Dragons et Mécanismes - Adrien Tomas #plib2022

«- Les sortilèges, incantations, mots de pouvoir et autres formules magiques nous enseignent sur un élément-clé : le langage est source de toute magie [...] La magie est une énergie brute, chaotique, qui ne peut être maîtrisée que par deux outils : le langage et la volonté.  Le premier pour la façonner, la seconde pour ne pas être submergé.»

 

Le résumé :

Dague est voleur et espion. Il vit de cambriolages et de petits larcins. Alors qu’il est en mission de surveillance, il assiste à l’agression de Mira, une étrangère qui a fui son pays suite à un coup d’Etat. L’adolescente est archiduchesse, poursuivie par un tyran qui veut l’épouser et s’accaparer ses talents. Car elle fait partie des mécanomages, des sorciers capables de combiner leurs pouvoirs à de savants montages d'ingéniérie mécanique. En sauvant Mira, Dague est blessé, et les deux jeunes gens sont d’abord contraints de se cacher. Mais l’aristocrate est déterminée. Pour échapper à son ennemi et – accessoirement – tenter de récupérer le trône d’Asthénocle auquel elle peut prétendre, elle est résolue à s’enfoncer au cœur de la jungle. Un territoire hostile, quasi inexploré, et peuplé de dragons sanguinaires.
 

«- Et donc, c'est ton père qui t'a donné la passion de la jungle ?
- La passion de la découverte, corrigea Mira. Le désir de révéler de nouvelles choses, de vaincre, l'inconnu, de conquérir le mystère.  C'est pour cela que j'ai entrepris des études de mécanomagie. pour repousser les limites de l'ésotérisme et de la mécanique.»

 

Ma chronique :

Dragons et Mécanismes s’inscrit dans un vaste univers créé par Adrien Tomas où chaque roman, se lisant indépendamment, se passe dans une partie du monde différente. Pour découvrir cet univers, vous pouvez aussi lire : Engrenages et Sortilèges et Vaisseau d’Arcane.
 
Dragons et Mécanismes propose un univers riche et intéressant où se mêlent du steampunk, de la culture tribale, des intrigues politiques et des technologies et systèmes de magie inventifs. Dès le début, on plonge dans l’action, c’est très rythmé et il n’y a pas de temps mort ! Dans la première partie, on découvre la ville d’Asogadre, sa politique et ses caractéristiques en tant que grande ville portuaire de Xamorée.

L’auteur met l’accent sur la rencontre entre deux mondes : la noblesse, les riches, les dirigeants d’un côté et de l’autre les classes populaires et les marginaux. Ces deux mondes sont incarnés par nos deux personnages principaux : Dague, un voleur et espion issu des bas-fonds d’Asogadre et Mira une archiduchesse et mécanomage étrangère. Leurs points de vue divergent sur le monde dans lequel ils vivent et leurs échanges vont leur apprendre mutuellement à appréhender ce qui les entoure. J’ai beaucoup aimé le duo que forment Dague et Mira : ils apprennent à se connaître et doivent avancer ensemble malgré leurs premières réticences, ils sont complémentaires dans leur façon de penser et il y a un bonne dynamique dans leurs échanges. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour Dague qui est extrêmement attachant, tout en réserve mais plein d’humanité.

La seconde partie du roman change totalement de décor car nos héros plongent dans l’hostile et mystérieuse jungle de Xamorée : Msitwa Ioka. L’action n’est une fois de plus pas en reste avec de nombreuses scènes intenses où Dague et Mira doivent faire preuve d'ingéniosité pour s'en sortir. On découvre aussi de nouveaux enjeux au fur et à mesure (le Dieu Emprisonné, les Sceaux, les tribus gardiennes) et c'est passionnant ! On fait la recontre de Cuthbert, le petit dragon que j'adore ! Véritable mascotte, il est drôle, parfois exaspérant, mais surtout adorable. Il ne manque pas de répartie et de mordant (dans tous les sens du terme) et apporte une nouvelle dose de légèreté et d’humour (déjà présents avec Kimba, le fantôme de la vieille femme qui veille sur Dague et qui n'a clairement pas la langue dans sa poche).

Certaines thématiques peuvent paraître clichées de prime abord pour un roman de fantasy, mais l’auteur s’écarte toujours bien vite du classicisme du genre. Avec ses personnages variés, Adrien Tomas aborde des questionnements qui touchent à la quête d’identité. On le voit avec Dague qui ne connaît rien de ses origines, Mira qui fuit l’avenir qui lui est destinée et Shumbi qui n’a pas encore défini ses identités sexuelle et de genre. Au fil des discussions et des révélations, les personnages vont évoluer et gagner en profondeur et en réflexion. C’est aussi l’âge des premiers émois et questionnements amoureux pour nos protagonistes ! Mais Dragons et Mécanismes c’est aussi une ode à la tolérance et à l’inclusivité avec des personnages noirs, trans, handicapés et ça fait du bien de voir de la représentation et de la diversité amenées naturellement dans la littérature jeunesse actuelle ! 

Le titre du roman promet des dragons et c'était super d'en apprendre plus sur les dragons et leurs motivations au fur et à mesure mais ils ne sont pas assez exploités à mon goût : il manquait des descriptions physiques pour l'immersion et le côté merveilleux car on est dès le début dans l’expectative de croiser ces êtres majestueux (on passe un peu vite dessus quand Mira et Dague croisent des dragons dans la jungle par exemple). J'aurais vraiment aimé voir plus de dragons car seul Cuthbert est mis au premier plan. Mais le plus gros bémol pour moi ça a été l’antagoniste, Arlov, qui est bien trop caricatural et manque de profondeur. Et malheureusement il reste fidèle à lui-même tout le long du roman et ne cesse de se comporter comme un enfant pourri gâté coléreux. Il ne m’a donc pas paru crédible une seconde. J’ai en revanche aimé suivre lors de certains chapitres la capitaine d’Arlov qui est déchirée entre son devoir et son éthique de servir un tel tyran. Je reproche aussi quelques facilités un peu invraisemblables dans les combats sur la fin : Dague et Mira s'en sortent facilement face à des mages et des soldats entraînés et les mettent KO. Mais ces éléments n’ont pas entaché mon plaisir de lire ce roman !

Dragons et Mécanismes a donc été une super lecture que j’ai dévoré du début à la fin. Adrien Tomas propose un cocktail explosif d’actions, de retournements de situation, d’intrigues politiques et de magie qui m’ont beaucoup plu. Cette aventure palpitante et efficace est mise en valeur par un univers dense et recherché ainsi que par des personnages attachants synonymes de diversité.

 

«- L'honneur est un loisir de nobles et de nantis, coupa Dague, tranchant. Les laissés-pour-compte n'ont pas ce luxe. Quand on n'a rien, on grappille les miettes. Et quand on a moins que rien, on fait tout ce qu'il faut pour tenir jusqu'au lendemain. Y compris trahir, mentir et tricher.»

Ce roman fait partie des 25 sélectionnés pour le PLIB 2022.

 

Titre : Dragons et mécanismes
Auteur : Adrien Tomas
Éditeur : Rageot
Publication : février 2021
Prix : 18,50€
Nombre de pages : 622
#ISBN9782700275476

Commentaires