Blue Lake, tome 1 : Les Hextraordinaires - Amandine Peter

«- On naît avec la marque; et on vit par elle. Tu crois que c'est un don, et quelque part tu as raison. Elle nous permet de faire des choses extraordinaires. De vivre confortablement. On ne s'inquiète ni de notre avenir ni de notre valeur. À partir du moment où on naît avec cette marque, un route s'ouvre à nous. C'est un belle route, mais c'est aussi la seule.»

Le résumé :

Ces snobs de Hexmeisters… non seulement, ils se vantent d’être nés avec leurs précieux pouvoirs, mais en plus, ils laissent une quantité pas possible de déchets magiques derrière eux. Et je vous laisse deviner qui s’amuse à nettoyer tout ça…
Moi, c’est Blue. Mon boulot ? Agente d’entretien à la station de recyclage de la magie le jour. Dealeuse de déchets magiques la nuit.
Seulement, voilà, le jour où je tombe sur un échantillon bizarre en débouchant une canalisation, tout part de travers… Je me colle aux fesses la mafia locale, et juste au moment où je pense avoir atteint le fond, je tombe sur un Hexmeister aussi dangereux qu’arrogant. Et canon, en passant.
Je dois absolument savoir ce que contient ce foutu échantillon avant d’y laisser ma peau. La dernière personne dont je veux attirer l’attention ? Ma Hex de soeur, cette vendue qui m’a lâchement abandonnée il y a six ans…

«Et puis, qui suis-je pour lui reprocher son recours au hexmull ? Tout le quartier en consomme. Pas parce qu'on est des junkies qui ne vivent que pour leurs doses, mais parce que c'est la seule chose qu'il nous reste. C'est tout ce que Novapolis nous laisse. Sans Hex, on n'a aucun accès à la magie, aucun hôpital express, aucun moyen de s'offrir les services hors de prix de ceux qui vivent au centre-ville.»

Ma chronique :

Blue Lake est typiquement le genre de lecture dans laquelle je me suis lancée aveuglément en faisant confiance aux (très bons) avis des autres lecteurices et en laissant mes a priori de côté (parce que l’urban fantasy ce n’est pas vraiment mon truc, que je n’ai pas plus que ça accroché à une autre saga de l’autrice et que la couverture du roman est un poil kitsch) Et j’ai bien fait, car quelle bonne et agréable surprise que ce tome 1 !

J’ai trouvé plutôt original et captivant cet univers quelque peu cyberpunk créé par l’autrice avec notamment de très chouettes idées autour de la magie et de la façon dont elle est utilisée. L’intrigue est rythmée, les évènements s’enchaînent sans temps mort donc pas le temps de s’ennuyer ! Le texte se lit bien grâce à une plume efficace et immersive. 

 On a le droit à des scènes d’action haletantes, une enquête bien ficelée et une romance en filigrane qui m’a bien plu. Le tout est saupoudré d’un contexte politique et social qui vient pointer du doigt une société binaire et hiérarchisée où la voix des plus pauvres et démunis gronde de plus en plus fort face à l'injustice. Je n’ai pas été surprise par la plupart des révélations que je trouve plutôt prévisibles mais ça n’a en rien entaché mon expérience de lecture.

L’autrice n’oublie pas de développer la personnalité et la psychologie de sa protagoniste Blue ainsi que ses relations avec d’autres personnages qui évoluent au fur et à mesure de la lecture. Je me suis rapidement attachée à Blue, cette agente d’entretien qui récupère et deale les déchets magiques pour s’en sortir dans un monde où ceux dépourvus de magie galèrent au quotidien. Blue n’a pas la langue dans sa poche, elle fait preuve de beaucoup de sarcasme, n’a pas froid aux yeux, est déterminée et protectrice. Elle a un grand cœur et n’oublie jamais ses valeurs. J’ai beaucoup aimé voir sa relation avec Wayne évoluer, entre méfiance et secrets mais toujours avec une attirance réciproque. Les autres personnages sont hauts en couleurs et nuancés et je les ai globalement tous apprécié.

Blue Lake fut donc une lecture très divertissante et pleine de bienveillance portée par un duo dont j’ai aimé la dynamique. Je lirai avec plaisir la suite !

 

Ma note :



 «- Quand tu es loin de ceux que tu aimes, ils te manquent. Quand tu es loin de ce qui constitue une part de toi-même, tu survis.»

Titre : Blue Lake, tome 1 : Les Hextraordinaires
Autrice : Amandine Peter
Editeur : Explora
Publication : juillet 2022
Prix : 17,99€
Nombre de pages : 352
ISBN : 9782492659393

Commentaires