça. Oh, c'est merveilleux ! Je déteste ça !»


Mes chroniques du tome 1 et du tome 2 de Skyward


Le résumé :

La Supériorité, l’alliance extraterrestre dominant la galaxie et décidée à réduire l’humanité en esclavage, a déclenché la guerre totale tant redoutée. Son hégémonie, elle la doit à une arme ancienne, héritée d’une civilisation antédiluvienne, capable de détruire en un instant des systèmes solaires entiers...
Spensa, l’une des plus brillantes pilotes de chasse des Forces de Défense Rebelle, dotée de pouvoirs qu’elle ne maîtrise encore qu’à peine, est la seule en mesure d’arrêter la Supériorité. Après avoir réussi à s’infiltrer sur Astrevise, elle connaît tout de leurs plans, mais il faut désormais agir. Lors d’un face-à-face avec l’une des armes secrètes, Spensa est saisie d’un terrifiant sentiment de familiarité. Pour découvrir qui elle est vraiment, et l’étendue de ses pouvoirs, elle doit tout laisser derrière elle et s’aventurer dans le Nulle-Part, d’où peut reviennent. Elle le sait : le courage, c’est faire face à sa peur. Et sa peur est immense...

 

«- [...] Mais je dois vous déconseiller de nourrir de trop grandes attentes. La vie ne ressemble pas toujours à ces histoires.
- Je sais, soupirai-je, contemplant toujours cette étendue splendide. Mais.. les histoires disent quelque chose. Sur nous-mêmes, et sur d'où nous venons. Elles nous rappellent que nous avons un passé, une histoire. Et un avenir.»

 

Ma chronique : 

J’avais adoré les tomes 1 et 2 de la saga Skyward mais je suis malheureusement déçue par ce troisième tome qui a douché mon enthousiasme (et qui, je le pensais, devait clore cette saga mais je découvre entre temps qu’un tome 4 est prévu en VO pour la fin de l’année…) J’ai mis beaucoup de temps à lire Cytonique qui est, comme les autres tomes, une belle pavasse. Et que c’était long et ennuyant !

J’ai eu l’impression de relire le tome précédent car Brandon Sanderson reprend le même schéma narratif avec des éléments de l’intrigue qu’il transpose dans un nouveau lieu : Spensa arrive dans un lieu inconnu, elle va rencontrer des méchants, des gentils et va devoir se la jouer fine pour passer incognito et cacher ses véritables intentions, elle se retrouve à piloter un vaisseau et à apprendre aux autres comment faire, elle explore ses pouvoirs cytoniques, etc. L’intrigue est très longue à se mettre en place et l’ensemble du roman aurait pu facilement faire quelques centaines de pages de moins sans perdre l’essentiel. J’avais par moments l’impression qu’on perdait de vue le cœur des enjeux, notamment la lutte contre la Supériorité.

L’auteur apporte une dimension philosophique bien plus marquée dans ce tome et Spensa passe par de nombreux moments d’introspection, elle s’interroge sur ce et ceux qui l’entourent au lieu de foncer tête baissée comme elle pouvait le faire dans le premier tome. Mais ces moments sont redondants et assez niais à mon sens, manquants de réelle profondeur dans le propos et les idées avancées. En revanche, ce tome apporte enfin des explications (qui ont ravivé mon intérêt) sur de nombreux éléments, notamment les pouvoirs cytoniques, les fouilleurs et les origines des compagnons de Spensa.

Pour moi le point fort de ce tome, ce sont les personnages. J’aime toujours autant Spensa, cette jeune femme en quête de sens et d’identité, ainsi que M-Bot, l’IA dépassant les limites de l’IA. Ils sont attachants et leurs interactions sont toujours pleines d’humour et de tendresse à la fois. Certains nouveaux personnages étaient intéressants mais j’ai bien peur que, comme dans le tome 2, on ne les recroise plus par la suite ou qu'ils réapparaissent juste en guide deus ex machina. Je salue à nouveau la créativité de l’auteur lorsqu’il créé des espèces extraterrestres tout à fait originales.

Je ressors donc déçue et frustrée de la lecture de Cytonique qui n’était malheureusement pas à la hauteur de mes attentes après des premiers tomes pourtant très bons. Je n’ai pas bien compris vers quoi l’auteur voulait aller, entre redondances de l’intrigue et moments philosophiques, et je me suis donc beaucoup ennuyée. Cytonique souffre du syndrome du tome du milieu qui essaye de meubler avant le grand final.

 Ma note : 


«Et il y avait quelque chose d'incroyable dans l'idée d'une civilisation entièrement composée de cristaux chantants. Même les plus extravagantes des histoires de Grand-mère ne pouvaient pas rivaliser avec la biodiversité de l'Univers.»

 

Titre : Skyward, tome 3 : Cytonique
Auteur : Brandon Sanderson
Éditeur : Le livre de poche
Publication : novembre 2022
Prix : 20,90€
Nombre de pages : 608
ISBN :
9782253260486

Commentaires