Les Brumes affamées - Dawn Kurtagich

 «Ceci n'est pas un livre. C'est le rugissement de la montagne.»


Le résumé :

De nos jours. Zoey, obsédée depuis toujours par les ruines de Mill House qui semblent avoir un lien avec l’amnésie de son père, fugue avec son meilleur ami pour y mener l’enquête. Sur place, des événements étranges les font douter. Sont-ils seuls ? En danger ? D’autant plus que personne ne sait qu’ils sont ici…
1851. Roan emménage à Mill House pour y vivre avec son nouveau tuteur après le décès de son père. Elle y fait la rencontre d’autres orphelins. Mais quand elle comprend qu’elle est liée à un ancien secret, elle décide de s’échapper avant qu’il ne soit trop tard… Avant que les brumes ne se referment complètement autour du manoir.
1583. Hermione, jeune mariée, accompagne son époux dans les terres sauvages du nord du Pays de Galles où il a prévu de construire une maison et un moulin à eau. Mais bientôt, des rumeurs concernant des rituels démoniaques se propagent…
3 femmes, 3 époques différentes, toutes liées par un Pacte Impie. Un pacte signé par un homme qui, plus de mille ans plus tard, est peut-être encore là…
 

«Nous apprenons la Pratique des Arts parce que nous le devons. Nous devons connaître le Malin, mais pas entrer en contact avec lui. Ne l'utilise jamais hors de cette pièce, Roan. Ne succombe pas à cette tentation. Jamais.»


Ma chronique :

Moi qui aime énormément l'épouvante et tout ce qui peut me faire frissonner, j'apprécie de lire de temps en temps des romans d' "horreur" mais je suis rarement satisfaite par ces lectures (je mets peut-être la barre trop haute ou je suis devenue difficilement impressionnable ?) Malheureusement, Les Brumes affamées de Dawn Kurtagich ne fait pas exception à la règle. J'ai en effet été déçue par ce roman. J'ai du avoir des attentes beaucoup trop grandes à cause des très bons avis de lecteurs mais aussi du résumé qui m'a induite en erreur. En effet, celui-ci nous promet de suivre trois femmes (Hermione, Roan, Zoey) à trois époques différentes (1583, 1851, de nos jours) mais au final l'histoire se concentre presque uniquement sur Roan. J'aurais notamment aimé avoir plus de chapitres sur la jeune femme du XVIe siècle, Hermione, qui bénéficie à peine d'une dizaine de pages.

Je me suis clairement ennuyée pendant une grande partie du roman. C'était long, répétitif, fouillis. J'avais l'impression que l'histoire n'avançait absolument pas malgré les centaines de pages lues et l'ambiance était à peine angoissante. La plume (ou la traduction) n'a pas aidé car je l'ai trouvée inutilement lourde et manquant de naturel. L'intrigue s'épaissit et devient plus intéressante sur le dernier tiers du roman, laissant plus de place à l'occulte et à l'étrange. L'ambiance devient alors plus étouffante et convient enfin à ce qu'on peut attendre d'un huis clos fantastico-horrifique. Mon intérêt est monté grâce à certains événements troublants qui posent question et instaurent un climat de méfiance et de peur parmi les personnages. Il y a peut-être une volonté de la part de l'autrice de générer du suspens et du mystère mais attendre plus de la moitié d'un roman pour que l'intrigue et l'atmosphère se mettent réellement en place, c'est beaucoup trop long.

J'ai eu beaucoup de mal avec les personnages, je n'ai pas ressenti d'attachement pour eux, à part pour Seamus et Zoey. Les pires pour moi étaient Roan et Emma que j'ai trouvé agaçantes au possible, en particulier la première qui a la plupart du temps un comportement insupportable et incompréhensible. Par ailleurs, j'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages introduits trop rapidement dans les premiers chapitres et certains manquent clairement de développement pendant tout le roman ou jusqu'au dernier quart du roman.

Je salue tout de même le travail éditorial. L'objet livre est en effet beau et original avec une mise en page très travaillée : seaux et symboles, illustrations et photos, pages entièrement noires et tailles et styles de police d'écriture variées ponctuent le texte. On sent que l'autrice et/ou l'éditeur se sont éclatés et on en prend plein les yeux ! Ça apporte de la fraîcheur dans la traditionnelle et rigide forme du roman. Je regrette cependant que certaines illustrations se trouvaient à des endroits sans lien apparent avec le texte qui les entouraient, comme si on les avait posé là juste histoire de faire beau/mystérieux.

La lecture du roman Les Brumes affamées fut donc une déception. Si le livre en lui-même est visuellement très beau, je n'ai pas été charmée par cette histoire de pacte faustien à la sauce gothique. La faute à une intrigue qui peine à se mettre en place, à une esthétique assez clichée et à des personnages fades, vite oubliables. Mais vu les très bonnes critiques, je pense que ce roman pourra plaire à des lecteurs moins exigeants en quête de frisson et amateurs de l'époque victorienne.
 
 
  «Elle prononce le corrompu.
Elle prononce l'impie.
Elle utilise la langue du Malin.»
 

Titre : Les Brumes affamées (titre VO : Teeth in the mist)
Auteur : Dawn Kurtagich
Éditeur : Éditions du Chat Noir
Publication : février 2021
Prix : 19,90€
Nombre de pages : 452

Commentaires