Le Crépuscule des 5 Piliers, tome 1 : Le sang et la guerre - L.A. Braun

«Je vois ceux qui veulent conquérir le monde pour le façonner selon leurs désirs.
Je vois cependant qu'ils n'y parviendront pas, car nous, les Piliers, nous nous dresserons en travers de leur chemin.
Ce monde est régi par l'équilibre, et celui qui désire le rompre court à sa perte.»

 

Le résumé :

Héritière du duché familial, Lithana a grandi dans une cage dorée, loin des difficultés du vrai monde. En guerre contre les sorcières d’Akronia, sa mère, la Duchesse d’Estaniel, consent à l’offrir en mariage pour mettre fin au conflit, en dépit de l’engagement sacré des fiançailles qui la lie déjà à Augustus de Rossi. Les deux jeunes gens se voient alors privés d’un futur qu’ils avaient imaginé tout tracé.
Malgré ce geste de paix, de nombreuses questions demeurent. Quel rôle jouent les membres de la Sixte Pilastre ? Cette union constitue-t-elle le commencement d’un renouveau ou, au contraire, d’une chute vertigineuse ? La chute du peuple mérinéen, de la religion pilariste, d’une terre à tout jamais perdue...

 

«Le symbole de l'infini accrochait le moindre éclat de lumière. Simple et sans fioritures, il signifiait pourtant tout ce qui les liait. Ils avaient représenté la pérennité de l’État et des traditions religieuses. Leur amour se devait aussi éternel que les liens qu'ils personnifiaient. Il perdurerait en dépit de toutes les promesses rompues.»

 

Ma chronique :


Le Crépuscule des 5 Piliers : Le sang et la guerre a été un gros coup de cœur, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec ce roman de fantasy ! L'univers foisonnant et fascinant créé par L.A. Braun m'a transportée dès les premières lignes. On trouve dans ce roman des intrigues politiques et des jeux de pouvoir, entre faux-semblants et stratégies, mais aussi de l'aventure, du mystère, de la magie et de la technologie. De quoi en ravir plus d'un et moi la première ! (mention spéciale à la carte et au calendrier en début d'ouvrage qui soulignent un souci du détail et d'inventivité). Ce roman est porté par une belle écriture fluide empreinte de sensibilité et faisant preuve de précision dans sa manière de décrire à la perfection les personnages, les paysages ou encore l’architecture.
 
Ce tome introductif prend son temps en mettant doucement mais sûrement en place l'histoire, l'univers, les personnages et les divers enjeux sans qu'il n'y ait de longueur. Le Crépuscule des 5 Piliers présente un monde sur le déclin qui fait face à des temps troublés découlant de plusieurs facteurs : la guerre avec une contrée voisine, l'Akronia, l’appauvrissement des instances dirigeantes et la menace de la famine, la montée des eaux et l'apparent abandon des dieux. Dès le premier chapitre, la vie de Lithana d'Estaniel bascule lorsqu'elle apprend que ses fiançailles avec Augustus de Rossi, qu'elle aime, sont annulées car sa mère l'a finalement promise à ses ennemis dans l’espoir d'assurer la paix après plusieurs difficiles années de guerre. C'est à partir de cet évènement déclencheur que se tisse une intrigue complexe, très bien menée et les nombreux fils qui constituent l'histoire sont passionnants. On se rend vite compte que la religion des 5 Piliers est au cœur de l'intrigue, la société tourne en effet autour d'elle et il en découle des conflits intérieurs et extérieurs. D'un côté la religion polythéiste des 5 Piliers officielle en Merinéa qui voit déjà sa suprématie remise en question avec la Sixte Pilastre contestataire qui prône l'existence d'une sixième divinité, et de l'autre la Déesse unique vénérée en Akronia. Ce roman met en scène un choc des cultures et des peuples à travers la confrontation de sociétés, d'idéologies et de croyances variées, parfois aux antipodes les unes des autres, qui remet en cause le manichéisme prôné par les Mérinéens à l'encontre des sorcières et des barbares de l'Akronia.
 
L’autrice propose une galerie de personnages tous très intéressants, nuancés dans leur construction, avec chacun leurs objectifs, leurs motivations mais aussi une belle évolution. Le lecteur suit plusieurs personnages à travers ce récit choral : la duchesse régente Desdea et sa fille Lithana, son conseiller Murcio Campinosa, le second général Enero, et d'autres encore. L'alternance des points de vue confère du rythme à la lecture tout en permettant de découvrir plusieurs milieux et castes de la société mérinéenne. On a alors un aperçu global de cette société aussi bien du côté de la classe dirigeante que de celui des militaires ou encore du peuple. J'ai beaucoup aimé tous les personnages principaux qui ont chacun une personnalité, une psychologie bien distinctes et dont les forces et les faiblesses se dévoilent au fil des chapitres. D'autant plus que les femmes sont ici mises à l'honneur avec des personnages de femmes fortes, intelligentes et sensibles. Lithana est l'un des seuls personnages jeunes et apparaît comme une bouffée d'air frais avec sa douceur, sa spontanéité mais aussi sa détermination parmi tout ces adultes intéressés uniquement par le pouvoir et la stratégie. Entre ces chapitres viennent s'intercaler des "Interludes" où quatre personnages mystérieux affublés de surnoms se regroupent en conseil secret pour comploter et semblent tirer les ficelles dans l'ombre. J'ai hâte d'en découvrir plus sur leurs rôles et sur les tenants et aboutissants de leurs actions.
 
La fin de ce tome 1 présage une suite épique et passionnante où le destin de nombreux personnages sera complètement chamboulé. Je suis certaine que L.A. Braun a encore de nombreuses cordes à son arc et saura de nouveau me surprendre et me captiver. J'ai très hâte de retrouver les personnages principaux auxquels je me suis beaucoup attachée et de découvrir les autres contrées et duchés qui constituent cet univers dense. J'espère en apprendre plus sur les sorcières d'Akronia et sur l'origine des 5 Piliers. Bref, vivement la suite !

 

«Silva, prête-moi ton courage. Morena, prête-moi ta vertu. Luciana, prête-moi ton regard perçant. Symetrius, prête-moi ta clairvoyance. Wito, prête-moi ta sagesse.»

  Titre : Le Crépuscule des 5 Piliers, tome 1 : Le sang et la guerre
Autrice : L.A. Braun

Éditeur : Livr'S éditions

Publication : septembre 2020

Prix : 19€

Nombre de pages : 389

Commentaires