Journal d'un AssaSynth, tome 1 : Défaillances systèmes - Martha Wells

Le résumé :

«J’aurais pu faire un carnage dès l’instant où j’ai piraté mon module superviseur ; en tout cas, si je n’avais pas découvert un accès au bouquet de chaînes de divertissement relayées par les satellites de la compagnie. 35 000 heures plus tard, aucun meurtre à signaler, mais, à vue de nez, un peu moins de 35 000 heures de films, de séries, de lectures, de jeux et de musique consommés. Comme impitoyable machine à tuer, on peut difficilement faire pire.»

Et quand notre androïde de sécurité met au jour un complot visant à éliminer les clients qu’il est censé protéger, il ne recule ni devant le sabotage ni devant l’assassinat ; il s’interpose même face au danger, quitte à y laisser des morceaux.

 

«Voilà pourquoi je me réjouis de ma condition de synthétique. C'est typiquement le genre de bêtises qui passent par la tête des humains. "Non. La rancœur est un phénomène qui vous est propre. Les androïdes ne sont pas aussi idiots".»

 

Ma chronique :

Journal d’un AssaSynth est une série de novellas de SF multi-primée dont j’avais souvent entendu parler et qui me faisait de l’œil depuis un moment. Netgalley proposait le tome 1, Défaillances systèmes, en livre audio, c’était donc l’occasion de faire d’une pierre deux coups : tester pour la première fois l’écoute d’un livre audio et commencer cette série de novellas. Malheureusement, le format audio ne l’a pas du tout fait pour moi : déjà la voix du narrateur ne m’a pas plu et j’avais du mal à me concentrer, mon attention décrochant vite. À chaque chapitre, au bout de quelques minutes je ne suivais plus du tout l’histoire. J’ai donc décidé d’arrêter le livre audio à 50% pour recommencer ma lecture au format papier depuis le début (et j’ai bien fait parce qu’il y a clairement des choses à côté desquelles j’étais passée !)

Le protagoniste, un androïde de sécurité, est engagé par une équipe scientifique pour les accompagner et les protéger au cours d’une mission sur une planète. Mais notre androïde a un petit secret : il a piraté son interface et peut faire tout ce que bon lui semble. Sa passion : regarder des feuilletons télévisés aux centaines d’épisodes. Quand la mission tourne au vinaigre et que l’équipe se rend compte que des fichiers sont corrompus et qu’on essaye de leur mettre des bâtons dans les roues, ils vont essayer de démêler ce qu’il se passe. Mais leurs vies pourraient bien être en danger…

Je ressors finalement peu convaincue par cette lecture. Je lis un peu de SF mais je suis très loin d’être une experte en la matière pourtant ce premier tome de Journal d’un AssaSynth m’a paru très convenu et peu novateur. Je ne me suis pas ennuyée car l’intrigue est rythmée, et heureusement car ça aurait été la goutte de trop de s’ennuyer sur seulement 120 pages. C’est divertissant mais je n’ai pas ressenti de réel intérêt ou d’attachement pour les personnages secondaires qui sont peu développés et interchangeables pour certains (quasi aucune description physique d'ailleurs). Et vu la fin, je n’ai pas l’impression qu’ils vont être approfondis dans les tomes suivants.

L’androïde de sécurité apporte beaucoup d’humour et de sarcasme avec son ton désabusé, son regard sans cesse blasé vis-à-vis des humains et c’était plutôt rafraichissant et agréable à lire. Mais là encore, un robot qui a une conscience alors qu’il ne devrait pas en avoir une, c’est loin d’être original. J’ai tout de même apprécié le petit côté feel-good du texte, entre cet androïde addict aux séries télé et autres moyens de divertissement humains et l’équipe scientifique où règne la bienveillance, le respect, l’amitié et une petite dose de romance.

Constat mitigé pour ce premier tome de Journal d’un AssaSynth pour lequel j’avais sûrement de grosses attentes. Ce n’est pas une lecture désagréable, la plume est d’ailleurs efficace, mais il manquait clairement de nombreux éléments pour que j’adhère à cette aventure et que je sois happée par cet univers. 


Ma note :



«Et après, on s’étonne que je préfère voyager en soute. Des humains, augmentés ou non, dans un espace aussi réduit en compagnie d’un AssaSynth, bonjour le malaise. Surtout pour l’AssaSynth en question.»

Titre : Journal d'un AssaSynth, tome 1 : Défaillances systèmes
Autrice : Martha Wells
Editeur : L'Atalante
Publication : avril 2019
Prix : 11,50€
Nombre de pages : 128
ISBN : 9782841728992

Commentaires