Capitale du Nord, tome 3 : L'armée fantoche - Claire Duvivier

«Sois le bienvenu sur ces terres
Toi qui n'as nulle part où aller,
Toi qui fuis tant les querelles de voisinages que les champs de bataille,
Toi qui as de la naissance, toi qui n'en as pas,
Toi qui  n'as pas de biens, toi qui en as,
Vous tous qui souhaitez vivre dans la paix,
La Demoiselle et le Commis vous invitent à poser les fondations de notre tour de Garde.»

 

Ma chronique de Capitale du Nord, tome 2 : Mort aux geais !

Le résumé :

Après l’échec de la conjuration du Solstice, Amalia Van Esqwill et Yonas Russmor ont fui Dehaven et trouvé refuge dans les ruines de la tour de Garde. Aidés d’autres fugitifs, ils tâchent d’en faire un havre de paix pour tous ceux que la répression ou la guerre chassent de chez eux. Pour autant, la jeune femme n’oublie pas que le héraut des tréfonds menace encore. Mais comment parviendra-t-elle à l’arrêter ? Malgré toute son éducation, elle ne connaît ni l’usage des armes, ni l’art de la magie…

 

«- C'est bel et bien une partie de tour de garde. Capitale du Nord contre Capitale du Sud. Qui dure depuis des siècles et des siècles. Elle était déjà bien avancée quand mon peuple a atteint ces rivages. L'histoire de ce continent tout entier est liée à ce duel qui n'en finit pas. Et qui ne doit pas, qui ne peut pas finir.
Il ne doit pas , car aucune des deux Capitales ne doit prendre l'ascendant : une question d'équilibre. Il ne peut pas, car les Capitales sont à bout de souffle.»

 

Ma chronique : 

L’armée fantoche, troisième et dernier tome de Capitale du Nord, reprend là où son prédécesseur s’était arrêté : Amalia et ses compagnons (Yonas, Grive et Saratha) se sont enfuis de Dehaven et prennent leur quartier à la Tour de garde, une vieille tour abandonnée en partie en ruines qui fut au cœur de contes et légendes syctes du temps de sa gloire. L’arrivée de Nox et Symètre (personnages principaux de la trilogie Capitale du Sud) va étoffer ce petit groupe et proposer de nouvelles perspectives au lieu (j'en parle de façon plus détaillée dans ma chronique du tome 3 de Capitale du Sud)

Le début du roman se pose en miroir du tome 3 de Capitale du Sud car des scènes vont se rejouer mais cette fois-ci on les vit du point de vue d’Amalia. Ces éventuelles redites ne m’ont pas dérangé car Nox et Amalia sont des personnages très différents : leurs ressentis et perceptions des événements sont donc bien distincts mais surtout complémentaires. D’autant plus qu’Amalia garde ses disances en s’isolant souvent des autres dans une cabane sur la rive où elle ressasse son désir de vengeance.

Amalia Van Esqwill, jeune noble dehavenoise, a été témoin d’horreurs et a dû se surpasser et gagner en maturité très vite pour survivre. C’est un personnage parfois difficile à cerner qui fait preuve d’une certaine froideur et de méfiance vis-à-vis des autres. Du fait de son éducation, elle est très rationnelle et pragmatique mais a du mal à s’affirmer dans des contextes sociaux et relationnels. Elle a tendance à se refermer sur elle-même et à rester solitaire (je trouve d’ailleurs dommage qu’on voit si peu son ami Yonas dans ce tome) mais côtoyer une communauté aux personnes éloignées de son statut et aux préoccupations bien différentes va lui permettre de s’ouvrir aux autres.

Si la première partie du roman est donc plutôt calme et introspective, centrée sur des questionnements de société et de politique, la seconde partie est quant à elle très intense et rythmée. Car Amalia quitte la Tour de garde pour tenter de sauver Dehaven et ceux qu’elle aime mais aussi pour obtenir des réponses à ses questions. Et réponses il y aura avec de grosses révélations qui donnent des explications aux événements des tomes précédents (des deux trilogies) et dévoilent une menace de très grande ampleur.

Encore une fois, complots et luttes de pouvoir sont au cœur de l’intrigue pour mon plus grand plaisir. Claire Duvivier nous délivre de sa belle plume de scènes pleines d’actions et de suspense à couper le souffle avec un final en apothéose où chaque personnage a son rôle à jouer. Dans ce tome, la partie du jeu de la tour de garde la plus importante de toutes, jouée depuis des siècles par des forces magiques surhumaines, touche à sa fin. Les enjeux sont colossaux et concernent tout le monde, de Dehaven jusqu’à Gemina.

L’armée fantoche vient mettre un superbe point final à la trilogie Capitale du Nord et aux aventures d’Amalia mais aussi à l’ensemble du magistral cycle de La Tour de garde écrit à quatre mains. Deux trilogies qui s’entrecroisent avec harmonie, richesse et originalité grâce au talent de Claire Duvivier et de Guillaume Chamanadjian. Je suis certes triste de quitter cet univers et ses personnages mais ravie d’avoir découvert une saga mémorable qui fait assurément partie de mes favorites en fantasy !


Ma note :


«-Nous pouvons demeurer sur notre île enchantée, et nous imaginer que nous créons une société libérée de l'histoire, du poids des traditions, des hiérarchies. La Cité de demain pour les citadins de demain. Sauf que le reste du monde continuera d'exister et les monstres d'y errer.»

Titre : Capitale du Nord, tome 3 : L'armée fantoche
Autrice : Claire Duvivier
Editeur : Aux forges de Vulcain
Publication : octobre 2023
Prix : 22€
Nombre de pages : 544
ISBN : 9782373057072

Commentaires