Cathédrale - Hermine Lefebvre

« Cathédrale est ce que vous en faites.»

Le résumé : 

Dans un royaume miné par les querelles entre la reine et ses grands vassaux qui réclament leur indépendance, Cathédrale est une université d’élite. Elle devient bientôt l’enjeu de luttes de pouvoir : pour préserver la paix, la souveraine est mise au défi de trouver le « Cœur de Cathédrale », artefact à la source de sa magie et symbole de l’unité du pays, perdu depuis des siècles.

Fils d’ouvrier ambitieux tout juste admis au sein de l’école grâce à son don, Frédéric se lance dans cette quête, mais se heurte à Lionel, héritier d’une grande famille. Malgré leurs différences, ils n’auront d’autre choix que de s’allier pour affronter la violence qui gangrène l’école et dresse les étudiants les uns contre les autres.

Mais parviendront-ils à sauver le royaume et Cathédrale alors que Lionel semble en savoir beaucoup trop sur Frédéric, qui devine un secret profondément enterré ?

 

« L'école a à cœur de prendre soin de ses élèves, surtout ceux qui ont des talents rares.»

 

Ma chronique : 

 Le début de Cathédrale peut paraître un peu ardu car le lecteur est directement plongé dans l’univers et de nombreux noms de personnages, de duchés et de lieux sont évoqués (je n’aurais d'ailleurs pas dit non à une carte et un mémo des noms et statuts des personnages !) Mais on est vite plongé dans cette atmosphère où alliances, méfiance et complots priment dans une école d’élite. On en vient même à douter de tous les personnages. Dès le début, l’aspect géopolitique est mis en avant et les enjeux politiques denses du royaume se répercutent au sein même de Cathédrale où les étudiants vont se regrouper en clan selon leur appartenance et leurs ambitions.

La magie est présente dans cet univers mais elle reste très mystérieuse car on n’en sait peu à son sujet. Il est question d'artefacts, de génies, d'anciens mages et seules certaines personnes ont la chance d’être dotées d’un don à la naissance. Cathédrale respire la magie et est fascinante au plus haut point. Véritable entité, elle devient un personnage à part entière avec sa personnalité, ses spécificités, ses secrets (et on a encore beaucoup à découvrir sur elle !) C’est une école mystérieuse mais elle apparaît aussi réconfortante et bienveillante via le regard de Lionel et de Frédéric qui ont un lien tout particulier avec elle. J’ai trouvé très original que Cathédrale soit liée aux émotions de ses résidents, qu’elle puise dedans et qu’elle influe sur eux.

Je me suis beaucoup attachée à la petite bande que forment Frédéric, Lionel, Alexandre, Cedren et Reinhardt. Ils sont hauts en couleur et ont chacun leur personnalité propre et leurs failles. Le traitement des personnages est très bon, l’autrice met un point d’honneur à les faire évoluer psychologiquement et dans leurs relations : la dynamique de leurs échanges est très juste et bien menée. De la même façon, tous les personnages qui gravitent autour d’eux sont intéressants et se révèlent parfois sous un autre jour que celui qu’on croyait. J’espère en apprendre plus sur le passé de certains personnages dans la suite !

La quête pour le Cœur de Cathédrale, cette source de magie mythique, est haletante et va mettre nos héros à rude épreuve. C’était passionnant de les suivre dans leurs recherches, questionnements et théories, de les voir se triturer les méninges pour résoudre des énigmes et avancer malgré les obstacles qui deviennent de plus en plus dangereux. Entre retournements de situation, révélations et moments d’émotions, le suspense est toujours à son comble et rend la lecture très addictive !

L’ambiance dark academia est très travaillée avec un côté feutré, sombre et envoûtant. La plume est très belle et immersive, avec un style soutenu qui peut surprendre au début mais qui témoigne d’une grande richesse. Le ton cérémonieux des personnages peut ne pas plaire à tout le monde mais ça ne m'a pas dérangé et il correspond tout à fait à des aristocrates. J’ai beaucoup apprécié le fait que l’autrice évite toute facilité : les protagonistes galèrent dans leurs recherches, ils font face à de nombreux obstacles et il n’y a pas de deus ex machina ou de coup de génie tiré par les cheveux qui leur permettent de s’en sortir.

Pour conclure, Cathédrale a été un coup de cœur. C'est une incroyable lecture qui m’a transportée dans son univers magique et captivant. J’ai dévoré ce roman à l’intrigue originale et bien menée aux côtés de personnages attachants et bien construits. Mention spéciale pour la couverture qui est magnifique et retranscrit à merveille l'atmosphère de Cathédrale. J'ai extrêmement hâte de lire la suite !

 

 « Des objets peuvent servir de base à la création d'un artefact, mais ce n'est pas toujours le cas. Il peut s'agir d'un symbole, d'une gravure, de quelques lignes d'écriture tracées sur un support - papier, bois, pierre, que sais-je encore. Un artefact désigne quelque chose qui a été imprégné par la magie pour remplir un usage spécifique, offensif ou défensif dans la majorité des cas.»

Je remercie les éditions Leha pour l’envoi de ce roman.
Il sort aujourd’hui, le 18 mars, en librairie !

Titre : Cathédrale
Autrice : Hermine Lefebvre
Editeur : Editions Leha
Publication mars 2022
Prix : 19€
Nombre de pages : 573

Commentaires