Le Secret des huilards - Carl Mute

 

Le résumé :

Lorsque sa fille enceinte et l’aînée d’un richissime huilard sont enlevées, Bourgier, l’aubergiste, se refuse à envisager le pire. Non, ces histoires d’engrosseurs ne sont que des balivernes ! Non, cela ne peut être le sort réservé à Élicia…
Accompagné de son ami Fequin, un maître d’armes vieillissant, et de Dentelle, une barde aigrie et ratée, il se lance sur les traces des ravisseurs.
Qui sont-ils ?
La rumeur serait-elle fondée ?
La secte aurait-elle recommencé à sévir ?

 

«Les hommes qui avaient su profiter du commerce des huiles en investissant dans l'achat d'embarcations de pêche et de pressoirs étaient surnommés les huilards. Leur avidité ne connaissait point de limite et les poussait toujours plus loin dans la recherche de l'huile parfaite.»

 

Ma chronique :

L'intrigue du Secret des Huilards est classique mais c'est avant tout un roman trépidant qui emmène le lecteur dans une aventure truculente et burlesque. Pour moi l'intérêt principal de l'histoire repose sur l'univers et la société originaux qui sont construits autour des huiles, des huilards, des ointeurs. J'ai beaucoup aimé découvrir au fur et à mesure de ma lecture les différentes utilisations et propriétés des huiles mais surtout les pouvoirs qu'elles peuvent conférer à certains "privilégiés". L'auteur arrive parfaitement à générer de la fascination et du mystère autour de ces éléments et on a tout de suite envie d'en apprendre plus !
 
Dans ce roman, le lecteur suit au fil des chapitres de nombreux personnages principaux constitués en groupes variés. L'histoire a un côté cocasse dans le fait de suivre ces différents groupes de personnages qui se croisent, se mélangent, se séparent et font face à des situations parfois loufoques. Cependant, cette multitude de personnages est introduite très rapidement dans le texte et certains manquent parfois de développement, je me suis un peu emmêlée les pinceaux par moments. J'ai adoré Dentelle la barde et Fequin le maître d'armes qui sont vraiment mes personnages préférés de cette histoire ! Au sein d'un même chapitre, on va alterner les personnages qu'on suit à de nombreuses reprises et les paragraphes qui leur sont dédiés sont parfois très courts. Cette construction a le mérite de rendre le récit dynamique et rythmé, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans ma lecture et il y a beaucoup d'action. En revanche, certains lecteurs pourront trouver que les évènements se succèdent trop vite et qu'on a peu de temps pour assimiler ce qu'il vient de se passer.

La plume de l'auteur est très efficace et agréable à lire. L'écriture est fluide et descriptive, je visualisais parfaitement les décors et les paysages décrits. Les quelques interventions du narrateur, qui brisent subtilement le quatrième mur, m'ont bien plu et fait sourire. Le langage est fleuri, très cru mais par moments trop vulgaire. Je comprends tout à fait que certains personnages s'expriment de cette façon, on y gagne d'ailleurs en authenticité. Mais quand quasiment tous les personnages jurent comme des charretiers peu importe leur rang social, j'ai trouvé qu'on basculait dans la surenchère et que ça desservait le texte. Néanmoins certains dialogues sont savoureux et prêtent vraiment à sourire.

Le Secret des huilards fut donc une lecture très agréable qui se lit bien. Les points négatifs à mon sens sont le vocabulaire parfois trop vulgaire et la trop grande multitude de personnages principaux mais ils sont néanmoins tous hauts en couleurs ! L'auteur fait preuve d'inventivité et d'humour dans cet univers de fantasy qui tourne autour de la fabrication et de l’utilisation d'huile de poisson mais qui cache aussi des secrets plus sombres et intrigants. 

Merci à l'auteur pour l'envoi !


«Celui qui sort son épée sans raison mourra comme un con, avait pour habitude de répondre le maître d'armes quand on le suppliait de faire une démonstration.»

 


Titre : Le Secret des huilards
Auteur : Carl Mute
Éditeur : auto-édition
Publication : mai 2021
Prix  : 9,99€
Nombre de pages : 320

Commentaires