Bilan livresque 2023

 Que serait une nouvelle année sans un petit récapitulatif livresque de l'année passée ?

Quelques chiffres : les livres lus


 Une année plus compliquée en terme de lecture de non graphiques avec des grosses périodes de pannes de lecture. D'où un plus grand nombre de novellas et de romans courts sur lesquels j'avais moins de difficulté à me concentrer. L'objectif de 60 livres hors graphiques est donc rempli de justesse. Niveau BD/comics/mangas en revanche, j'en ai lu plus qu'en 2022 !


Quelques stats : les romans et novellas   

La fantasy est toujours mon genre favori, et le plus lu avec 22 titres, mais est talonné de près par le fantastique (20 titres). Une remontada à laquelle je ne m'attendais pas forcément mais qui s'explique par ma période de lecture de romans d'horreur et de fantastique à l'automne.

Au niveau du genre des auteurices, je me rapproche bien plus de la parité par rapport à l'année dernière (65% de femmes et 30% d'hommes) mais je lis toujours principalement des romans écrits par des femmes.Concernant la nationalités des auteurices, peu de changement : les chiffres restent à peu de choses près les mêmes (écrasante victoire de la France !)

Les maisons d'édition sont encore une fois bien diversifiées, je continue de piocher dans de nombreux catalogues. Le podium étant détenu par Le Bélial (6 novellas de chez eux), Monsieur Toussaint Louverture (avec la lecture de 4 tomes de Blackwater) et Aux forges de Vulcain (3 tomes du cycle de La Tour de garde)


Quelques coups de cœur : mes tops

 
Capitale du Nord, tome 2 : Mort aux geais ! de Claire Duvivier chez Aux forges de Vulcain

Capitale du Nord, tome 3 : L'armée fantoche de Claire Duvivier chez Aux forges de Vulcain (chronique à venir)

Capitale du Sud, tome 3 : Les contes suspendus de Guillaume Chamanadjian chez Aux forges de Vulcain

Grain de sable de Louise Roullier chez Critic

La cité diaphane d'Anouck Faure chez Argyll

Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic chez Denoël


Une année clairement sous le signe du cycle de La Tour de garde, une saga écrite à quatre mains, composée d'une double trilogie dont j'ai dévoré chaque tome avidement. Un immense coup de cœur, j'étais donc obligée de mettre les 3 tomes que j'ai lu cette année dans mon top. 


Pour finir

Cette année aura été marquée par ma seconde participation au PLIB en catégorie jeunesse/young adult et adulte (qui tire sa révérence cette année, un grand merci aux organisateurices), mon partenariat avec les éditions Le Labyrinthe de Théia (merci à elleux pour leur confiance), la seconde édition du festival Ouest Hurlant à Rennes (encore une fois super, avec des conférences passionnantes mais une capacité d'accueil un peu juste au vu du nombre de visiteurs), 37 chroniques (publiées sur le présent blog et sur Instagram), une PAL qui déborde toujours autant (200 romans aïe aïe aïe), de la lecture en anglais (3 romans) et sur liseuse (7 romans).

 

Je vous souhaite une belle et heureuse année 2024 qui sera, je l'espère, pleine de bonheur et de bonnes lectures !

Commentaires