La Voie des immortels - Georges Biaux
PHOTO À VENIR
«Voler une âme n’a rien à voir avec la recueillir. Les
vestiges de l’esprit du défunt résistent de toutes leurs forces. Ils combattent
l’âme étrangère qui cherche à se les approprier, et plus l’esprit est fort,
plus ce combat est violent. Voler une âme, c’est prendre le risque de voir sa
propre psyché consumée par la haine de la personne qu’on a tuée. C’est prendre
le risque de se laisser entraîner dans la folie de celui qui vient de mourir.
Le résumé :
Qui étaient vraiment les Nécromanciens ? Les gardiens immortels de la mémoire des défunts ? Ou bien des voleurs d’âmes, tuant pour renforcer leur obscure magie ?
Après deux siècles d’errance, Lanig est peut-être le dernier à savoir la vérité. Haï et pourchassé, il ne lui reste plus que le papier à qui confier les secrets de son ordre depuis longtemps disparu.
Je suis né il y a deux cents ans dans un empire au sommet de sa gloire. Je l’ai aidé à s’étendre. J’ai été témoin de ses derniers jours et du chaos qui lui a succédé. J’ai vu la paix partir en lambeaux, alors que les mensonges du Culte faisaient de nous des parias.
«- Si tu t’engages sur la voie de la guerre, tu vas devoir accepter de faire du mal à des gens bien, Lanig. Tu devras sans doute détruire leur vie, peut-être même la leur prendre… Et tu devras le faire en toute connaissance de cause. Tu devras accepter de devenir un être monstrueux et essayer de ne pas perdre ton humanité ? C’est certainement ça, la chose la plus difficile de la vie d’un Nécromancien…»
Ma chronique :
La Voie des immortels est un récit initiatique de fantasy dans lequel on suit Lanig, un Nécromancien qui nous conte son passé. Jeune homme, il était atteint d’une maladie grave qui l’affaiblissait énormément et qui pouvait le tuer à tout instant. Lors d’une attaque de son village, il fait la rencontre d’un Nécromancien qui va lui proposer de rejoindre cet ordre magique d’élite, ce qui pourrait totalement bouleverser son funeste destin.
L’univers est plutôt classique mais diablement efficace car vraiment bien travaillé et construit avec soin. Je me suis plongée avec délice dans la découverte de ce monde aux côtés de Lanig où les enjeux politiques, géopolitiques et magiques sont essentiels et se dévoilent au fur et à mesure des années qui passent. J’ai beaucoup aimé découvrir les multiples strates et hiérarchies de l’ordre des Nécromanciens qui sont respectés et craints et ont une emprise immense sur le territoire impérial.
J’ai trouvé le système de magie génial : il est créatif et varié dans ses différentes utilisations et applications. La nécromancie est une magie qu’on croise dans plusieurs univers de fantasy mais je trouve qu’ici Georges Biaux a su renouveler cette magie des morts et des âmes et la retravailler à sa sauce pour proposer quelque chose de rafraîchissant.
L’intrigue prend son temps pour se dérouler et permet ainsi d'approfondir les divers personnages. Mentors, alliés, rivaux : tous font des passages plus ou moins longs dans la vie de Lanig et vont lui permettre de développer ses compétences et d’avancer vers son objectif de devenir immortel. J’ai particulièrement aimé les deux personnages féminins principaux, Ida et Nealla, et j’ai éprouvé de l’intérêt pour tous les personnages que l'on rencontre.
Comme dans tout bon récit d’apprentissage, Lanig va suivre une formation, échouer, réussir, voyager, faire des rencontres et vivre de multiples expériences. Il s’accroche désespéramment à son but de devenir Nécromancien. J’ai aimé sa force d’esprit : il se bat pour vivre et est prêt à tout pour arriver à ses fins, même si ses actes peuvent parfois questionner la morale et l’éthique. Mais il va de plus en plus être amené à prendre du recul et mettre en doute la suprématie de l’Empire avec sa politique colonialiste et son exclusivisme religieux.
Sur ce dernier point, j’ai trouvé que l’auteur prenait peut-être un peu trop le lecteur par la main en nous écrivant très régulièrement des paragraphes de successions de questions que se pose Lanig et qui semblent peu à propos en plein de cœur de l’action ou en plein dialogue par exemple. Mise à part ce petit tic d’écriture, j’ai trouvé la plume riche et élégante, très agréable à lire.
Le seul petit bémol c’est que je m’attendais à un one-shot vu qu’aucune tomaison ni titre de saga n’est mentionné sur l'ouvrage (ni sur le site de l'éditeur) Mais j'ai vu passer l'info que c'est un tome 1 et la fin du roman va clairement en ce sens, on s’attend forcément à une suite. Je serai néanmoins ravie de lire un prochain tome s’il est de la même qualité que celui-ci !
La Voie des immortels fut une lecture captivante qui m’a
tenue en haleine du début à la fin. J’ai adoré l’univers, le système de magie,
les personnages ainsi que l’intrigue ce qui fait de ce roman un joli coup de cœur ! J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Lanig et d'en apprendre plus sur la chute de l'Empire.
Merci à Babelio et Elder Craft pour l’envoi de ce roman dans
le cadre d’une Masse Critique !
Ma note :
«- Ton manque de patience, commença-t-elle à voix basse, je le comprends. Dans ta situation, tu n'as jamais eu d'autre choix que de vivre vite. Alors, comment aurais-tu pu avoir le luxe de l'apprendre, cette patience ? [...] Mais tu vas devoir l'apprendre, la patience, Lanig. Je suis bien consciente du temps qu'il te reste, mais te précipiter ne t'apportera rien. Parfois, tu dois accepter que certaines choses prennent du temps, et que ce temps ne soit pas perdu, au contraire. La lenteur insupportable que tu ressens aujourd'hui, paradoxalement, elle te mène plus vite vers là où tu veux aller.»
•

Merci beaucoup ☺️
RépondreSupprimer