Ici et seulement ici - Christelle Dabos


«Au collège, le pire, c'est pas les cours ; c'est tout ce qu'il y a entre. La consistance même du temps y est différente. Les récrés sont des éternités. C'est pas qu'on s'y emmerde, non, non, l'ennui ça a au moins quelque chose de moelleux, de presque confortable. Nous, on passe chaque seconde de caque minute à lutter contre la flippe du faut pas et à faire semblant qu'on s'amuse.»

 

 Le résumé :

Par-dessous la peinture, le plâtre et le ciment, à l'intérieur des murs, au fond de l'invisible, je perçois quelque chose que j'arrive pas encore à nommer, quelque chose de foutrement féroce qui habite le bâtiment tout entier et qui me rentre dans les os. Qui fera bientôt partie de moi.
Ici ne ressemble à nulle part.
Ici n'obéit qu'à ses propres règles.
Ici, il y a des Bas, des Hauts, des pairs et des impairs.
Et quoi qu'il arrive, tout le monde passe par Ici.

 

«Je suis l'impair, le valet de pique, le pouilleux et ma table recule chaque nuit.»

 

Ma chronique : 



La Passe-Miroir fait partie de mes sagas livresques préférées. Comme beaucoup d’autres, j’attendais avec une grande impatience la prochaine publication de Christelle Dabos mais j’ai vu quelques retours mitigés voire déçus. Il faut dire qu’on n’est clairement pas sur le même type d’histoire ou d’univers que La Passe-Miroir. J’appréhendais donc un peu ma lecture mais j’ai beaucoup aimé et ce dès les premières pages !

Ici et seulement Ici est un roman choral qui plonge (ou replonge) le lecteur dans ses années collège. Et ce ne sont pas forcément les plus belles années car Christelle Dabos aborde ici frontalement les difficultés scolaires et plus particulièrement le harcèlement sous ces diverses formes. Il est aussi question des changements et prises de conscience que l’on expérimente à ces âges, à cette période angoissante de la vie qui fait la jonction entre l’enfance et l’adolescence et qui ouvre doucement la voie vers la vie adulte.

 Les quatre narrateur.ices, Iris, Madeleine, Pierre et Guy, sont dans des classes et niveaux différents ce qui permet d’avoir une vision d’ensemble. Cancres, premiers de la classe, élèves adulés ou discrets, bourreaux, victimes ou témoins : leur profil et celui des personnages qui gravitent autour d’eux sont variés et offrent un reflet de la réalité. Les quatre protagonistes sont bien construits et développés, tous touchants à leur manière. Ce qu’ils vivent amène à se questionner et à se révolter.

 L’autrice dépeint la réalité crue du collège avec cet Ici, véritable écosystème hors du temps où la loi du plus fort est de mise, où certains doivent survivre avant même de penser à vivre. Dans ce huis clos délimité par les murs du collège et de la cour de récré, l’ambiance est oppressante. Le roman joue sans cesse avec les frontières du réel afin de créer un sentiment général de confusion. Les éléments fantastiques et surnaturels ne sont que d’astucieuses métaphores pour mettre en scène des situations bien réelles et impitoyables.  

 Avec Ici et seulement Ici, Christelle Dabos confirme son talent dans un tout autre registre avec sa plume incisive et percutante. C’est une lecture coup de poing et marquante qui parlera à tout le monde. Ce roman est inclassable, très particulier et déroutant tant dans le fond que dans la forme. Une lecture pas facile, surtout si les sujets évoqués vous touchent particulièrement, mais nécessaire !


Ma note :

 

«- Ce n'est pas de pire en pire. C'est cyclique. Vous avez aussi été des leurs, dans cet Ici ou dans un autre. Vous avez oublié, c'est tout.»

Titre : Ici et seulement ici
Autrice : Christelle Dabos
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Publication : avril 2023
Prix : 15,50€
Nombre de pages : 256
ISBN : 9782075187893


Commentaires