Yardam - Aurélie Wellenstein

 

«Je ne vis pas. Je suis au bord de l'explosion avec en permanence sept démons qui hurlent dans ma tête.»


Le résumé :

À Yardam, la folie est sexuellement transmissible.
Dans l’espoir d’endiguer l’épidémie, la population est mise en quarantaine, isolée du reste du monde.

Le virus n’a pas épargné Kazan. À l’image de la ville qui s’enfonce dans le chaos, il sombre lentement.

Pour s’en sortir, il serait prêt à toutes les extrémités, y compris à manipuler Feliks et Nadja, un couple de médecins étrangers venu s’enfermer volontairement dans la cité pour trouver un remède. Dans son désespoir, il va accomplir le pire…


«Je suis atteinte d'une maladie magique, une maladie merveilleuse. Je me nourris de l'âme des gens et je les fais vivre en moi. Ils me parlent. Ils m'apprennent tous leurs secrets.»


Ma chronique : 

Quand j'ai lu ce résumé et que j'ai vu cette magnifique couverture d'Aurélien Police, je me suis tout de suite dit qu'il fallait que je lise ce livre. Et j'ai bien fait, car je n'ai pas été déçue !

Yardam est un roman troublant, parfois dérangeant, qui mène le lecteur aux portes de la folie et du doute aux côtés de Kazan, un homme brisé mais fort qui inspire à la fois mépris et empathie dans son combat pour survivre. L'idée de départ de ce huis-clos oppressant est originale et extrêmement bien menée. Aurélie Wellenstein crée avec talent une histoire sombre imprégnée d'une atmosphère violente et anxiogène ainsi que des personnages complexes et nuancés. 

On peut reprocher quelques longueurs vers le milieu du roman mais j'ai tout de même été captivée du début à la fin. J'ai trouvé que l'autrice parvenait à chaque fois à relancer l'intrigue et l’intérêt du lecteur à point nommé et de façon brillante avec une nouvelle révélation ou l'arrivée d'un nouveau personnage. J'étais sans cesse dans l'expectative et tenue en haleine : Kazan va-t-il franchir ses propres limites et plonger encore plus dans la spirale de la folie ? Jusqu'à quand va-t-il pouvoir garder son état, sa "maladie" secrets ?

Que vous appréciiez ou non cette lecture, ce qui est certain c'est qu'elle ne vous laissera pas indifférent.e avec son ambiance poisseuse, son suspens constant et son anti-héros torturé aux agissements discutables, parfois répréhensibles, parfois compréhensibles si on se met à sa place.


«Ses démons étaient comme des serpents qui, les uns après les autres, avaient planté leurs crochets dans son cerveau. Depuis des années, ils tordaient leurs anneaux luisants dans ses entrailles, autour de son cœur et de ses poumons; ils lui remontaient le long de la gorge, lui emplissant la bouche d’un goût de bile, et bavaient leur poison dans tout son corps, dans toute sa tête.»


Titre : Yardam
Autrice : Aurélie Wellenstein
Éditeur : Scrineo
Publication : mars 2020
Prix : 20€
Nombre de pages : 480

Commentaires